Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2015 4 01 /01 /janvier /2015 00:01

 

2015 - Bonne année - Meilleurs Voeux - Best wishes - Année spatiale - Calendrier spatial

La carte de voeux 2015 du blog Un autre regard sur la Terre : Salar de Uyuni, la plus
grande surface salée du monde sur l’Altiplano de Bolivie : presque 11000 km2.
Une photographie prise par les astronautes de la Station Spatiale Internationale.
L’éclairage rasant met en évidence le relief aux alentours. Crédit image : NASA.

 

C’est parti pour une nouvelle année !

Je vous adresse tous mes vœux pour qu’elle soit la plus réussie possible. Pour les enseignants, pour les élèves et les étudiants qui vont passer des examens ou des concours. Bonne année à tout le monde...

Que ceux qui cherchent du travail trouvent rapidement une opportunité qui leur convienne. Que ceux qui en ont vivent une nouvelle année enrichissante avec leurs collègues.

En ce qui me concerne, je vais essayer de continuer à alimenter le plus régulièrement possible le blog Un autre regard sur la Terre en articles sur le thème de l’observation de la Terre et du spatial en général. J’espère que vous continuerez à trouver ces images et ces articles à la fois intéressants et abordables. Un grand merci par avance aux lecteurs du blog Un autre regard sur la Terre.

En attendant les prochains articles, pour changer de la traditionnelle carte de voeux, j’ai décidé de vous proposer un calendrier 2015.

 

En 2015, Astérix, le premier satellite français, célèbre ses 50 ans

C’est la perspective de célébrer le 50ème anniversaire du lancement du premier satellite français A1, alias Astérix, qui m’a donné cette idée : un calendrier de l’année en cours, rappelant également quelques premières de la conquête spatiale. Trois dates par mois : des évènements incontournables, comme le vol de Gagarine ou les premiers pas sur la Lune, des dates concernant l’aventure spatiale française et européenne, souvent en lien avec l’observation de la Terre (lancement du satellite Spot 1  ou Pleiades-1A) et même quelques drames qui nous rappellent qu’aller dans l’espace n’est jamais une formalité.

Le calendrier est illustré avec une série de photographies prises par les équipages de la Station Spatiale Internationale. Un choix totalement subjectif : des images qui m’ont plu et qui illustrent les différentes dimensions de l’observation de la Terre ou de l’environnement de notre planète.

Les amateurs d’astronomie trouveront des calendriers beaucoup plus détaillés ailleurs (par exemple sur le site de Ciel et Espace) : j’ai juste indiqué les principales phases de la Lune pour ceux qui veulent observer le ciel nocturne ou les cratères de notre satellite naturel.

Super Lune

Voici donc la page du mois de janvier. Vous pouvez normalement l’utiliser en fond d’écran.

 

2015 - Calendrier spatial et astronomique - Janvier 2015 - Année spatiale - Astérix - Space calendarLe calendrier 2015 du blog Un autre regard sur la Terre : le mois de janvier 2015

 

La photographie qui illustre la page du mois de janvier a été prise par le cosmonaute Oleg Artemyev à bord de la Station Spatiale Internationale le 10 août 2014 au moment où la Lune est au périgée : La Lune est alors 50000 km plus proche de la Terre qu’au moment de l’apogée, quand elle est la plus éloignée. Son diamètre apparent est plus grand et elle apparaît alors 30% plus lumineuse. On parle alors de Superlune. Ce n'est pas un phénomène exceptionnel : il y en a eu cinq en 2014, dont 3 visibles pendant l’été.

 

Bonnes résolutions

Je publierai une nouvelle page du calendrier sur le blog Un autre regard sur la Terre chaque fin de mois. Je mettrai aussi prochainement en ligne des versions avec différentes résolutions d’écran ainsi que le calendrier complet au format pdf pour ceux qui ne veulent pas attendre. Je n’ai pas aujourd’hui les bons outils sous la main à l’endroit ou je passe le réveillon et le nouvel an et on m’appelle pour préparer le foie gras...

Je ferai également vivre ce calendrier en ajoutant les évènements spatiaux de l’année. Et, peut-être, une petite formule, juste une seule, pour passer en revue les grandes lois de la physique utiles quand on s’intéresse au spatial et à l’observation de la Terre.

 

Bonne fin de réveillon et très bonne année 2015 !

Depuis le début de l'hiver, les jours commencent à rallonger... Dans moins de trois mois, le 20 mars 2015 à 22h45 UTC (date de l'équinoxe), le printemps sera déjà là. 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...