Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 01:15

En guise d’images de la semaine, voici quelques scènes impressionnantes acquises par les satellites d’observation de la Terre entre le 15 et le 30 octobre 2013 et illustrant la première tempête d’automne en Europe, un nouveau typhon au Japon, les incendies en Australie et une éruption du volcan Klioutchevskoï dans la péninsule du Kamtchatka.

 Meteosat 10 - Tempête Christian - 27-10-2013 - 15h00UKMO - Tempête Christian - Carte isobares dépression - 27En haut, image satellite prise par le satellite Meteosat 10 le 27 octobre 2013 à 15h00 UTC.
Crédit image Eumetsat. En bas, analyse de la situation météorologique par le UK Met Office le
27 octobre à 12h00 UTC. Crédit image : UK Met Office

 

Feuilles mortes en vue

Christian est la première tempête automnale de l’année 2013. Elle va frapper à partir de la nuit de dimanche jusqu’à lundi. Douze départements du nord-ouest de la France ont été placés en vigilance orange par Météo France : Finistère, Morbihan, Loire-Atlantique, Côtes d'Armor, Ille-et-Vilaine, Manche, Calvados, Eure, Seine-Maritime, Somme, Pas-de-Calais et Nord. Pour Météo France, le risque est lié à la végétation : le feuillage des arbres et encore dense et oppose plus de prise au vent. Attention...

 

Météo France - Carte Vigilance - Tempête Christian - 27-Carte de vigilance publiée par Météo France le 27 octobre 2013 à 16h00.
Crédit image : Météo France

 

La dépression qui s’est formée dans le sud-ouest de l'Irlande va circuler rapidement sur le sud de l'Angleterre puis se dirigera vers le Danemark. Des vents tempétueux sont prévus, d’abord en Bretagne puis sur la Normandie et la région Nord-Pas de calais. Les rafales sur les côtes pourront atteindre 120 à 140 km/h. De fortes vagues déferleront sur la côte Atlantique. En Grande-Bretagne, le UK Met Office, le service météoroologique britannique, craint « la pire tempête que le pays ait connu depuis plus de dix ans », avec des vents à plus de 130 km/h et de possibles inondations, chutes d'arbres, des dégâts sur les bâtiments, des coupures d'électricité et des perturbations dans les transports.

 

Wipha : un nouveau typhon au Japon

Rien à voir cependant avec les vents des typhons qui touchent l’Asie et la Japon ces dernières semaines : mi-octobre, Wipha a été particulièrement dévastateur. Wipha a tué au moins 29 personnes, notamment sur l’île d’Oshima la plus touchée. Tokyo Electric Power (Tepco) a également annoncé lundi 21 octobre que, dans la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, de l'eau de pluie contaminée s'était écoulée dans l'océan, sans préciser le niveau de la contamination.

Les trois images suivantes proviennent de l’instrument GOCI du satellite coréen COMS, un satellite géostationnaire qui, à côté de deux charges utiles de météorologie et de télécommunication, embarque également un instrument d’observation de la Terre. Avec une résolution similaire à celle de MODIS sur Terre et Aqua, l’avantage est de permettre l’observation en continu. Les trois vignettes suivantes sont extraites d’images acquises le 15 octobre 2013 à 2h16, 3h16 et 4h 16 UTC.

 

COMS - GOCI - Typhon Wipha - 15-10-2013 - 02h16 COMS - GOCI - Typhon Wipha - 15-10-2013 - 03h16 COMS - GOCI - Typhon Wipha - 15-10-2013 - 04h16

Trois images prises par l’instrument GOCI du satellite COMS le 15 octobre 2013 à 2h16, 3h16 et 4h16 UTC. Crédit image : Korean Ocean Satellite Center.

 

Australie : incendies géants autour de Sydney

La baisse récente des températures a finalement aidé les pompiers à contenir les feux… Mais depuis mi-octobre, la situation était critique sur le front des feux de brousse dans le sud-est de l’Australie. Des milliers de pompiers ont fait face à de multiples d'incendies en Nouvelle-Galles du Sud, autour de Sydney. A ce jour, les feux ont brûlé plus de 124 000 hectares. Quelques foyers ont été allumés par des pyromanes et un autre feu, près de Lithgow dans les montagnes Bleues, a même été provoqué par un exercice de l’armée.

Les incendies de brousse sont fréquents en Australie pendant l'été austral, de décembre à février. En 2009, une série d'incendies dans l'Etat de Victoria avait tué 173 personnes et détruit des milliers d'habitations.

 

Aqua - MODIS - Incendies Sydney - Australie - 20-10-2013Incendies en Australie près de la ville de Sydney. Image prise par l’instrument MODIS du
satellite Aqua le 20 octobre 2013. Crédit image : NASA/GSFC, Rapid Response

 

Un volcan qui fait des cendres et des sous-marins qui remontent...

Dans la péninsule russe du Kamtchatka, le volcan Kliuchevskoi (baptisé également Klyuchevskaya) est l'un des plus actifs au monde : plus de 100 éruptions dans les 3000 dernières années. Douze éruptions confirmées ont eu lieu depuis 2000.

L’éruption dont les satellites sont témoins aujourd’hui a commencé le 15 Août 2013. Le niveau d’activité a augmenté en octobre, avec un panache de cendres s’élevant jusqu'à 10 kilomètres d’altitude.

L’instrument OLI du satellite Landsat 8 a pris l’image suivante le 20 octobre au moment où plusieurs coulées de lave se produisaient. Elle est présentée ici en couleurs naturelles et en fausse couleurs combinant deux canaux infra-rouge et le canal vert. Dans cette représentation, les nuages d'eau et de vapeur apparaissent en gris. La neige et la glace sont bleu-vert. Les roches nues et les dépôts volcaniques récents sont sombres ou presque noirs.

 

Landsat 8 - OLI - Volcan Kliuchevskoi - Kamtchatka-copie-1Landsat 8 - OLI - Volcan Kliuchevskoi - Kamtchatka - 20-10-Deux représentations d’une image de l’éruption du volcan Kliuchevskoi prise par le satellite
Landsat 8 le 20 octobre 2013. Crédit image : USGS

 

On termine cette série d’images avec une image étonnante prise par le satellite Pléiades. Elle n’a pas été prise en octobre mais en mai 2013. On reste néanmoins dans la péninsule du Kamtchatka avec un impressionnant alignement de sous-marins russes en surface et à quai dans la baie Tarinski au sud de Petropavlosk. Akula, Oscar II, Delta III, Kilo : Pléiades aime les ports et les sous-marins. Après Lorient pour sa première image, voici un petit échantillon de classes de sous-marins russes pour l’entraînement des photo-interprètes en herbe.

 

Pléiades - Sous-marins russes - Petropavlosk - 01-05-2013Plusieurs classes de sous-marins russes vus par le satellite Pléiades. Extrait d’une image acquise
le 1er mai 2013. Copyright CNES 2013 – Distribution Astrium Services / Spot Image.

 

En savoir plus :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...