Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Mon profil et l'idée à l'origine du blog Un autre regard sur la Terre

Je suis ingénieur à Toulouse. Je travaille chez un grand industriel du spatial. Je suis également bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées. Ayant la chance d'exercer un métier passionnant ("travailler dans l'espace"), il me semble important de contribuer à mon niveau à donner envie aux jeunes de s'intéresser aux sciences et techniques.

Ayant moi-même été conquis par la conquête spatiale, les images des premiers pas sur la Lune ou de lancements des fusées Diamant puis Ariane, je suis convaincu que les activités spatiales conservent une capacité de motivation importante, même si les grandes premières font moins la une des journaux.

J'ai beaucoup travaillé avec les minifusées et les fusées expérimentales ou les ballons stratosphériques.


GETS---Proink---Loup-Garou.jpg

 

Ayant par ailleurs toujours été captivé par les images, celles des photo-reporters ou celles fournies par les satellites, j'ai eu l'idée d'en faire un outil pédagogique : chaque fois que j’ai l’occasion d’en parler directement avec des enfants, des élèves ou leurs enseignants, je constate que ces images sont un support très motivant pour aborder les questions scientifiques et techniques, soit au niveau du domaine d’application, soit pour se poser des questions sur le fonctionnement des satellites. La lecture ou l'interprétation d'une images est également une bonne opportunité pour prendre conscience des risques des idées préconçues, des jugements hâtifs et de l'importance de la rigueur et du regard critique.

Intervenant habituellement directement dans les écoles ou sur les lieux d'animation de Planète Sciences, j’ai eu envie d’essayer de toucher un public plus large, en utilisant les réseaux sociaux et les outils Internet qui sont des plus en plus utilisés par les jeunes. C’est ainsi que le blog « Un autre regard sur la Terre » est né.

 

Mes activités dans Planète Sciences :

Les fusées expérimentales de Planète Sciences : une longue histoire C'est en 1977 que j'ai fait la connaissance de Planète Sciences (à l'époque ANCS puis ANSTJ), en participant à un centre de vacances scientifiques. Mes parents m'avaient proposé cette expérience inhabituelle parce qu'ils trouvaient que les fusées fabriquées dans la cave pourraient commencer à poser quelques problèmes ! C'est à cette occasion que j'ai mis le doigt dans l'engrenage... La politique dynamique du service Jeunesse-education du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), dirigé par Marcel Lebaron à l'époque où j'ai découvert ces activités, a joué un rôle important.

L'objectif de Planète Sciences est de donner envie aux jeunes de s'intéresser aux sciences et aux techniques avec une double approche pédagogique originale :

 

- D'une part, un volet scientifique et technique, en faisant vivre aux jeunes une réelle pratique expérimentale : se poser des questions et émettre des hypothèses, imaginer un dispositif expérimental, mettre en place une métrologie, exploiter les résultats...

- D'autre part, un volet plus méthodologique, en les incitant à mettre en place une démarche de projet et un travail en équipe, similaire aux méthodes de travail industrielles. C'est une des raisons pour lesquelles, Planète Sciences privilégie les activités propices à cette méthode de travail pluridisciplinaire : espace, robotique, astronomie, environnement, météorologie, énergies nouvelles, etc.

C'est avec Planète Sciences que j'ai manipulé pour la première fois des pixels et des images satellites.

Les enseignants qui utilisent nos outils pour les activités constatent leur intérêt et leur complémentarité avec l'enseignement scolaire. Les retours montrent également le rôle de cette approche pédagogique dans la formation pré-professionnelle des jeunes.

Sur le long terme, je suis également persuadé que ces actions auprès des jeunes contribuent à former le futur citoyen, à l'aider à exercer un regard critique éclairé et à l'encourager à s'intéresser aux enjeux des choix scientifiques et techniques qui influencent de plus en plus notre société.   
Ecolegramme-teledetection.jpg

 

Mes activités professionnelles :

Je suis ingénieur. Je me suis spécialisé à l'origine dans le domaine de l'image et du son et des calculateurs rapides.

espsis1.jpg

J'ai toujours travaillé dans un contexte de recherche et développement, au sens large : soit sur des projets techniques très innovants, soit dans l'innovation concernant les usages ou les modèles économiques.

J'ai eu la chance de participer à des projets variés qui représentaient toujours des défis techniques et humains passionnants.

Installé à Toulouse depuis 1997, je travaille depuis cette date sur le développement des applications des satellites d'observation de la Terre.

  

Le programme européen GMES (Global Monitoring for Environment and Security) est une des mes principales activités professionnelles, en particulier pour ce qui concerne l'apport des satellites à la gestion des risques et des situations d'urgence comme les catastrophes naturelles. De manière générale, je suis intéressé par le développement de l'usage des satellites dans tous les domaines touchant notre vie quotidienne : agriculture, environnement, sécurité, changement climatique, etc.

Depuis le début de l'année 2012, je travaille sur les usages innovants et les nouveaux concepts de satellites.

 

 

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...