Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2014 1 30 /06 /juin /2014 14:06

Lancement Spot 7 - Décollage PSLV C23 - 30 juin 2014

Lancement de Spot 7 : décollage de la fusée PSLV C23 depuis le centre spatial Satish Dhawan,
Sriharikota, en Inde. Crédit image : ISRO

 

30 juin 2014, 6h22 heure de Paris, centre spatial Satish Dhawan, Sriharikota, en Inde : décollage réussi de la fusée PSLV (Polar Satellite Launch Vehicle) C23 !

Le passager principale Spot 7 est accompagné de quatre autres petits satellites : AISAT (Allemagne), Can-X4 et Can-X5 (Canada) et VELOX-1 (Singapour).

 

Bientôt en famille

Moins de deux ans après le lancement de SPOT 6, le petit frère fait ses premiers pas : le satellite d’observation de la Terre SPOT 7, conçu et réalisé par Airbus Defence and Space a rejoint son frère (presque) jumeau en orbite ainsi que les satellites d’observation très haute résolution Pléiades 1A et Pléiades 1B.

 

Quadrature du cercle

Tout s’est bien passé, à l’heure, avec une grande précision et une orbite très proche de l’orbite Immédiatement après la séparation du lanceur, les panneaux solaires se sont déployés et le calculateur de bord du satellite a actionné le mode ASH pour « Acquisition and Safe hold » destiné à stabiliser l'attitude du satellite sur son orbite. C’est le début des opérations LEOP (Launch and Early Orbit Phase) qui aboutira, après une période de tests complets en orbite, à positionner le satellite sur son orbite définitive : SPOT 7 sera placé à 180° par rapport à SPOT 6.

La constellation de quatre satellites optiques SPOT et PLEIADES va donc entrer dans sa configuration nominale avec une très grande capacité opérationnelle.

Jusqu’à présent les satellites SPOT avaient été lancés pour assurer l’un après l’autre la continuité de la fourniture des images, avec une phase de recouvrement entre deux satellites successifs. Le lancement d’aujourd’hui va beaucoup plus loin : conçu pour une durée de vie nominale de dix ans, SPOT 7 rejoint SPOT 6 après moins de deux ans. Ils vont fonctionner simultanément pendant au moins huit ans !

 

Constellation SPOT6 - SPOT 7 - Pleiades-1A - Pleiades 1BLa continuité de mission, avec des performances accrues : même fauchée, résolution plus élevée.
Le principal atout des satellites SPOT depuis 1986. Crédit image : Airbus Defence and Space

 

Le lancement du 30 juin 2012 ouvre donc la porte à une grande première avec un système très complet : les 4 satellites optiques sont complétés par les deux satellites radar TerraSAR-X et TanDEM-X. Le nombre de satellites simultanément en opération et la complémentarité entre optique et radar avec plusieurs résolutions possible sont deux atouts importants dans une compétition mondiale de plus en plus féroce.

Cette constellation de quatre satellites optiques permet en particulier de fournir des images récentes dans des délais très courts : c’est très utile en cas de catastrophe naturelle mais aussi au quotidien, par exemple pour effectuer rapidement la cartographie complète d’un pays.

Avec les deux satellites en orbite, la capacité d’acquisition sera portée à six millions de km² par jour, soit l’équivalent de dix fois la France

 

Des enfants turbulents qui tournent en rond ?

Comme les deux satellites Pleiades, SPOT 6 et SPOT 7 sont des satellites « agiles » qui changent très rapidement d’orientation pour viser un point de la Terre (jusqu’à une distance de 1500 km par rapport à leur projection à la surface su sol.

Dès que la constellation de quatre satellites sera en service, tout point du globe pourra être vu à la fois en haute résolution par un des deux satellites SPOT et en très haute résolution par un satellite Pléiades. SPOT 6 et 7 couvriront de larges zones (60 km de largeur au sol) avec une des produits images d’une résolution de 1,50 mètres. Pléiades 1A et 1B s’intéressent à des zones plus ciblées avec un niveau de détails plus élevé.

 

Orbite phasée - Spot 6 Spot 7 Pleiades - First image - First picture satellite SPOT 5 vu par Pléiades - CNES - AstriumLa constellation de quatre satellites Pleiades-1A, Pleiades-1B, SPOT 6 et SPOT 7.
Evidemment, une vue d’artiste, même si les satellites d’observation se tirent parfois le portrait
(en bas, le satellite SPOT 5 vu par Pleiades-1A). Crédit image : CNES - Airbus Defence and Space

 

Le lancement réussi de SPOT 7 va également déclencher prochain la fin de mission de SPOT 5, en orbite depuis 2002 : le retrait du service commercial puis la désorbitation sont prévus à partir du premier trimestre 2015. Avant d’être désorbité, SPOT 5 rendra encore service à l’occasion d’expérimentations technologiques.

 

Vite, la première image de SPOT 7 !

Ce lancement est l’occasion de vous proposer un quiz image sans image… Je sais, j’ai déjà utilisé ce truc pour la première image de Spot 6 en septembre 2012 et pour la première image de Pleiades-1B en décembre 2012. Mais, la tentation est trop forte pour une fin du mois, au moment de trouver l'inspiration pour le nouveau quiz.

Pour Spot 6, la première image publiée était l’île de Bora-Bora, qui plaît visiblement aux équipes chargées de la programmation de satellites d’observation.

 

Un nouveau quiz image sans image

Saurez-vous deviner quel lieu sera choisi pour la première image officiellement publiée de SPOT 7 ?

Un conseil : dépêchez-vous de proposer votre réponse en postant un commentaire à la fin de cet article. Les fabricants et les opérateurs de satellites aiment bien montrer que leurs satellites fonctionnent bien et sont rapidement en service. Il y a toujours le défi de faire mieux que les petits copains. La publication de la première image ne devrait pas tarder. Je n’aurai pas l’occasion de vous donner d’indices…

A vous de jouer !

 

Spot 6 - Première image - Borabora - 12-09-2012 -RRLa première image de SPOT 6 en septembre 2012 : l’ile de Bora-Bora.
Crédit image : Airbus Defence and Space.

 

En savoir plus :

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gédéon - dans Quizz-du-mois
commenter cet article

commentaires

Marthe 03/07/2014 11:05

Dubaï ou Doha au Qatar : Peu de nuages, des paysages étonnants avec le contraste côtier, villes, désert. Une bonne idée pour une belle image de Spot 7 ?

Jean31 02/07/2014 11:50

Toulouse, bien sûr ! Là où tous les satellites Spot ont été conçus et fabriqués...

Pascal 02/07/2014 11:43

Rio de Janeiro et le stade Maracana, le jour du match France-Allemagne.

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...