Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 19:10

Trop ou pas assez… Est-ce que toute la neige de l’hiver serait tombée pendant les épisodes neigeux du mois de décembre et en particulier celui du 8 décembre en région parisienne qui avait semé une belle pagaille.

 

Le ski, c'est exquis, avec de la neige...

Alors que les vacances scolaires débutent pour la zone C (académies de Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles), l'absence de neige fraîche depuis un mois inquiètent les responsables de certaines stations qui attendent avec impatience de nouvelles chutes annoncées par Météo France en début de semaine prochaine. Dans les stations équipées de canons à neige, c’est la neige de culture qui permet l’ouverture des domaines skiables. Les conditions météorologiques ont été souvent très favorables à la production de neige de culture, au moins jusqu’au début du mois de février. La situation est plus difficile pour les stations qui n’utilisent pas la neige artificielle.

Les deux images suivantes sont des extraits d’une scène acquise par le satellite européen Envisat le 10 février 2011 à 10h27 UTC. En les comparent à d’autres images du même satellite à la même période (voir le site Miravi de l'ESA) ou à des images publiées au moment des épisodes neigeux de décembre, on vérifie que l’enneigement est effectivement historiquement bas.

 

Envisat---Alpes---11-02-2011--10h27.jpgEnvisat---Pyrenees---11-02-2011--10h27.jpgDeux extraits d’une scène acquise par le satellite européen Envisat le 10 février 2011 à 10h27 UTC.
Une correction de contraste a été appliquée par Planète Sciences Midi-Pyrénées.
Crédit image : Agence Spatiale Européenne

 

Deux dictons du mois : « Février avec neige nous garantit un bel été » et « À la Saint-Pierre Damien, L'hiver reprend ou s'éteint »

Selon un communiqué de Météo France publié le 10 février, « c’est un milieu d’hiver sec que connaissent la plupart des massifs montagneux français ; dans les Alpes du Nord il n’a pas neigé depuis le 13 janvier. Dans les Alpes du Sud et dans les Pyrénées, les derniers épisodes neigeux, de faible intensité, remontent à la fin janvier. Seule la Corse a été mieux servie grâce à des perturbations méditerranéennes. Depuis quelques jours, ce sont des conditions météorologiques printanières qui règnent sur l’ensemble des massifs. »

Dans les Alpes du Nord et les Pyrénées, les épaisseurs de neige sont nettement inférieures aux valeurs moyennes pour cette période, l’enneigement naturel étant très déficitaire à toutes altitudes. La situation est un peu différente en Corse et dans les Alpes du Sud où l’enneigement est déficitaire en dessous de 2000/2200 m mais devient proche des normales voire légèrement excédentaire au-dessus.

Plus spécifiquement dans les Pyrénées, sur une grande moitié ouest des Pyrénées, les épaisseurs de neige en versant nord sont d'une dizaine de cm à 1800 m, une quarantaine à 2000 m et un mètre à 2400 m. Sur l’est de la chaîne, l'enneigement est encore un peu plus faible. Toujours selon le communiqué de Météo France, « l'enneigement dans les Pyrénées est ainsi bien déficitaire à toutes altitudes. Le froid et le chaud ont alterné depuis le mois de décembre avec seulement quelques chutes de neige. Ainsi, le temps très sec qui règne depuis deux mois sur toute la région se traduit par un enneigement plutôt maigre. Il se situe au niveau des enneigements les plus faibles de ces dix dernières années ».

Au cours de la semaine prochaine, Météo France prévoit un refroidissement et de nouveaux passages perturbés mais le retard d’enneigement ne sera pas rattrapé.

 

L’œil d’Envisat observe l’œil du Québec : l’impact d’une grosse boule de neige

La neige au Québec, c’est fréquent en cette saison. Ici, à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, un effet très particulier : le manteau de neige souligne le relief de cratère de Manicouagan.

A environ 200 kilomètres au nord du fleuve Saint-Laurent, le cratère de Manicouagan, au Québec (Canada), à 200 kilomètres au nord du fleuve St-Laurent. C’est un des plus grands cratères météoritiques au monde avec un diamètre d'une centaine de kilomètres et une profondeur moyenne de 73 mètres. Il forme le réservoir du barrage hydro-électrique de Manicouagan-5. L'impact de l’astéroïde, dont le diamètre est estimé à 5 kilomètres, s'est produit il y a environ 214 millions d'années. Les spécialistes pensent ce cratère,ainsi que d’autres comme celui de Rochechouart-Chassenon (en France) et le cratère du lac Saint-Martin (au Canada) ont été créés à la même période par la chute d’une série d’astéroïdes.

 

Envisat---Saint-Laurent---09-02-2011---15h01.jpgL’embouchure du fleuve Saint-Laurent et le cratère de Manicouagan au Québec. Extrait d’une image
Envisat acquise le 9 février 2011 à 15h01 UTC. L’image présentée ici a une résolution réduite d’un
rapport 2 par rapport à l’image originale. Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA)

 

Aux Etats-Unis, trop de neige avec deux tempêtes de neige importantes en moins d’une semaine…

Début février, le centre et le nord-est des Etats-Unis ont subi une impressionnante tempête hivernale s'accompagnant de neige, de pluies verglaçantes et de fortes rafales de vent. Le trafic aérien a été fortement perturbé avec des milliers de vols annulés.

Les intempéries concernent la moitié des états américains, du Texas (sud) au Maine (nord-est) avec des températures polaires et des rafales de vent. Les réservistes de la Garde nationale ont été appelés à la rescousse pour secourir les automobilistes en difficulté.

Depuis la fin décembre, des chutes de neige historiques ont déjà été enregistrées dans le nord-est des Etats-Unis. La ville de New York avait été paralysée. Selon le maire de New York, Michael Bloomberg, la ville n'avait pas vu autant de neige depuis 125 ans en janvier.

Une nouvelle tempête avec des chutes de neige abondantes a touché l'Oklahoma, le Kansas, l'Ohio et le Kentucky les 10 et 11 février. Les prévisionnistes météo annoncent une nouvelle dégradation possible la semaine prochaine sur le nord-ouest du pays.

Les trois images suivantes ont été acquises cette semaine. La première image acquise par le capteur MERIS du satellite Européen Envisat couvre la région des grands lacs ont nord des Etats-Unis. L’image suivante provient du capteur MODIS satellite américain Aqua. Elle couvre le sud de la première zone. On distingue nettement les méandres du fleuve Mississippi.

MERIS et MODIS sont deux capteurs qui travaillent sur un nombre élevé de bandes spectrales. L’image MERIS est représentée en couleurs naturelles avec trois bandes rouges, vertes et bleues correspondant aux couleurs rouges, vertes et bleues de l’écran. La seconde image MODIS est ici une combinaison des bandes 7, 2 et 1 qui permet de bien distinguer la neige des nuages. La dernière image montre la situation le 12 février 2011 en couleurs naturelles. Elle couvre au sud la Louisiane et la côte du golfe du Mexique.

 

Envisat---Grands-lacs---10-02-2011---16h04.jpgExtrait d’une image MERIS acquise le 10 février 2011 à 16h04 UTC par le satellite européen Envisat.
L’image présentée ici a une résolution réduite d’un rapport 3 par rapport à l’image originale.
Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA)

 

USA---Aqua---721-10-02-2011.jpgExtrait d’une image MODIS acquise le février 2011 à h UTC par le satellite américain Aqua.
Représentation des couleurs dite « 721 ». La résolution est très légèrement réduite par rapport
à l’image originale.
Crédit image : NASA/GSFC, MODIS Rapid Response

  USA---Aqua---12-02-2011.jpgExtrait d’une image MODIS acquise le 12 février 2011 par le satellite américain Aqua.
Représentation en couleurs naturelles. Crédit image : NASA/GSFC, MODIS Rapid Response

 

En savoir plus :

 

Suggestions d’utilisations pédagogiques en classe :

  • En utilisant les images disponibles sur le site Miravi de l’Agence Spatiale Européenne, faire un historique des couvertures nuageuses dans les Alpes ou les Pyrénées à la mi-février entre 2006 et 2010.
  • Travail sur le fonctionnement des canons à neige : quelles sont les conditions météorologiques nécessaires, comment marchent-ils ? Voir par exemple un article sur Wikipedia ou sur le site remonteesmecaniques.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gédéon - dans Météorologie
commenter cet article

commentaires

l'alpin 21/01/2015 11:57

Interessant de voir les alpes depuis l'espace!

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...