Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2013 7 10 /11 /novembre /2013 16:42

 Terra - MODIS - Typhon Haiyan - Philippines - 09-11-2013Le typhon Haiyan vu par l’instrument MODIS du satellite américain Terra le 9 novembre 2011.
Crédit image : NASA /GSFC / MODIS Rapid Response

 

Le super typhon Haiyan s'est abattu vendredi 8 octobre 2013 au matin (heure locale) sur le centre de l'archipel des Philippines. Haiyan est le typhon le plus violent de l’année 2013 et l'un des plus puissants depuis 40 ans, probablement le plus puissant observé par les satellites météorologiques. Selon un bilan très provisoire du gouvernement philippin, les pluies torrentielles, le vent et la submersion des côtes ont causé la mort d’au moins 10000 victimes aux Philippines. Même si les télécommunications restent coupées avec plusieurs villes ou îles touchées par la tempête, les premiers témoignages font penser aux dégâts du tsunami de l'année 2004.

Même dans le cas d’un typhon exceptionnel, le nombre très élevé de victimes rappelle immédiatement que c’est aussi le degré de vulnérabilité de la population qui détermine le niveau d’un risque. Un même alea peut avoir des conséquences très différentes selon les pays et les moyens mis pour se préparer à y faire face (prévention, alerte précoce, protection, etc.)

Parmi les régions les plus affectées sont les iles de Leyte et Samar. Le typhon a touché terre sur la côte est de l’archipel a Visayas.

La charte internationale "espace et catastrophes majeures" a été activée par l'UNITAR : les satellites d'observations vont être programmés en urgence pour acquérir des images des zones touchées et aider à l'organisation des secours.

 

MTSAT - Typhon Haiyan 09-11-2013 -16h00Le typhon Haiyan suivi par le satellite météorologique japonais MTSAT. Image infrarouge acquise
le 9 novembre 2013 à 16h00 UTC. Crédit image : Japan Meteorological Agency (JMA)

 

En direction du Vietnam

Même s’il s’est affaibli en traversant les Philippines, Haiyan est toujours un typhon extrême : le 7 novembre 2013, la vitesse des vents atteignait 315 km/heure sur une minute. La pression au centre est de 955 hPa.

 

Aqua - MODIS - Typhon Haiyan - 07-11-2013Le typhon Haiyan vu le 7 novembre 2013 par le satellite Aqua.
Crédit image : NASA /GSFC / MODIS Rapid Response

 

Il se dirige maintenant dans la direction ouest nord-ouest à une vitesse de 35 km/h. Il devrait atteindre les côtes du Vietnam dimanche 10 octobre. 600000 personnes ont été évacuées. C’est le long de la côte entre Hue et Hanoi que le niveau de risque est le plus élevé.

Typhon Haiyan - Prévision trajectoire - VietnamLa prévision de trajectoire du typhon Haiyan. Crédit image : Joint Typhoon Warning Center

 

Deux autres typhons ont récemment eu une trajectoire similaire, avec Krosa et surtout Nari, qui était jusqu’à présent le typhon le plus meurtrier de l’année 2013 : 87 personnes avait péri mi-octobre.

 

En savoir plus :

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...