Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 23:52

Horizon 2020

En février, je préfère les années bissextiles ! Ce n’est pas le cas en 2014. Les amoureux du 29 février ou ceux qui fêtent leur anniversaire ce jour-là devront attendre 2016, 2020 (juste à l'horizon pour la fin du mois de mars) ou 2024.

Un mois trop court ? J’ai fini pour trouver un peu de temps pour trouver une nouvelle image mystère pour le quiz de février 2014. La voici enfin !

 

Quiz image satellite et environnement - Février 2014L’image mystère pour le quiz de février 2014 du blog Un autre regard sur la Terre

 

On va essayer de mieux en Mars avec une nouvelle image aussi précoce que le printemps 2014…

 

Et la réponse du quiz de janvier ?

Vous vous souvenez de l’image qui montrait un ciel étoilé, une image d’actualité alors que la mission européenne d’astrométrie Gaia atteignait son orbite définitive et transmettait ses premières images d’étoiles.

Une seule personne à trouvé la bonne réponse : Serge, de Planète Sciences Méditerranée. Bravo ! Ce n’était pas évident...

Cette photographie de la voie lactée a été prise depuis l’hémisphère sud, très exactement depuis San Pedro de Atacama, dans le bassin du salar d'Atacama, sur le haut plateau de Puna de Atacama, en plein désert d'Atacama au Chili.

Elle a été prise en août 2010 par Alain Maury. Amateur ou professionnel : difficile à dire. Mais c’est à ma connaissance le seul qui soit tombé dans un télescope… On a eu une trajectoire en partie commune : originaires de Nancy et de Lorraine, le grand sud nous a vite attiré. Après Nice, Alain est allé simplement un peu plus loin que moi.

Les prises de vues ont été faites avec une caméra QSI 583 avec un objectif 8mm Sigma à F/3.5 monté en parallèle sur un télescope C14.

C’était en août 2010 mais impossible de donner la date précise : la prise de vue a été réalisée sur plusieurs nuits (une semaine environ à raison de deux heures par nuit) pendant la période de la nouvelle lune.

 

Halpha - QSI 583 - La voie lactée vue depuis San Pedro de Atacama - Alain Maury - Ignacio de la Cueva - SpaceobsLa voie lactée vue depuis San Pedro de Atacama. L’image mystère de notre quiz de janvier 2014.
Crédit image : Alain Maury et Ignacio de la Cueva

 

Ce n’est donc pas une photographie qu’on peut faire avec un appareil reflex standard, même si on possède un boîtier pro : la caméra QSI 583, de Quantum Scientific Imaging est équipée d’un capteur Kodak KAF-8300 plein format. 8,3 millions de pixels de 5,4 µm… Cela paraît peu si on compare aux reflex vendus en en 2014 mais on est ici dans le domaine du faible bruit et des dynamiques élevées : la caméra peut être refroidie jusqu’à 30-45°C en dessous de la température ambiante, pour des temps d’exposition jusqu’à 4 heures

 

Alpha : Bravo !

Les prises de vues ont été faites successivement avec des filtres de couleur : rouge, vert, bleu et H. H ? H ou Halpha est une raie d’émission de l’atome d’hydrogène à 656,3 nm de longueur d’onde, dans la partie rouge du spectre visible. En astronomie, la raie est donc utilisée pour mettre en évidence la présence d'hydrogène dans les nébuleuses et pour l’observation des protubérances solaires.

 

Alpha : Roméo et Juliette voient rouge

Le canal bleu n’est pas utilisé dans la composition de couleurs utilisée pour notre quiz.

Il s’agit ici d’une combinaison en HRV, c'est à dire bande H représentée en rouge, bande rouge représentée en vert, et bande verte représentée en bleu.

Les acquisitions et le traitement initial ont été faits avec le logiciel PRISM. C’est Ignacio de la Cueva qui a réalisé le post-traitement pour en faire une belle image.

Merci à Alain d’avoir accepté que j’utilise cette image pour un quiz du blog Un autre regard sur la Terre.

 

La raie temporaire

Au final, l’image illustre en rouge la répartition des zones HII dans la voie lactée. Je donnerai une description plus complète dans un prochain billet sur ce blog, pas avant fin mars. Entretemps, je ne publierai que quelques images d'actualité avec un commentaire bref. Actuellement, mon horizon n’est pas la voie lactée, c’est 2020 et Bruxelles. Merci pour votre patience...

 

En savoir plus :


Partager cet article

Repost 0
Publié par Gédéon - dans Quizz-du-mois
commenter cet article

commentaires

Benjamin 22/03/2014 23:33

Un petit détour par l'argentine, dans la province de Santa Cruz. Où bien du Chili si on traverse la frontière entre Cerro Roma (droite) et Cerro Pietrobelli (gauche) ;)

Mickaël 10/03/2014 10:52

C'est le la Argentino, qui se trouve dans le Sud de..... L'Argentine !!! :)

Jérémie 07/03/2014 22:17

Salut ! C'est le lac glaciaire Argentino et l'inlandsis sud de Patagonie, en Argentine et au Chili. Je dirais que c'est une photo, prise de l'ISS.

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...