Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 00:08

Le jour le plus long :

Pour tous les lycéens qui passaient l'épreuve d'histoire-géographie du baccalauréat 2012, le jour le plus long, c'était le mardi 19 juin. Pas le 6 juin et le débarquement car les épreuves portaient plutôt sur la période suivant la fin de la seconde guerre mondiale (guerre froide, décolonisation).

Pour les astronomes, le jour le plus long c'est le solstice d'été.

D'après les éphémérides de l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides), la date et l'heure exacte du solstice d'été 2012, c'est le 20 juin à 23h08 UTC. Avec l'heure d'été, décalée de deux heures par rapport à l'heure UTC (Temps Universel Coordonné), cela donne bien le 21 juin 2012 à 1h08 en heure locale : le jour le plus ensoleillé commence en pleine nuit !

C'est donc bien le début l'été dans l'hémisphère nord et... le début de l'hiver dans l'hémisphère sud.

Avec un peu de chance, il va s'arrêter de pleuvoir et nous aurons une météo plus clémente, en évitant tout de même, comme le mercredi 20 juin à Toulouse, le passage brutal d'une météo automnale aux températures caniculaires.

 

Les raisons des saisons...

A propos de météorologie, les satellites météo, depuis leur orbite géostationnaire à près de 36000 km d'altitude, nous rappellent que c'est l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre qui est à l'origine des saisons. Contrairement à une idée fausse, ce n'est pas la variation de la distance entre la Terre et le soleil qui nous fait parcourir les quartiers de notre pizza quatre saisons géante.

Voici une image provenant du satellite Meteosat-9 d'Eumetsat qui permet de voir l'inclinaison de la limite ombre lumière le jour du solstice d'été. Elle correspond à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport au plan de l'écliptique.

 

Meteosat 9 - Solstice été 2012 - 20-06-2012 - 18h00Image acquise par le satellite Météosat 9 le 20 juin 2012 à 18h00 UTC. Il s'agit d'une composition
colorée dite "couleurs naturelles" utilisant deux canaux visibles et un canal infra-rouge.
Crédit image : Eumetsat

 

Chercher midi à quatorze heures

Le jour du solstice d´été, pour l´hémisphère nord, la durée de la nuit est minimale et la durée du jour maximale. C´est également le jour où le Soleil se lève le plus au nord-est, passe au méridien avec une hauteur maximale et se couche le plus au nord-ouest. A 1h03, la déclinaison de Soleil était à son maximum soit +23°26,2'.

La Terre tourne sur elle-même, autour de l´axe des pôles, Cet axe de rotation n´est pas normal au plan de l´orbite de la Terre autour du Soleil (plan de l´écliptique). C'est cette inclinaison, de 23° 26', qui est à l´origine des variations de la durée des jours et des nuits ainsi que des saisons.

Un observateur terrestre (un touriste en Norvège qui veut voir le soleil de minuit ou un technicien en route vers les stations de réception d'images satellite de Kiruna en Suède) installé à la latitude 66,56° nord (sur le cercle arctique) voit le centre du Soleil juste sur l'horizon à minuit lors du solstice de juin. Même chose dans l'hémisphère sud au moment du solstice de décembre pour les points du cercle polaire antarctique.

 

Le tropique ne s'use que quand on s'en sert

Le même observateur qui aurait préféré de passer ses vacances fin juin sur le tropique du Cancer à 23°26 de latitude nord (par exemple en haut du mont Tahat dans le massif du Hoggar, au pied des temples d'Abou Simbel ou encore à Canton ou à la Havane) verrait le soleil exactement au zénith à midi (UTC) soit 14 heures à Paris.


levercoucherSur le site de l'IMCCE, une illustration de la course du soleil au fil des saisons.
Crédit image : IMCCE

 

Pour les amateurs de musique et les fans de Jack Lang, le 21 juin, c'est aussi la fête de la musique avec, en 2012, la 31ème édition : elle a eu lieu pour la première fois le 21 juin 1982. Dans ce cas, c'est la nuit la plus longue de l'année et parfois la plus arrosée, mais pas à cause de la météo.

 

En savoir plus :

Suggestions d'utilisations pédagogiques en classe :

  • Travail sur les quatre saisons, en utilisant en particulier les images des satellites météorologiques publiées sur le blog Un autre regard sur la Terre.

Inclinaison axe rotation terre et orbite geostationnaireIllustration publiée sur le blog Un autre regard sur la Terre à l'occasion de l'équinoxe d'automne
2011
. crédit image : Gédéon

  • Un petit jeu avec Excel, le "pervers repère" : tracer un abaque montrant la trajectoire du soleil au dessus de l'horizon mois par mois pour une position donnée sur la terre (latitude). Pour commencer par une version simple, on peut se limiter à la composition de deux mouvements : la rotation de la Terre autour du soleil dans le plan de l'écliptique et la rotation de la terre sur elle-même autour de l'axe des pôles. Assez amusant (quand on aime jouer avec les changements de repères...)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gédéon - dans Météorologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...