Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 12:02

C’est toujours intéressant de voir comment tel ou tel sujet fait la une des médias… Depuis quelques semaines, on entendait beaucoup parler de la bactérie Escherichia coli et des graines germées. Avec une centaine de cas en moyenne chaque année, est-ce que la situation de 2011 est exceptionnelle (0104:H4 une souche entérohémorragique E.coli rare et virulente) ou les projecteurs de l’actualité jouent-ils un rôle de caisse de résonance ?

En France, depuis le début de la semaine, la succession des unes a repris un rythme plus rapide : annonce de la candidature de Martine Aubry, nomination de Christine Lagarde au FMI, mini-remaniement ministériel, libération des otages Hervé Ghesquière et Stéphane Taponnier et enfin, le scoop de la nuit dernière, le rebondissement dans l’affaire DSK.

 

Il y a par contre un sujet dont on parle moins depuis un moment, c’est la situation de la centrale nucléaire de Fukushima. Des journalistes spécialisés comme Sylvestre Huet de Libération continuent à suivre de près la situation sur leurs blogs mais j’ai vu très peu d’articles récents dans les versions papier des journaux nationaux.

 

Centrale nucléaire de Fort Calhoun : pas d’inquiétude, tout baigne !

Ce n’est pas à Fukushima mais dans le même domaine, l’image ci-dessous, publiée par la société américaine Digital Globe sur son site Internet, montre la situation actuelle de la centrale nucléaire de Fort Calhoun dans l’état du Nebraska. Digital globe indique que cette image a été acquise le 28 juin 2011. L’impact de la crue du Missouri sur cette centrale nucléaire américaine n’a pas beaucoup été traité par les médias français.

 

us_fortcalhoun_npp_june28_2011_dg.jpg Image de la centrale nucléaire de Fort Calhoun, inondée par la crue du Missouri, vue le 28 juin 2011
par le satellite américain Worldview. La résolution est réduite par rapport à l'image d'origine.
Crédit image : Digital Globe

 

Trop d'eau ou pas assez d'eau...

A la suite d’une inspection menée en 2010, la commission de régulation nucléaire américaine (NRC, Nuclear Regulatory Commission) avait identifié une insuffisance des plans de protection de la central de Fort Calhoun en cas de crue majeure du fleuve Missouri.

A la suite de cette inspection, la digue de protection de la centrale a été relevée très récemment de 2,5 mètres, mais l’image satellite montre que les travaux n'ont pas été suffisants. Les fortes pluies et la fonte des neiges ont causé une crue du fleuve autour de la centrale, dont une partie a été inondée à partir du 6 juin.

Heureusement, le réacteur de la centrale est arrêté depuis le mois d'avril pour être rechargé en combustible et il semble que pour l'instant il n'y ait aucun risque, tant que la circulation d’eau est maintenue dans la piscine de refroidissement.

Un incident similaire s’est produit à la centrale du Blayais en Gironde lors de la tempête de décembre 1999. Le journal Sud-Ouest avait alors publié un article intitulé « Très près de l'accident majeur ».

 

Rapport NRC - 2010 - Fort CalhounPremière page d'un communiqué du
NRC de 2010 concernant la protection
contre le risque d'inondation de la
centrale nucléaire de Fort Calhoun

Los Alamos : y a pas le feu...

A peu près au même moment, à Los Alamos, où est installé le LANL (laboratoire national de Los Alamos), une installation où a été conçue la première bombe atomique américaine dans les années 40, un incendie qui s’est déclenché le dimanche 26 juin a déjà brûlé 58 000 hectares de forêt. 12000 habitants de la ville ont été évacués. Les autorités américaines déclarent qu’aucun bâtiment du Laboratoire n'a été touché par les flammes. Un avion équipé de détecteurs de radiation a néanmoins été chargé de survoler la zone…

L'image suivante provient du capteur MODIS du satellite américain Terra. Les deux dernières photographies ont été prises le 27 juin par les astronautes de la station spatiale internationale (ISS).

 

Terra---MODIS---Los-Alamos---27-06-2011.jpgLa région de Santa Fé et Los Alamos vue par le capteur MODIS du satellite américain Terra le 27
juin 2011. La résolution de cet extrait d'image est de 500 mètres. Santa-Fé et Los alamos sont
juste sous le panache de fumée en haut de l'image. Crédit image : NASA/GSFC, Rapid Response

 

ISS - 028 - 010044 - 1600x1200 ISS---028---010043---1600x1200.jpg

A proximité du laboratoire national de Los Alamos, l'impressionnant panache de fumée de l'incendie
de forêt du mont Jemez au Nouveau Mexique. Photographie prise par les astronautes de la mission
28 à bord de la station spatiale internationale. Crédit image : NASA

 

En savoir plus :

 

Suggestions d'utilisations pédagogiques en classe :

  • Travail en classe sur le traitement de l’information par les medias et analyse des influences et des forces en présence : tenter de différencier ce qui est du domaine de l’information et ce qui relève parfois d’actions de communication (ou d'absence d'information ou de communication). C’est particulièrement vrai pour tout ce qui touche au nucléaire et aux questions d’énergie mais cela s’applique également à tous les grands thèmes scientifiques et techniques sujet à débat ou à polémique : nanotechnologies, OGM, changement climatique, médicaments et santé, etc. Sujet difficile mais qui mérite d’être abordé en classe…

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...