Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 23:38

 

Aqua - MODIS - Cyclone Bejisa - La Réunion - 02-01-2014Le cyclone Bejisa vu par l’instrument MODIS du satellite Aqua le 2 janvier 2013.
Crédit image : NASA / GSFC / MODIS Rapid Response

 

Un an presque jour pour jour après le cyclone Dumile en janvier 2013, l’île de la Réunion débute l’année 2014 avec une alerte rouge météo.

 

Un passage en coup de vent

Jeudi soir, le cyclone Bejisa commençait à s’éloigner du département français du sud de l’Océan Indien après être passé au large de la côte ouest de l’île. Le passage du cyclone s’est accompagné de vents très violents et de précipitations intenses : selon Météo France, les rafales ont atteint 151 km/h à Petite France. Ce sont surtout les quantités de précipitations qui sont impressionnantes : 600 litres/m2 à Cilaos, 800 litres au niveau du Piton de la Fournaise. Pas loi d'un m3 par m2 !

Les dégâts causés à la végétation et aux cultures sont très importants. De nombreuses habitations, en particulier celles avec des toits de tôles, ont subi des dommages.

Bejisa a notamment endommagé le réseau électrique : en début de soirée, environ 170000 foyers étaient privés d’électricité. L'alimentation en eau a été également souvent coupée. Les routes sont rendues impraticables à cause des chutes d'arbres ou branches ou de la submersion côtière. Le relief particulier de l'île a accentué le ruissellement de l'eau et les débordements des ravines, à proximité de la côte.

Il y a au moins un décès. Quinze personnes ont été blessées, dont deux grièvement.

 

L'oeil du cyclone tenu à l'oeil par les satellites météo

Depuis son poste d’observation en orbite géostationnaire, la satellite Meteosat 7 est en position idéale pour suivre la trajectoire du cyclone Bejisa et son évolution : lancé depuis Kourou le 2 septembre 1997, Meteosat 7 occupe la position "IODC" depuis le 1er novembre 2006. IODC signifie "Indian Ocean Data Coverage". Sur l'orbite géostationnaire, Meteosat 7 occupe une position à la longitude 57°E. Il est donc particulièrement bien placé pour observer les mouvement de l'atmosphère autour de l'île de la Réunion (21°09'S et 55°30'E).

Son instrument sensible à l’infra-rouge thermique permet de mesurer la température des nuages de jour comme de nuit.

J’ai assemblé une série d’images pour créer une petite séquence vidéo qui montre la trajectoire de Bejisa entre le 29 décembre 2013 et le 3 janvier 2014.

J’utilise ici le canal centré sur la longueur d’onde à 11,5 µm. Eumetsat publie ces données pratiquement en temps réel. Elles sont mises à jour toutes les heures sur son site Internet.

 

Rafales de vent et images en rafales

La séquence vidéo que j’ai montée est très accélérée : chaque image est affichée environ 0,25 seconde, alors qu’il s’écoule normalement une heure entre deux images consécutives.

 

Séquence vidéo montrant la trajectoire et l’évolution du cyclone Bejisa réalisée à partir d’une
séquence d’images du satellite géostationnaire Meteosat 7 entre le 29 décembre 2013 et
le 3 janvier 2014. Crédit image : Eumetsat.

 

A titre de comparaison, voici la prévision de trajectoire publiée par Météo France le 2 janvier 2013 au moment du passage en alerte rouge :

 

Meteo-France---Trajectoire-Bejisa---02-01-2014.pngMeteo-France---Trajectoire-Bejisa---Legende.pngPrévision de trajectoire du cyclone Bejisa publiée le 2 janvier 2014 par Météo France.
Crédit image : Météo France

 

En savoir plus :

 

 


Partager cet article

Repost 0
Publié par Gédéon - dans Météorologie
commenter cet article

commentaires

aymkilaux 06/01/2014 16:20

Recevez tous nos voeux pour cette nouvelle année..
En 2014 que diriez vous d'un petit coup de main ?
Rendez-vous vite sur www.merci-de-rien.com !

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...