Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 14:19

A Pâques, bienvenu chez les ch’tis : le sud dans les nuages

Le long week-end de Pâques aurait pu inaugurer la saison estivale… Cet extrait d’une image Envisat, acquise le 23 avril 2011 confirme que ceux qui sont restés au nord de la Loire ont fait un bon choix. C’était le moment d’aller en Bretagne : 6,2 mm de pluie à Lorient depuis le début du mois d’avril alors que la normale mensuelle est de 63 mm.

Quasiment pas de pluie depuis le début du mois à Evreux ou Rouen… Pour les agriculteurs, l’inquiétude grandit : les cumuls de pluie en France au mois d’Avril restent très faibles sur une grande partie du pays. Les orages de la fin du week-end étaient très insuffisants sur les régions de l'ouest et du nord pour rectifier le tir.

 

France - Envisat -23-04-2011 - 10h25

Extrait d’une image acquise par le satellite Envisat le 23 avril à 10h25 UTC. La couverture nuageuse
n’est pas celle qu’attendaient les vacanciers partis vers le sud. La résolution est réduite
d’un rapport 3 environ par rapport à l’image d’origine du capteur MERIS.
Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA).

 

Etonnant : un incendie important en Belgique en avril

Plus surprenant encore, en Belgique, un incendie s'est déclenché lundi 25 avril 2011 et a déjà ravagé un quart de la réserve naturelle domaniale des Hauts Fagnes. Après deux jours et deux nuits, le feu est désormais maîtrisé mais le secteur où il y a de nombreuses tourbières reste sous vigilance. La tourbière haute de la Fagne Wallonne, où nichent les coqs de Tétras-Lyre, a été épargnée. Le service européen GMES SAFER (réponse aux situations d’urgence) a été activé par les services de sécurité civile belges (service public fédéral intérieur). Les images satellites fournies par SAFER devraient permettre de quantifier exactement les surfaces brûlées et la nature des dégâts. Les équipes de SAFER, coordonnées par Astrium Services, avec un point focal en astreinte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Après réception des images satellites dont les acquisitions sont programmées en mode « rush », la cartographie et les produits spécialisés sont réalisés par un réseau d'experts européens (cartographie rapide, cartes de référence, produits thématiques). SAFER est un des services du programme européen GMES (Global Monitoring for Environment and Security).

 

EFFIS---risque-feu---03-05-2011.jpgLa carte de risque incendie publié sur le site EFFIS de la commission européenne pour début
mai 2011. A l’image de la situation météo, cette carte de risque surprend : on s’attend plutôt
à voir un niveau de risque élevé dans les régions méditerranéennes.
Crédit image : Centre Commun de Recherche (Joint Research Center)

 

Une tâche sur la nappe :

Dans un bulletin publié le 11 avril, le BRGM (Bureau des Recherches Géologiques et Minières) indique : « Environ 58% des réservoirs affichent un niveau inférieur à la normale. C’est le cas sur la plus grande partie du Bassin parisien et dans le Sud-Ouest pour plusieurs grands aquifères. On peut citer les nappes de Beauce, du Lutétien et du Champigny en Ile-de-France ou encore les nappes du bassin de la Garonne en Midi-Pyrénées. Cette situation est le résultat de plusieurs années de déficit pluviométrique. »

La ministre de l’Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet doit convoquer un comité sécheresse spécial à la mi-mai pour faire le point sur la situation en France. Mi-mai, c’est inhabituel pour parler de sécheresse…

 

Extrait-bulletin-BRGM---Nappes-phreatiques---Avril-2011.jpgExtrait du bulletin « situation du niveau des nappes le 1er avril 2011 » publié par le BRGM.
Crédit image : BRGM.


A titre d’exemple, voici quelques cumuls de pluies relevés pour le mois d'avril 2011 sur le site de Météo France (valeurs publiées au 27 avril) :

  • Bordeaux : 8,4 mm (normale mensuelle en avril : 80,0 mm)
  • Bourges : 9,4 mm (normale mensuelle en avril : 58,3 mm)
  • Dijon : 6,2 mm (normale mensuelle en avril 51,9 mm)
  • Evreux : 0,4 mm (normale mensuelle en avril :45,6 mm)
  • Lille : 4,0 mm (normale mensuelle en avril : 50,4 mm)
  • Lorient : 6,2 mm (normale mensuelle en avril : 63,0 mm)
  • Nantes : 3,2 mm (normale 58,0 mm)
  • Perpignan : 67,3 mm (normale mensuelle en avril : 48,8 mm)
  • Rouen : 0,8 mm (normale mensuelle en avril : 55,6 mm)
  • Strasbourg : 6,8 mm (normale mensuelle en avril : 42,5 mm)
  • Toulouse : 36,5 mm (normale 66,8 mm).

Le Roussillon est ainsi l'une des seules régions de France à avoir eu des pluies excédentaires. A Evreux et Rouen, les niveaux de précipitations sont exceptionnellement bas.

 

Pour terminer cet article, un autre extrait de l'image ENVISAT acquise le 23 avril, centré sur le sud de la Nrovège. C'est hors sujet mais c'est l'occasion de montrer une image sans nuage de cette région et de sa côte magnifique découpée par les fjords...

 

Norvege---Envisat--23-04-2011---10h25.jpgSecond extrait de l'image acquise par le satellite Envisat le 23 avril à 10h25 UTC. La côte sud de
la Norvège presque sans nuages. La résolution est réduite d’un rapport 2 environ par rapport
à l’image d’origine du capteur MERIS. Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA).

 

En savoir plus :

 

Suggestions d’utilisations pédagogiques en classe :

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Clovis Simard 10/06/2012 12:57

Blog(fermaton.over-blog.com) No-5, THÉOREME DE PÂQUES. - Un mystère résolu ?

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...