Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2014 1 31 /03 /mars /2014 20:39

 

Trophées de robotique 2014 - Phase finale

Samedi 29 mars à la Cité de l’espace : un des matches de l’édition 2014 des Trophées de robotique
organisés par Planète Sciences Midi-Pyrénées. La silhouette des mammouths rappelle le thème
retenu : la préhistoire. Crédit image : Gédéon

 

Il a fallu trois manches pour départager les deux finalistes, le club Robotronik de Figeac et l’équipe du Lycée Vieljeux de La Rochelle. C’est finalement l’équipe du Lycée Vieljeux qui monte sur la plus haute marche du podium.

Cette année, 13 équipes participaient à la compétition et se sont retrouvaient samedi 29 mars à la Cité de l’espace pour l’homologation de leurs robots et le début des matches de qualification :

  •  Le lycée Léonce Vieljeux, La Rochelle : 88 points
  • Le club Robotronik, Figeac : 66 points
  • Les filles de La Rochelle, La Rochelle : 55 points  
  • PrehisTerrasse, Toulouse : 37 points.
  • Le Crew Magnon Bonnefoy, Toulouse : 34 points 
  • Le Lycée Aucouturier, Carmaux :33 points.
  • Les Cro-magons, de centre de loisirs de Ramonville SAint-Agne : 29 points.
  • Team mouth mouth, Albi : 27 points.
  • Les promeneurs du Tarn, Carmaux : 23 points. 
  • Le lycée Monteil Eurobot, Rodez : 22 points.
  •  L’équipe Bac Pro Elec de Carmaux :17 points.
  • C6PO, Perpignan : 16 points.
  •  Le collège Claude Nougaro, Toulouse : 10 points.

Le nombre de points indiqué correspond aux résultats des phases éliminatoires : huit équipes restaient alors dans la course pour la phase finale. Les résultats complets de tous les matches sont publiés sur les pages trophées de robotique du site de Planète Sciences.

 

Trophées de robotique 2014 - équipes - Planète SciencesDans les coulisses, les équipes attendent d'entrer sur le ring.
Crédit image : Gédéon - Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

Préhistobot : dura lex silex

Les Trophées de robotique sont des défis scientifiques et techniques qui proposent à des équipes de jeunes participants (7 à 18 ans) de créer un robot filoguidé afin de découvrir, de façon ludique et pédagogique, les domaines de la robotique: mécanique, électricité, informatique et électronique.

Les équipes sont constituées d’au moins deux jeunes (1 pilote et 1 co-pilote), encadrés par un animateur ou un adulte responsable de l’équipe. Pendant 6 mois, elles doivent concevoir et construire un robot suivant un règlement original et ainsi mener leur projet à terme. Chaque année, le règlement se renouvelle et un nouveau thème y est abordé. Le thème 2014 ? La préhistoire…

 

Trophées de robotique 2014 - Cité de l'espace - qualificaUn terrain de jeu, un pilote, un co-pilote, des arbitres attentifs, des caméramen et un animateur
qui commente pour le public : 90 secondes chrono pour une compétition amicale entre deux
robots filoguidés. Crédit image : Gédéon - Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

Pendant les matches, les équipes s’affrontent pour vérifier que leurs robots est capable de remplir sa mission, en tentant de réaliser plusieurs actions, de niveaux de difficulté croissants. Chaque match dure 1 minute et 30 secondes. La compétition est un prétexte pour échanger avec les autres équipes. Les règles du jeu sont conçues de telle manière que la coopération, permet également de marquer des points (au moins pendant les phases éliminatoires.

 

Trophées de robotique 2014 - Pilote - Planète SciencesConcentration et bonne humeur pendant les matches.
Crédit image : Gédéon - Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

Même si les matches sont le moment le plus spectaculaire, ce n’est qu’une petite partie de la vie du robot, pendant laquelle les équipes de jeunes vivent un vraie démarche de projet, très formatrice pour découvrir un projet industriel ou de recherche.

Un système de blogs conçu par Planète Sciences est mis à disposition des équipes pour communiquer tout au long du projet et présenter l’avancement des robots et les moments marquants de leur fabrication. Je vous encourage à les visiter pour vous faire une idée de l’ingéniosité des participants et de l’intérêt pédagogique de ces projets techniques.

Cette année, les membres du jury, les arbitres et les organisateurs ont été surpris par la qualité technique et l’originalité des dispositifs imaginés par les participants.

 

En route vers la finale nationale et la finale européenne…

Les deux finalistes des qualifications Grand Sud-Ouest sont sélectionnés pour participer à la finale nationale qui réunit les 60 meilleures équipes de France. Une troisième équipe, celle de PrehisTerrasse (du quartier La Terrasse à Toulouse) y participera également : elle a reçu le prix spécial du jury remis par Michel Taïx, chercheur de l’équipe GEPETTO au LAAS-CNES.

Après une très belle édition toulousaine en 2013, la finale nationale se déroulera les 12 et 13 avril 2014 à Saint Quentin. La finale européenne, Eurobot Junior, réunit les meilleures équipes de chaque pays.

 

Pour les plus grands

A côté des trophées de robotique, il existe également La Coupe de France de Robotique (ancienne Coupe E=M6 de Robotique) un concours coorganisé par l'association Planète Sciences et le ville de la Ferté-Bernard. Elle a lieu tous les ans à la Ferté-Bernard dans le cadre du Festival ARTEC. Créée, à l'origine, en partenariat avec la société VM Productions, (producteur jusqu'en 2005 de l'émission E=M6), la Coupe de France de Robotique reprend chaque année le thème des Trophées. La grande différence : les robots sont autonomes. Il n’y pas de pilote et c’est le logiciel embarqué qui est au commande du robot.

 

Trophées de robotique 2014 - équipe ENAC - Planète ScienL’équipe de l'ENAC explique au public les défis de la programmation des robots.
Crédit image : Gédéon - Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

S’initier à la robotique et à l’informatique

A côté des matches, des animations, des conférences, des présentations des nouvelles technologies, etc., sont organisées par Planète Sciences Midi-Pyrénées et ses partenaires. Elles offrent au public et aux participants la possibilité de découvrir les sciences et techniques d’une manière différente et d’échanger avec des professionnels, des passionnés, des étudiants et d’autres jeunes ayant réalisé des projets similaires.

Les ateliers de programmation de petits robots mobiles ont rencontré un grand succès.

 

Trophées de robotique 2014 - atelier programmation robotLa programmation de robots mobiles : un des ateliers proposés pendant les trophées de robotique
dans le hall de l’Astralia à la cité de l’espace. Crédit image : Gédéon - Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

Arduino Day

Une nouveauté en 2014 : un Arduino day organisé avec plusieurs associations et des « mordus » souhaitant partager leur passion avec le grand public. Des réalisations étonnantes ou spectaculaires étaient présentées : une table traçante murale, un robot à deux roues qui « roule debout », un drone, un rover martien, etc.

 

Trophées de robotique 2014 - Arduino dayL’Arduino day pendant les Trophées de robotique : quelques exemples des réalisations présentées.
Crédit image : Gédéon - Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

Les Trophées de Robotique Midi-Pyrénées sont organisés par Planète Sciences Midi-Pyrénées en partenariat avec la cité de l’espace, la mairie de Toulouse, la Région Midi-Pyrénées, l’Université de Toulouse, l’ISAE (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace), le LAAS – CNRS, Snootlab, Linux Edu et Icom.

Une telle opération ne pourrait pas avoir lieu sans la participation actives des nombreux bénévoles de Planète Sciences Midi-Pyrénées, des autres délégations du réseau Planète Sciences et des animateurs et des enseignants qui encadrent les équipes..

 

Trophees-de-robotique-2014---equipe-Planete-Sciences.jpgL’équipe d’organisation des Trophées de robotique : la photo-souvenir après la remise des prix.
Crédit image : Gédéon - Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

Dans toute la France, sept rencontres régionales sont organisées par les délégations régionales de Planète Sciences : Picardie/Nord Pas-de-Calais, Ile-de-France, Bretagne, Sarthe, Midi-Pyrénées, Méditerranée, Rhône.

 

En savoir plus :

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...