Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 00:29

Vu de loin, on pourrait croire qu’il s’agit d’une nouvelle image satellite d’iceberg géant qui se détache de la banquise antarctique.

Pourtant, il n’est pas question de réchauffement climatique : nous sommes bien dans la région de Chicago au bord du lac Michigan. Après la neige à New York, cette image est une nouvelle illustration spectaculaire de la vague de froid qui sévit depuis le début de l’année 2014 aux Etats-Unis.

 

Le jour d’après

Vous avez peut-être vu les photographies surprenantes du Lac Michigan et des plages de North Avenue Beach publiées dans la presse ou sur les réseaux sociaux. Voici une image tout aussi spectaculaire prise par le satellite Landsat 8 le 3 janvier 2014 en fin de matinée (heure locale).

 

Landsat - Chicago - Lake Michigan - Snow and ice - 543La région de Chicago sous la neige et le lac Michigan gelé. Extrait d’une image prise par le satellite
Landsat 8 le 3/01/2014 à 19h33 UTC. Composition colorée des canaux 5, 4 et 3. Crédit image : USGS

 

Il s’agit d’une composition colorée des canaux 5 (proche infrarouge entre 0,85 et 0,88 µm), 4 (rouge entre 0,64 et 0,67 µm) et 3 (vert entre 0,53 et 0,59 µm) qui met en évidence l’eau, la neige et la glace. C’est une combinaison très classique des bandes des satellites Landsat mais si vous avez l’habitude de travailler avec des images Landsat 5 ou Landsat 7, sachez que les numéros des bandes spectrales sont décalés d’une unité (Landsat 8 possède une bande bleue supplémentaires) : cette combinaison 543 de Landsat 8 correspond à la combinaison 432 de Landsat 7.

 

Michigan et michimoufles : sortez couverts…

En général, l’eau a une réflectance élevée dans le spectre visible qui décroit quand la longueur d’onde de la lumière augmente. La réflectance augmente néanmoins quand l’eau est turbide. Dans le proche infra-rouge, affiché ici en couleur rouge, l’eau apparaît très sombre.

La neige et la glace, selon la taille des grains et la compacité, modifient les propriétés optiques. Cela explique les nuances de bleu et de cyan visibles ici. Plus il y a de glace, plus l’absorption du proche infra-rouge est importante.

La résolution au sol est d’environ 30 mètres.

 

Black and white ice

Pour les amateurs de détails, voici deux autres extraits de la même image avec uniquement la bande 8, dite panchromatique, entre 0,50 µm et 0,68 µm. L’image devient une image en noir et blanc mais la résolution passe à 15 mètres.

 

 

Landsat - Chicago - Glace et neige - 03-01-2014 - 1

Landsat - Chicago - Glace et neige - 03-01-2014 - 2

Chicago et le lac Michigan sous la neige et la glace. Deux extraits de l’image Landsat 8 acquise
le 3 janvier 2014 à 19h33 UTC. Ici seul le canal 8 est utilisé pour cette représentation panchromatique.
Crédit USGS

 

Le premier extrait est centré sur le cœur de la ville de Chicago et le port de Chicago, structuré par le réseau routier et la couleur sombre de la Chicago River. Les ombres des gratte-ciel ressortent très bien sur les sols enneigés.

 

Y a pas le feu au lac

Le second extrait couvre une zone un peu plus au sud au niveau de Lake Calumet et de Wolf Lake, avec les taches blanches bien repérables, des zones résidentielles et des installations industrielles, pétrolières et ferroviaires. Pas facile d’y accéder depuis le lac… On peut également identifier les pistes de l’aéroport Gary Chicago International Airport et les méandres bien sombres de la Grand Calumet River.

 

Ça vous laisse de glace ?

Le mois de janvier est le mois le plus froid de l’année à Chicago. Même si la température record de -32,7 °C du 20 janvier 1985 n’a pas encore été dépassée et si la glace sur le lac Michigan n'est pas une première (il y a eu des situations similaires dans le passé ou plus récemment en 2011), janvier 2014 restera certainement dans les mémoires.

Mardi 7 janvier, la température maximale était de -14°C à Chicago (soit une température ressentie de -28°C avec le vent). Selon les prévisions météo, les températures devraient commencer à remonter à partir du 8 janvier.

Le froid aurait causé la mort d’une quinzaine de personnes depuis le début de l’année, dont quatre par crise cardiaque à Chicago pendant qu’ils déneigeaient.

 

Lac Michigan banquise 10 photo froid glacial Etats-Unis 1

Attention à la marche... Photographies de Thomas Zakowski et Joshua Nowicki
publiées
sur le site Tuxboard

 

En savoir plus :

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

John 10/01/2014 07:37

Stunning pictures!

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...