Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 08:37

Vous voyez double ? C’est normal…. Cette image est un nouvel anaglyphe, une combinaison de deux images permettant de voir le relief, grâce à des lunettes avec deux filtres de couleurs différentes. Deux autres anaglyphes, créés à partir d’images prises par le satellite Pléiades, ont déjà été publiés sur ce blog : une vue spectaculaire des gratte-ciel de Manhattan et, très récemment, une étonnante image en relief de la Lune.

Si vous n’avez pas encore regardé ces images avec les lunettes spéciales, vos enfants en ont certainement une paire à vous prêter ou vous trouverez sur Internet des explications pour les fabriquer vous-mêmes.

Pour cette nouvelle image, c’est un paysage de campagne qui est mis en valeur, avec des collines, des vallées, la végétation, les zones d’habitations et le réseau routier.

 

Pleiades - Grenade - Andalousie - 3D - RR8La région de Grenade en Andalousie (Espagne) : anaglyphe produit à partir de deux images acquises
par le satellite Pléiades le 20 décembre 2011. L’image en pleine résolution (environ 11000 pixels
de largeur) est disponible dans la galerie flickr des images Pléiades. Crédit image : CNES.

 

Grenade : un ville plein d'éclat

Il s’agit des environs de Grenade, en Andalousie au sud de l’Espagne, à proximité des montagnes de la Sierra Nevada. L’image, qui couvre une zone de 9 km sur 5 km environ, est pivotée : le nord est à droite. La vision stéréo, avec un relief légèrement accentué, met en évidence les cultures en terrasse, les champs d’oliviers et les zones habitées. En haut à gauche, on voit une petite partie de la ville de Grenade. La zone sombre est une vallée où coule le Rio Darro. La route principale est l’autoroute A92. L’altitude varie entre 750 et 1200 mètres.

A gauche de l’image, le palais de l’Alhambra, un ensemble fortifié de bâtiments situés sur la colline de la Sabika, qui domine la plaine et la ville de Grenade, et qui fait face au quartier populaire de l’Albaicin. Dans cet ensemble, on trouve le palais mauresque, qui fait la réputation de l’Alhambra et le palais de Charles Quint.

A certains endroits, la perception du relief est spectaculaire, comme sur les deux extraits suivants, avec un pont autoroutier et des cultures en terrasse. Un conseil : lisez cette page avec les lunettes colorées, les images semblent vraiment sortir de l'écran. Et puis... Cela fera des photos amusantes à mettre sur votre page facebook !

 

Pleiades - Grenade - Andalousie - 3D - Extrait 1Pleiades - Grenade - Andalousie - 3D - Extrait 2 - RR2Deux extraits de l’image de Grenade en Andalousie (Espagne). Crédit image : CNES.

 

A 694 km d’altitude et à une vitesse de plus de 27000 km/h, le satellite Pléiades a acquis ces deux images le 20 décembre 2011, quelques jours seulement après son lancement. Entre les deux acquisitions d’images, alors que le satellite pivotait sur son axe pour viser la même zone, le capteur à haute résolution s’est déplacé d’environ 120 km, une distance suffisante pour avoir deux points de vue bien différents. La vision stéréo de Pléiades, la possibilité d’acquérir plusieurs images d’un même site, est très performante grâce à l’agilité du satellite.

Au-delà du relief impressionnant, cette image de Pléiades a surtout permis aux ingénieurs du CNES de vérifier que tous les possibilités de prise de vue sont parfaitement assurées. Mission accomplie !

 

Du relief sur un écran plat, comment ça marche ?

Depuis deux ans, c’est l’argument commercial des vendeurs d’écrans plats à haute définition : la possibilité de voir des films en 3D avec des lunettes spéciales.

J’ai déjà abordé dans deux articles précédents, un sur le tour de France au col du Tourmalet et celui sur la lune en 3D, la technique de capture d’images stéréo. Créée à la fin du XIXème siècle, longtemps réservée aux amateurs de jeu vidéo, la 3D a fait son entrée au cinéma depuis quelques années, notamment avec le film Avatar et cette semaine Titanic, et plus récemment, avec le développement des nouveaux téléviseurs HD et du format Blu-Ray.

Comment restituer ces images pour que la personne qui les regarde perçoive le relief de la scène d’origine ?


Jetons un œil sur la restitution stéréo…

En fait, il vaut mieux conserver ses deux yeux pour bien percevoir le relief !

Un verre, ça ne va pas...

Chacun des yeux du spectateur voit une des deux images d’origine fournies par le système de prise de vue (satellite, caméscope 3D, appareil photographique déplacé entre deux prises de vue, etc.)

En dehors de la technique d’holographie que je n’aborde pas ici, il y quatre solutions pour y parvenir :

  • Les lunettes bicolores sont les plus courantes : avec des filtres de couleurs complémentaires (vert et magenta, rouge et cyan, etc.), elles permettent de voir le relief des anaglyphes, comme celui de la région De Grenade. Elles donnent de bons résultats pour les images en noir et blanc. Par contre, elles ne permettent pas une bonne restitution des images avec des couleurs vives : les couleurs correspondant à celles des deux filtres apparaissent sombres.
  • Les lunettes à verres polarisants : ce sont celles qu’on trouve dans les salles Imax comme par exemple à la Cité de l’espace ou au Futuroscope. Les images destinées à l’œil gauche et à l’œil droit sont projetées sur un écran avec deux lumières polarisées différemment (verticalement et horizontalement). La seule condition : l’utilisation d’un écran métallique qui conserve la polarisation. La vision stéréo est de bonne qualité avec des couleurs fidèles.
  • Les lunettes à occultation alternée, avec des verres à cristaux liquides. Elles se généralisent avec les TV HD 3D : le téléviseur émet alternativement à une cadence rapide, l'image destinée à l'œil droit, puis celle destinée à l'œil gauche. Un système électronique synchronisé avec la source des images rend alternativement opaque les verres du côté droit et du côté gauche.
  • Les lunettes à écrans intégrés, comme ceux des viseurs de caméscopes : l’image est créée directement devant chaque œil. Leur qualité dépend de la résolution de ces écrans électroniques. Elles pèsent assez lourd et font ressembler le spectateur à une espèce de Robocop.

Journées Pléiades - Janvier 2012 - 3D - stéréoLes lunettes à verres colorés : un moyen simple de voir des images en relief (anaglyphes).
Démonstration avec l’image de Grenade pendant les journées Pléiades 2012 en janvier 2012 à
Toulouse. Crédit image : Gédéon.

 

Novela 2011 - Forum des métiers - IGN Vision stéréo avec des lunettes à cristaux liquides. Animation proposée par l’IGN (Institut
Géographique National) pendant le forum des métiers organisé à Toulouse pour la Novela 2011.
Crédit image : Gédéon.

 

Il existe également des écrans autostéréoscopiques, qui peuvent être regardés sans lunettes spéciales. Connue depuis le début du siècle et courant sur les gadgets publicitaires dans les boîtes de céréales ou sur certaines cartes postales, c’est la technologie des réseaux lenticulaires : une série de microlentilles est placé à la surface de l'image. Cette image est elle-même constituée d'images imbriquées représentant chacune un point de vue pris sous un angle différent. Le Chaque œil voit directement une image différente. Actuellement, la définition est réduite par rapport aux écrans classiques (impression de flou) et la qualité perçue dépend de la position du spectateur.

 

En savoir plus :

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marc 11/04/2012 08:13

Bluffant !

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...