Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 08:31

Les deux images suivantes ne viennent pas d’un satellite d’observation de la Terre. Elles ont été prises le 2 décembre 2012 à partir de la station spatiale internationale (ISS) par un des membres de l’expédition 34. A ce moment, Bopha était encore au large de Philippines.

 

ISS - Expedition 34 - Typhon Bopha - 02-12-2012ISS - Expedition 34 - Typhon Bopha - 02-12-2012 - 2Deux images du typhon Bopha prises le 2 décembre 2012 par l’équipage de l’expédition 34 de la
station spatiale internationale (ISS). Crédit image : NASA

 

Bopha s’est formé le 25 novembre, dans le Pacifique nord-ouest, à une latitude de 3,6° N, un position inhabituellement au sud. D’une simple dépression tropicale, il a évolué en tempête tropicale pour devenir un typhon le 30 novembre 2012. Le typhon Bopha est nommé Pablo par la PAGASA (Philippine Atmospheric Geophysical and Astronomical Services Administration), l’organisme en charge de la veille cyclonique pour la région.

Classé en catégorie 5 (le niveau le plus élevé) sur l'échelle de Saffir-Simpson avec des vitesses de vent de 260 km/h (davantage en rafale), il a dévasté la côte sud de l’archipel et en particulier l'île de Mindanao dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 décembre 2012.

 

PAGASA - Typhon Bopha - TrajectoireLa trajectoire du typhon Bopha. Crédit image : PAGASA

 

Bopha va probablement être l'un des typhons les plus meurtriers de ces dernières années dans les Philippines. Le bilan provisoire continue de s'alourdir : près de 500 personnes sont décédées et on compte près de 400 disparus. 250000 personnes seraient sans abri. Les zones les plus touchées sont la côte est et les localités de New Batann et Monkayo.

Selon l’AFP, la plupart des victimes du typhon sur Mindanao étaient des migrants très pauvres, attirés dans les montagnes de la région, pour travailler dans des petites mines d'or, dépourvues de toute sécurité. Le typhon a causé beaucoup de glissements de terrain et a également détruit le quart des plantations de bananes des Philippines, troisième exportateur mondial.

 

SUOMI NPP - VIIRS - Typhon Bopha - 03-12-2012Une image en couleurs naturelles du typhon Bopha prise le 3 décembre 2012 pour l’instrument VIIRS
(Visible Infrared Imaging Radiometer Suite) du satellite américain SUOMI NPP. Crédit image : NASA

 

Une vingtaine de de tempêtes ou typhons importants touchent les Philippines chaque année, essentiellement pendant la saison des pluies (de juin à octobre). Bopha est le 16ème de l’année 2012. En 2011, 29 typhons avaient causé la mort de 1.500 personnes. On se souvient des dégâts causés par la tempête Washi, avec 1.200 victimes à Mindanao.

La charte internationale « Espace et Catastrophes majeures » a été déclenchée : les satellites d’observation sont mobilisés pour cartographier les dégâts de Bopha.

 

En savoir plus :

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...