Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 01:17

  Trophées de robotique - 2013 - Toulouse - MatchLes trophées de robotique : des défis techniques pour s’initier à la robotique de manière ludique.
Les qualifications régionales à Toulouse en Mars 2013. Crédit image : Gédéon

 

Originaires de La Rochelle, elles s’appellent Louna et Manon. Elles ont 7 ans (en CE1) et 10 ans (en CM2). Toujours un grand sourire mais elles ne sont pas venues pour rigoler : le 16 mars 2013, face à des équipes de collègiens ou de lycéens, les « Filles de la Rochelle » ont atteint les demi-finales de la qualification Grand Sud-Ouest des trophées de robotique.

Comme 239 autres équipes encadrées par Planète Sciences partout en France, Louna et Manon ont tenté de décrocher leur ticket pour la finale nationale des Trophées de Robotique. En 2013, à l’occasion du vingtième anniversaire de cette opération, la finale se déroule pour la première fois à la Cité de l’espace, à Toulouse, les 30 et 31 mars.

 

Planète rouge dans la ville rose

A l’heure où le rover Curiosity analyse le sol martien, cap sur Toulouse où une partie des instruments de MSL ont été développés… Espace, aéronautique mais aussi robotique !

 

Trophées de robotique - 2013 - Toulouse - Louna et ManonBonne humeur et concentration : les qualités pour tenter d’emmener son robot en finale…
Crédit image : Gédéon

 

Des compétitions de robots pour découvrir les sciences et techniques…

Les Trophées de Robotique sont des défis techniques qui permettent à des jeunes de 7 à 18 ans de découvrir la robotique de façon ludique et innovante. Inspirés des concours de robotique américains, les Trophées ont été créés en 1994 et sont organisés par l’association Planète Sciences.

Dans une ambiance de fête, des équipes de jeunes passionnés rivalisent d’ingéniosité pour concevoir et mettre au point des robots capables de remplir une mission précise.

Après six mois de travail acharné, les équipes candidates participent, dès le mois de février, à une des sept qualifications régionales. Les 65 meilleures équipes d'ingénieurs en herbe sont sélectionnées pour la finale nationale. Plus de 1000 jeunes participants de 8 à 18 ans sont attendus à Toulouse !

Comme le rover Curiosity sur Mars, les robots des Trophées sont pilotés à distance et doivent remplir une mission complexe en un temps limité…

Ici pas question de creuser le sol martien et d’analyser les roches pour déterminer si la planète Mars a pu abriter la vie…

Pour les 20 ans des Trophées de robotique, les robots mis au point par les jeunes participants doivent relever un défi exceptionnel: participer à un goûter d’anniversaire ! Tous les parents qui en ont organisé un chez eux savent que c’est une épreuve terrible…

En 2013, les robots doivent donc :

  • Ouvrir les cadeaux : les robots doivent ouvrir chaque cadeau pour en découvrir le contenu.
  • Souffler les bougies : les robots doivent souffler un maximum de bougies et coopérer pour en éteindre encore plus.
  • Servir des rafraîchissements, si possible en empilant les verres pour construire une fontaine à jus de fruits.
  • Mettre les cerises sur le gâteau, en évitant les fruits pourris (pas génial le jour d'un anniversiaire…)

Bref, de quoi stimuler la créativité et l’ingéniosité des participants et les inciter à vivre une aventure pédagogique motivante…

 

Trophées robotique 2013 - Happy Birthday - défis à releverLes 20 ans des Trophées de robotique à Toulouse : les défis à relever pour le goûter d’anniversaire
des robots. Crédit image : Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

A Toulouse, c’est l’équipe « Qui s’y frotte s’y pique » qui a été la meilleure pendant la qualification régionale. Les « filles de la Rochelle » ont gagné la petite finale (3ème place). Leurs aînés du lycée Léonce Vieljeux, encadrés par Rémy Grenier, enseignant en STI2D (Science et Technique de l'Industrie et du Développement Durable) dans la spécialité Energie Environnement, ont obtenu la deuxième place : « Je tiens à ce que les idées soient celles des jeunes, je suis là pour assister et conseiller, ou apporter un peu d'aide pour les parties dengereuses (perçage des pièces) ». L’équipe « Le Gaillard » de l’école Jules Ferry de Brive-la-Gaillarde arrive derrière.

 

Trophées de robotique - 2013 - Toulouse - Remise des prixPhotos souvenirs après la remise des prix des Trophées de robotique à Toulouse.
Crédit image : Gédéon

 

En 2013, une « quinzaine des robots » à la Cité de l’espace :

Du 16 mars (qualification régionale Grand Sud-Ouest) au week-end du 30 et 31 mars (finale nationale), une quinzaine des robots à la Cité de l'espace est organisée pour fêter les 20 ans des Trophées de robotique.

A côté des robots construits par les amateurs, l’exposition « Les robots débarquent ! » est l’occasion de découvrir 40 ans de l’histoire de la robotique à Toulouse : plusieurs robots (PR2, Mana, Nao) mis au point par les laboratoires de recherche et les écoles d’ingénieurs de la région Midi-Pyrénées sont présentés au public. Expositions, films, portraits de chercheurs, conférences, démonstrations, autant de moyens pour découvrir les métiers de la robotique et de rencontrer les acteurs de la filière robotique.

L’accès est libre pendant les compétitions et les rencontres (ou sur billet d’entrée hors événements).

 

Trophées de robotique - 2013 - Toulouse - Rencontre jeunesDes étudiants et des élèves ingénieurs présentent leurs activités aux plus jeunes. Des vocations
en vue pour les carrières scientifiques et techniques ? Crédit image : Gédéon.

 

La finale des trophées de robotique, co-organisés par Planète Sciences, Planète Sciences Midi-Pyrénées bénéficient du soutien de la ville de Toulouse, de Toulouse Métropole, de la Cité de l’espace, de la région Midi-Pyrénées, de l’association des Amis de la Cité de l’espace, du LAAS-CNRS (Laboratoire d’Automatique et d’Analyse des Systèmes), de Linux'EDU, du cluster Robotics Place, de l'Université de Toulouse, de Sciences Animation, d'ICOM, de l'ISAE (Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace) et de Snootlab.

L’équipe d’organisation s’appuie sur une cinquantaine d’animateurs bénévoles de Planète Sciences. Merci à eux !

 

Partenaires-Trophees-de-robotique---Finale---Toulouse---20.jpgLes partenaires de la finale des Trophées de robotique 2013

 

Les rendez-vous pour la finale des Trophées de robotique :

  • Samedi 30 mars : 1ère et 2ème séries de matches de 15h à 19h.
  • Dimanche 31 mars : 3ème et 4ème séries de matches de 9h à 12h30 – Phases finales à partir de 13h30 – Finale à 15h – Remise des prix à 15h30.

 

Autres rendez-vous :

Des rencontres, projections de documentaires, échanges avec des passionnés et des professionnels du secteur de la robotique :

  • Samedi 16 et samedi 30 mars entre 15h et 17h : rencontre avec un « roboticien ».
  • Mercredi 20 mars à 18h : des robots sur Mars ! Après Curiosity, venez découvrir la future mission de sismologie martienne Insight, développée à Toulouse (présentation par Philippe Lognonné, de l’Institut de Physique du Globe).

 

En savoir plus :

 

 

  •    

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...