Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2014 5 02 /05 /mai /2014 15:30

Les prochaines élections européennes, c’est bientôt : du 22 au 25 mai 2014, 500 millions d’Européens choisiront 751 représentants qui siègeront au Parlement européen pour les cinq prochaines années. En France et dans la plupart des pays européens, le vote a lieu le dimanche 25 mai 2014. Les néerlandais et les britanniques votent le jeudi.

Quelques semaines après les municipales, la méconnaissance des institutions européennes ou la méfiance qu’elles inspirent parfois font craindre une forte abstention ou un vote défouloir. Pourtant, avec l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, le Parlement européen joue un rôle plus important dans l'élaboration des politiques européennes.

Le nouveau quiz du blog Un autre regard sur la Terre propose de s’intéresser un peu à la géographie de l’Europe à travers le regard des satellites.

Voici donc la nouvelle image mystère…

 

Quiz Europe - Elections - Capitales Européennes28 capitales, 28 pays, 28 drapeaux : un quiz pour mieux connaître l’Europe
avant les élections européennes

 

Pour les images satellites, vous verrez rapidement qu’elles proviennent de deux sources. Celles qui sont les plus détaillées sont des photographies prises par les astronautes à bord de l’ISS. J’ai réduit la taille et supprimé la couleur. Par contre, je n’ai pas trouvé de bonnes des vingt-huit capitales européennes. Les images de résolution plus grossières datent de 2012 et proviennent de l’instrument VIIRS du satellite Suomi NPP (pour National Polar-orbiting Partnership) lancé en octobre 2011 et exploité par la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration).

 

Le balte est dans votre camp

Sans parler de reconnaître les capitales sur les images satellites, pas si facile : savez-vous sans hésitation retrouver les pays correspondant à Brastislava, Ljubljana ou Zagreb ? Ou encore citer dans le bon ordre les capitales des trois républiques baltes Estonie, Lettonie et Lituanie ?

Cela vous rappelle un jeu de société ? Le défi à relever… Identifier chacune des villes figurant sur ces images satellites et les associer à leur pays. Pour proposer votre réponse, poster un commentaire à la fin de cet article en indiquant, par exemple, A1 – Paris – France. Comme pour une bataille navale, « A1 » c’est la première colonne de la première ligne.

Si vous voulez relever un second défi, vous pouvez également essayer d’associer le bon drapeau à chaque pays. Là aussi, cela semble assez facile, pour les 15 ou 20 premiers…

Ajoutez à votre réponse le repère du drapeau correspondant.

 

Europe - EU28 - Drapeaux européens - Etats membresLes drapeaux des vingt-huit Etats-Membres de l’Union Européenne

 

Carte d’identité de l’Europe en quelques chiffres et quelques dates…

L’Union européenne (UE), c’est :

  • 28 états membres.
  • Un territoire de près de 4 500 000 km2, avec un rapport de plus 2000 entre le plus petit (Malte, 316 km2) et le plus grand (France, 641185 km2).
  • 506 millions d’habitants (source : Eurostat). A titre de comparaison, les USA comptent 314 millions d’habitants, la Russie 144 millions, la Chine 1351 millions, l’Inde 1273 millions.
  • La première puissance économique mondiale selon le critère de PIB (GDP en anglais) : 17 578 illiards de dollars pour 2011 selon le Fonds Monétaire International (base de données WEO, avril 2012). A comparer à 15 094 milliards pour les Etats-Unis, 7 298 pour la Chine et 5869 pour le Japon.

Quelques dates-clés : tous les parchemins viennent de Rome

  • 9 mai 1950 : déclaration de Robert Schuman, considérée comme le texte fondateur de la construction européenne.
  • 1951 : création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier regroupant six états à l’initiative de Konrad Adenauer, Jean Monnet et Alcide De Gasperi.
  • 25 mars 1957 : l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signent à Rome deux traités : le premier crée la Communauté économique européenne (CEE). Le second crée la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom).
  • 1973 : le Danemark, l'Irlande et le Royaume-Uni rejoignent la CEE.
  • 1981 : la Grèce rejoint la CEE.
  • 1986 : Entrée de l’Espagne et du Portugal. L'Europe des douze...
  • 1992 : le traité de Maastricht institue une union politique qui prend le nom d'Union européenne (UE).
  • 1995 : l'Autriche, la Finlande et la Suède rejoignent l’Union Européenne. C’est l’EU 15.
  • 1999 : création de l’union économique et monétaire (la zone euro), qui compte dix-huit États et 3,3 millions d’habitants en 2014.
  • 2004 : un grand saut... Dix nouveaux États (Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie) rejoignent l’UE (EU-25).
  • 2007 : Entrée de la Bulgarie et la Roumanie.
  • Décembre 2009 : le traité de Lisbonne entre en vigueur, après le refus du projet de Constitution européenne (le non l’emporte à l’occasion des référendums organisés en 2005 en France, aux Pays-Bas et en Pologne).
  • 2013 : l’UE compte désormais 28 membres après l’adhésion de la Croatie.

 

Des indices pour faire connaissance avec les institutions européennes

Dans les semaines qui viennent, je publierai quelques indices sous la forme d’autres images satellites des capitales des pays de l’Union européenne.

Ce sera l’occasion de revenir à chaque fois sur un aspect de l’Europe : budget, fonctionnement des institutions européennes, grands programmes (en particulier dans le domaine spatial comme Copernicus ou Galileo), etc.

On commence avec les députés européens…

 

Les députés européens

Le parlement européen est la seule institution européenne dont les membres sont élus au suffrage universel, pour un mandat de cinq ans, avec une représentation proportionnelle. Les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Entré en vigueur en décembre 2009, le traité de Lisbonne s’applique pour la première fois à l’élection du parlement européen en 2014, avec deux changements : le nouveau parlement comptera 751 membres au lieu de 766 pour la législature 2009-2014, avec un nombre minimum de 6 députés par État membre.

La répartition des sièges est faite selon le principe de proportionnalité dégressive : les pays dont la population est la plus nombreuse ont davantage de sièges que les pays dont la taille est plus modeste. Le traité de Lisbonne prévoit un nombre de députés par pays allant de six pour Malte, le Luxembourg, Chypre et l'Estonie à 74 pour la France et 96 pour l'Allemagne.

Les députés rejoignent souvent des groupes politiques, qui correspondent à des orientations politiques et non des nationalités. Evidemment, les noms des groupes politiques du parlement européens ne correspondent pas aux noms des partis bien connus en France. Voici les sept groupes politiques du Parlement européen actuel, avec quelques exemples de noms de députés français et le nom des partis d’origine.

  • Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-chrétiens), 273 membres : Union pour un Mouvement Populaire (UMP), Union des Démocrates et Indépendants (UDI). Arnaud Danjean, Rachida Dati, Jean-Marie Cavada, Christine de Veyrac, Brice Hortefeux.
  • Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes & Démocrates au Parlement européen, 195 membres : Parti Socialiste (PS). Catherine Trautmann, Françoise Castex, Eric Andrieu.
  • Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe, 83 membres : mouvement démocrate (Modem). Par exemple : Jean-Luc Bennahmias, Marielle de Sarnez, Corinne Lepage.
  • Groupe des Verts/Alliance libre européenne, 58 membres : Europe Ecologie Les Verts (EELV). José Bové, Yves Cochet, Daniel Cohn-Bendit, Yannick Jadot ou Eva Joly en font partie.
  • Conservateurs et Réformistes européens, 57 membres : pas de députés français dans ce groupe.
  • Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique, 35 membres : Front de gauche. Avec par exemple Jean-Luc Mélenchon ou Marie-Christine Vergiat.
  • Groupe Europe de la liberté et de la démocratie, 31 membres : mouvement pour la France. Un français : Philippe de Villiers.

Il y a aussi les non-inscrits (33 députés) où on peut trouver les élus du Front National (Bruno Gollnisch, Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen).

 

Elections européennes - UE - Parlement européenL’ABC des institutions européennes : Parlement européen, Commission européenne, Conseil de
l'Union européen et Conseil européen. Adapté d’une infographie publiée sur le site du Parlement européen

 

En savoir plus :

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gédéon - dans Quizz-du-mois
commenter cet article

commentaires

Antoine D. 20/05/2014 11:29

Merci pour l'organisation de vos quizz et articles, je les lis régulièrement toujours avec le même plaisir
Voici ma réponse corrigé pour D5 (Vilnius).
Et remis en cohérence avec l'image la réponse pour B4

A1 Zagreb
A2 Berlin
A3 Bruxelle
A4 Stockolm
B1 varsovie
B2 Copenhague
B3 Londres
B4 La valette
B5 Vilnius
C1 Madrid
C2 Bucarest
C3 Prague
C4 Dublin
C5 Bratislava
D1 Luxembourg
D2 Athenes
D3 Riga
D4 Tallin
D5 Vienne (Bratislava à droite)
E1 Lisbon
E2 Ljubjana
E3 Sophia
E4 Paris
E5 Rome
F2 Budapest
F3 Amsterdam
F4 Helsinki
F5 Nicosie

Antoine D. 19/05/2014 10:11

Bonjour,

J'ai l'impression qu'il manque "La valette" dans les imagettes proposées.
Car B4, D5, C5, contiennent Bratislava et Vienne. A la limite de B4 et C5 on peut voir budapest mais qui est aussi présente en F2.

Voici ma réponse pour le quizz:
A1 zagreb
A2 Berlin
A3 Bruxelle
A4 StockolmA
B1 varsovie
B2 copenhague
B3 londre
B4 bratislava (aussi) il manque la valette
B5 riga
C1 madrid
C2 Bucarest
C3 prague
C4 Dublin
C5 bratislava
D1 luxembourg
D2 Athen
D3 riga
D4 tallin
D5 Vienne (Bratislava à gauche)
E1 Lisbon
E2 ljubjana
E3 sophia
E4 Paris
E5 Rome
F2 Budapest
F3 Amsterdam
F4 helsinki
F5 Nicosie

tiot 05/05/2014 18:19

salut
il est très intéressant ton article
bonne journée

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...