Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 14:55

Première image - Pléiades 1B - LorientLa première image du satellite Pléiades 1B : la ville de Lorient dans le Morbihan.
Image acquise le 5 décembre 2012 pendant la recette en vol. Attention, l'image publiée par le
CNES est pivotée de 90 degrés : le nord est à droite. Le satellite est passé pratiquement entre la
marée haute (8h24) et le marée basse (15h00).
Crédit image : CNES - Distribution Astrium Services / Spot Image

 

La première image du satellite Pléiades 1B a été acquise le mercredi 5 décembre et publiée le surlendemain. Comme prévu, l’image a été acquise alors que le satellite survolait en fin de matinée la France du nord vers le sud, à 694 kilomètres d’altitude, en visibilité de la station de réception de Toulouse. D'autres images de Pléiades 1B ont également été acquises sur Cap Breton, Madrid et Istambul.  

C'était l'objet de notre quiz image du mois. Personne n'a trouvé la bonne réponse.
 

Qui a dit qu’il ne faisait pas beau en Bretagne ?

La couverture nuageuse en France n’était pas très favorable mais en regardant les images du satellite Meteosat, on pouvait imaginer que le sud de la Bretagne était un bon candidat pour une image prise en France. J’avais misé sur Guérande ou Nantes, la ville de Jean-Marc Ayrault. C’est finalement Lorient, à 150 kilomètres au nord-ouest, qui a été choisi.

Le fait que Jean-Yves le Drian, natif de Lorient, ancien maire de Lorient, soit l’actuel Ministre de la Défense a certainement influencé ce choix : Pléiades étant un système à vocation duale (à usage civil et militaire), il est assez logique que la première image du frère jumeau de Pléiades 1A soit un clin d’œil aux utilisateurs de la défense.

Le plus remarquable, à mon avis, c’est qu’une très belle image sans nuage ait pu être acquise le 5 décembre 2012, alors que la météo en France était particulièrement maussade et que décembre est le mois le plus arrosé à Lorient (112 mm et 14 jours de pluie en moyenne selon les données publiées par Météo France). Avec la proximité de l'océan, l'ensoleillement annuel dépasse 1870 heures.

Le 5 décembre, les images des satellites météo montrent qu’il a vraiment fallu viser juste pour passer entre les nuages. Les équipes de programmation ont fait du bon travail !

 

Un choix prédestiné pour un satellite héliosynchrone ?

Pas si étonnant si on sait que le nom de la ville provient de celui du navire « Le Soleil d'Orient, premier navire construit dans les chantiers de la Compagnie des Indes en 1669.

Hasard du calendrier, le mercredi 5 décembre, c’est aussi le jour où le Fest Noz a été officiellement inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, un évènement important pour une ville qui accueille chaque année le célèbre Festival interceltique de Lorient.

 

Météo France - Observation Météo - 5 décembre 2012 - 1 Aqua - Bretagne - Lorient - 05-12-2012

Deux images illustrant la situation météorologique en Bretagne autour de Lorient le 5 février 2012.
A gauche, la situation météo en France à 13h00 (crédit image : Météo France). A droite, une image
du satellite américain Aqua acquise le même jour, à peu près à l’heure de passage de Pléiades 1B
(Crédit image : NASA / GSFC).

 

Lorient, c’est à l’ouest ?

Oui… 3°22’ de longitude ouest (et 47°45 de latitude nord).

Au-delà du choix symbolique ou politique, l’intérêt principal du site de Lorient n’a pas échappé aux équipes du CNES qui ont sélectionné Lorient comme première image de Pléiades 1B : Dans le golfe de Morbihan, à proximité de l’île de Groix, la ville de Lorient, avec sa rade, ses cinq ports et la géométrie des champs et des parcelles agricoles en périphérie, met particulièrement bien en valeur les caractéristiques de l’instrument du satellite Pléiades 1B et des images qu’il produit.

 

Pleiades-1B---Premiere-image---Lorient---05-12-2012---Ker.jpgPleiades-1B---Premiere-image---Lorient---05-12-2012---cit.jpgPleiades-1B---Premiere-image---Lorient---05-12-2012---par.jpgTrois extraits de la première image du satellite Pléiades 1B : la zone portuaire de la ville de Lorient
dans le Morbihan (ancienne basse sous-marine), la citadelle et les champs au nord-est. Image acquise
le 5 décembre 2012 pendant la recette en vol. L'image est pivotée de 90° : le nord est à droite.
Crédit image : CNES - Distribution Astrium Services / Spot Image

 

Les pixels de Pléiades : bien des Ker dans les quartiers de Lorient

Bien des Ker ? Jetez un œil sur la liste des quartiers de Lorient : Keryado, Kerentrech, Kerdual, Kervenanec, Keroman, Kergroise, Kerfichant, Kerolay, Kerguestenen, Kermélo, Kerlin, Kervaric, Keryvalant, Kerforn, Le Kreisker, Kerguillet mais aussi la Nouvelle Ville ou le "bout du monde". Les habitués sauront certainement les repérer sur la première image du satellite Pléiades 1B.

L’image montre également les contours de la rade de Lorient aux confluents des rivières du Scorff et du Blavet.

Lorient est d’abord une ville portuaire, appelée parfois "la ville aux cinq ports" : le port de pêche de Keroman, le port de commerce de Kergroise, le port de plaisance avec l’extension sur l'ancienne base de sous-marins pour les bateaux de course, le port de voyageurs et le port militaire.

L’ancienne base de sous-marins date du début des années 40. C’est effectivement à Lorient que les allemands avaient construit la plus grande des bases de sous-marins allemands de la Seconde Guerre mondiale. Pour cette raison, Lorient sera presque entièrement rasée entre janvier et février 1943 : malgré les milliers de tonnes de bombes, les énormes bunkers, avec des épaisseurs de béton atteignant parfois près de 10 mètres, sont toujours debout. Ils ont été utilisés pour les sous-marins français jusqu’en 1997.

En dehors de la ville, l’image Pléiades met en évidence les parcelles agricoles, avec de beaux motifs géométriques.

Une dernière remarque : ce n’est pas à Lorient que Pléiades produira ses modèles numériques de terrain les plus spectaculaires : l’altitude maximale est inférieure à 50 mètres.

     

Un premier bilan de santé très rassurant

Cette première image acquise moins de quatre-vingt heures après le lancement du satellite Pléiades 1B montre que le premier bilan de santé de ce nouveau bébé est tout à fait rassurant.

Les équipes du CNES en charge de la recette en vol vont continuer à la vérifier sous toutes les coutures avant le démarrage de l’exploitation opérationnelle. Comme pour Pléiades 1A et Spot 6, celle-ci sera assurée par les équipes d’Astrium GEO-Information Services.

 

En savoir plus :

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gédéon - dans Quizz-du-mois
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...