Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2013 2 19 /11 /novembre /2013 20:29

Les bleus en orbite ! 

 

Spot 6 - Saint-Denis- Stade de France - 2012Rendez-vous crucial pour les bleus : le stade de France vu par le satellite Spot 6 le 26 octobre 2012
à 10h41 UTC. Crédit image : Astrium GEO-Information Services


Mondial 2014 : un ovale pour le ballon rond

3-0 ! Un match incroyable...

C’était vers ce petit ovale de couleur claire que beaucoup de regards de passionnés de football étaient tournés dans la soirée du mardi 19 novembre 2013.

Cette image prise par le satellite Spot 6 en 2012 montre les environs du stade de France à Saint-Denis La Plaine au nord de Paris. 

 

Un match pour savoir si tu vas à Rio

Le score n'a pas eu la même forme que le stade de France, au moins pour la France. Un résultat qui rappelle des bons souvenirs : en 1998, la France avait battu le Brésil 3-0 en finale du Mondial. En 2013, 3-0, c’était le résultat à atteindre simplement pour gagner le billet d’avion pour le Brésil. C'est fait ! Incroyable... Pas de chance pour les Ukrainiens.

 

Condamnés à l’exploit ou condamnés tout court : défi relevé !

Les bleus étaient condamnés à l'exploit après leur défaite 2-0 face à l'Ukraine lors du match aller des barrages qualificatifs au Mondial-2014.

Un match nul ou une victoire ne suffisait pas : il fallait au moins 3 buts d’écart en faveur des bleus pour que la France soit qualifiée. Un score de 2-0 ou 3-1 signifiait des prolongations. Même à 11 contre 10, inutile de dire que la tension était palpable dans les dernières minutes de jeu. 

Même si les joueurs et leur encadrement affirmaient depuis quatre jours leur détermination, ce n’était pas gagné… Les statistiques ne jouaient pas en leur faveur. Vraiment incroyable ! 3-0...

 

Spot 6 - Paris - 2012Image complète en résolution réduite de la régon parisienne. Le stade de France vu par le satellite
Spot 6 le 28/10/2012 a été extrait de cette image.  Crédit image : Astrium GEO-Information Services

 

L'image complète, acquise pendant la recette en vol, quelques semaines après le lancement du satellite Spot 6 et la livraison de la première image, permet de se rendre compte de l'intérêt du satellite Spot 6 qui combine une large fauchée (60 km au Nadir) et une haute résolution. En mode panchromatique, les données acquises par les 28000 pixels de son instrument fournit des images à haute résolution. Au sol, les produits image orthorectifiés sont échantillonnés à 1,5 mètres.

 

Prochaine étape : le tirage au sort pour la phase finale

Les bleus de Didier Deschamps ont donc su gagner leur billet pour le Brésil. Le tirage au sort pour la phase finale du Mondial 2014 aura lieu le 6 décembre 2013. Il définira la composition des différents groupes et le calendrier des rencontres.

Brasil 2014, le mondial 2014 se déroulera entre le 12 juin et le 13 juillet 2014. Le match d'ouverture de la coupe du monde 2014 aura lieu le 12 juin 2014 au tout nouveau stade de Corinthians à São Paulo et la finale se jouera le 13 juillet 2014 dans le mythique stade Maracanã de Rio de Janeiro.

Il y aura cinq heures de décalage horaire entre la France et le Brésil : par exemple, le coup d’envoi de la finale sera donné à 16h00 locales à rio, soit 21h00 en France.

 

Grand travaux

Avant la finale, il y a aura un premier tour avec 8 groupes de 4 équipes puis une phase finale à élimination directe commençant avec les huitièmes de finale pour les 16 meilleures équipes qualifiées. Les bleus peuvent commencer à rêver…

Au total, 64 matchs se dérouleront dans 12 villes brésiliennes, Belo Horizonte, Brasilia, Cuiaba, Curitiba, Fortaleza, Manaus, Natal, Porto Alegre, Recife, Rio De Janeiro, Salvador et Sao Paulo. Si vous vous intéressez à la fois au football et aux satellites d’observation de la Terre, je vous invite à consulter la galerie d’images du satellite Pléiades sur le site d’Astrium GEO Information services : une série d’images montre l’évolution des travaux de construction des stades.

 

Pléiades - Rio de Janeiro - Stade Maracanã - 18-02-2013 Pléiades - Rio de Janeiro - Stade Maracanã - 09-05-2013 

Deux images extraites de la série sur les stades du mondial 2014 publiées par Astrium
GEO-Information Services. A gauche, le stade Maracanã de Rio de janeiro, en travaux, vu par
le satellite Pléiades le 18 février 2013. A droite, le même stade vu par Pléiades le 9 mai 2013.
Les images originales sont échantillonnées à 50 cm de résolution.
Copyright : CNES 2013 – Distribution Astrium Services / Spot image.

 

Equipe gagnante

Par comparaison avec Spot 6, les satellites Pléiades-1A et Pléiades-1B sont dans la catégorie "très haute résolution". Ils offrent une résolution plus élevée que Spot 6 mais sur un champ plus étroit : la fauche de Pléiades est de 20 km et les données du capteur panchromatique (30000 pixels) sont utilisés pour fournir des produits images sont échantillonnés à 50 cm.

La combinaison des deux familles de satellites très complémentaires au sein d'une même constellation donne une capacité très polyvalente (résolution et champ couvert) et très réactive (possiblilité d'acquérir rapidement une image d'une zone donnée).

 

Plusieurs articles du blog Un autre regard sur la Terre ont déjà utilisé le prétexte des grands événements sportifs pour montrer comment les satellites étaient témoins du développement urbain comme ici en Afrique du Sud (Mondial 2010), déjà un rendez-vous de la dernière chance, moins réussi, ou à Londres (JO 2012).

En juin 2013, dans un contexte de crise économique touchant la population brésilienne, ces travaux et les dépenses liées à l’organisation du Mondial 2014 avait déclenché des manifestations de protestation.

 

En savoir plus :

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...