Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2014 5 20 /06 /juin /2014 15:41

5-2 !

Pour son premier match face au Honduras, l'ėquipe de France avait ėté très convaincante. Face å la Suisse, pour une place en huitièmes de finale, les bleus ont ėté "ėbleuissants" !

Deux buts en une minute, c'est assez rare... Olivier Giroud, Moussa Sissoko, Blaise Matuidi, Karim Benzema et Mathieu Valbuena : cinq buts de cinq joueurs différents illustrent un jeu très collectif, qu'on n'avait pas vu en Afrique du Sud.

Après le sud du Brésil et Porto Allègre, la remontėe en direction du nord du Brésil et de la ville de Salvador dans l'État de Bahia s'est donc accompagnėe d'une nette remontėe du score et de la cote des français.

Saurez-vous localiser la ville où a eu lieu la seconde victoire des bleus sur cette image constituée de données satellite acquise la nuit ?


Brésil - Mondial 2014 - Les villes la nuit par satellite

Composition d’images prises par radiomètre imageur visible et infrarouge (VIIRS) du satellite
américain SUOMI-NPP. Crédit image : NASA
 

 

Grandes villes dans un grand pays

Le Brésil a déjà participé à 7 finales des 19 coupes du monde précédentes, et a gagné 5 fois, la dernière fois en 2002.

Même s’il n’a pas encore gagné la coupe du monde 2014, le Brésil est le plus grand pays du continent sud-américain, le cinquième dans le monde selon le critère de superficie : 8,5 millions de kilomètres-carrés.

Sa forme, assez triangulaire, s’inscrit dans un carré d’environ 4000 kilomètres de côté, du nord au sud et d’est en ouest.

L’image des lumières de la nuit vues de l’espace illustre la répartition de la population, 190 millions d’habitants au total, dans les grandes métropoles, avec en particulier les deux grandes villes côtières de São Paulo et Rio de Janeiro.

 

Si tu vas à Rio…

La répartition des zones urbaines est très différente de ce qu'on peut trouver en Europe ou aux Etats-Unis quand on regarde des images de satellites d'observation de la Terre prises la nuit.

Sur l’image suivante, j’ai ajouté sur l’image les noms des 12 villes qui accueillent des matches du Mondial 2014 : Brasília, Belo Horizonte, Manaus, Fortaleza, Cuiabá, Porto Alegre, Curitiba, Natal, Recife, Salvador, Rio de Janeiro et São Paulo. J’ai ajouté quelques autres grandes villes au Brésil et dans les pays limitrophes pour donner quelques repères : La Paz et Santa Cruz de la Sierra (qui faisait l’objet d’un quiz récent) en Bolivie, Asunción au Paraguay, Rosario en Argentine et Santiago au Chili.

 

Brésil - Mondial 2014 - Villes et stades de la coupe du monde 2014Au Brésil, les villes et les stages du Mondial 2014. Carte produite à partir d’images prises par le
radiomètre imageur visible et infrarouge (VIIRS) du satellite américain SUOMI. Crédit image : NASA

 

En regardant en détails les tâches lumineuses plus petites et en comparant avec une carte topographique du Brésil, on se rend compte de la manière dont les zones urbaines se sont étendues, le long des fleuves et avec le développement des régions agricoles par déforestation. La disposition géométrique de nuages de points lumineux, par exemple à côté de Rosario or Cordoba, illustrent l’impact du développement de la culture du soja sur le rythme élevé de la déforestation.

 

L’arbre qui ne cache pas la forêt

Selon un article publié en août 2013 dans la revue « Perspective » du CIRAD ((Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), la déforestation en Amazonie brésilienne diminue depuis 2004 : elle est passée de 27000 km2 à 4650 km2 en 2011-2012, un chiffre proche de l’objectif fixé dans le plan national de lutte contre le changement climatique pour 2020, à savoir 3900 km2.

On utilise souvent la surface d’un terrain de football comme surface de référence pour donner une idée de l’ampleur de la déforestation en Amérique du sud. En prenant les dimensions officielles de la FIFA pour les stades de la Coupe du monde (105 m x 68 m, soit environ 0,7 hectare), le rythme annuel de déforestation correspond quand même encore à plus de 650000 terrains de football par an…

Jusqu’en 2008, la diminution a pu s’expliquer par la baisse des cours mondiaux des produits agricoles, l’incitation à déboiser étant moins forte. Mais depuis, elle se poursuit malgré l’augmentation des cours, montrant l’effet du Programme de prévention et de contrôle de la déforestation en Amazonie lancé en 2004.

 

Arena Fonte Nova

A Salvador, les deux équipes s'affrontaient dans le stade Arena Fonte Nova. En voici une image satellite prise par le satellite Pléiades en mars 2013.

 

Pleiades - Brésil - Salvador Bahia - Mondila 2014

Image de l'Arena Fonte Nova acquise par le satellite Pléiades en mars 2013.
Copyright CNES -Distribution Airbus Décence ans Espace / Spot Image

 

Nuit blanche pour les supporters

Un mot sur l’instrument du satellite Suomi NPP (National Polar-orbiting Partnership) : dérivé de MODIS (embarqué sur les satellites Terra et Aqua) et de AVHRR, VIIRS (Visible Infrared Imaging Radiometer Suite) mesure la lumière dans 22 bandes spectrales. Il possède notamment une bande dite “Day/Night” à 750 mètres de résolution au sol. Le gain du capteur, analogue au nombre ISO sur un appareil photo numérique, est ajusté dynamiquement en fonction de la luminosité du point observé : cela permet de limiter la saturation des zones lumineuses et, au contraire, de voir les faibles intensités lumineuses.

 

En savoir plus :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

newsoftpclab 24/06/2014 17:48

Ce fut un beau match.Enfin cela dépend pour qui.Je vous souhaite une bonne coupe du monde avec des logiciels gratuits à télécharger pour protéger votre ordinateur des programmes malveillants sur
internet.

tiot 20/06/2014 18:02

salut
une belle photo
j'espère que la France va gagner
bonne journée

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...