Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 22:34

Metop A - Ouragan Sandy - 28-10-2012 - 14h47 - RRL’ouragan Sandy vue par le capteur AVHRR du satellite Européen Metop-A. Image en « couleurs
naturelles » acquise le 28 octobre 2012 à 14h47 UTC. Le trait de côte a été ajouté à l’image pour
donner une indication de l’échelle. Crédit image : Eumetsat 2012

 

Un arbitre prénommé Sandy ou… Frankenstorm.

Après les derniers débats, on s’attendait à une fin course haletante entre Barack Obama et Mitt Romney dans la semaine qui précède l’élection présidentielle aux Etats-Unis. C’est peut-être finalement Sandy qui va arbitrer le match.

Barack Obama et Mitt Romney ont annulé des rendez-vous électoraux prévus lundi et mardi, à une semaine de la présidentielle du 6 novembre. Barack Obama a annulé un meeting en Floride pour rentrer directement à bord de son avion Air Force One à Washington et superviser les opérations. Il a également renoncé à un déplacement dans le Wisconsin pour mardi. Celui de mercredi dans l'Ohio, un état très important pour le résultat de la présidentielle, était maintenu sous réserve d’une réévaluation de la situation.

Mitt Romney et son colistier Paul Ryan ont annulé tous les meetings électoraux prévus, avec, pour lundi soir et mardi. Quatre des neuf Etats considérés comme déterminants pour l'élection présidentielle du 6 novembre se trouvent sur la route de Sandy: la Caroline du Nord, la Virginie, l'Ohio et le New Hampshire. L'ouragan va toucher des zones de population particulièrement denses.

 

Elle s’appelle Sandy mais les vents soufflent à plus de 150 km/h

L’image ci-dessus acquise par le satellite européen Metop donne une idée de la taille de cette tempête qui se déplace très lentement au-dessus de l’atlantique.

Elle a été prise par le capteur AVHRR-3 (Advanced Very High Resolution Radiometer). Le chiffre 3 indique que c'est la troisième génération de ce capteur très important pour la météorologie par satellite en orbite basse. Il équipe les deux satellites MetOp actuellement en orbites ainsi que les derniers satellites de la NOAA (NOAA 15 à NOAA 19). La fauchée (la largeur de terrain vue au sol au cours d'un passage du satellite) est très grande : 2940 kilomètres. La résolution est moyenne : 500 mètres au nadir pour le canal visible entre 0,58 µm et 0,68 µm et 1090 mètres pour les autres bandes. L'image présentée ici est une composition colorée avec pour la couleur rouge la bande proche infra-rouge (de à µm), pour la couleur verte la bande visible n°2 (de 0,72 µm à 1,10 µm) et pour le bleu la bande visible n°1 (de 0,58 µm à 0,68 µm).


« Le pire est à venir, restez à l'abri et ayez du bon sens »

Tel est l’avertissement lancé lundi par Andrew Cuomo le gouverneur de l'Etat de New York. 375.0000 personnes ont été évacuées à New York et le long de la côte est des Etats-Unis entre le Maryland et le Connecticut. Plus de 10.000 vols ont été annulés, les trains ne roulent plus et le trafic routier est déconseillé. Une décision qui témoigne de l’importance de l’évènement : la bourse de Wall Street va fermer ses portes pour deux jours.

Sandy, alias Frankenstorm, doit toucher terre lundi 29 octobre au soir au sud de New York juste avant Halloween.

 

Pas de ponts pour le pont

Mardi en fin d’après-midi, le gouverneur de New York annonçait la fermeture de plusieurs ponts à cause de la violence des vents : il s’agit entre autres du Tappan Zee sur l’Hudson au nord de Manhattan, du pont de Verrazano entre Brooklyn et Staten Island et du George Washington Bridge sur l’Hudson River.

 

NHC - Ouragan Sandy - TrajectoireSandy - Prévision précipitations - 29-10-2012Deux cartes produites par le National Hurricane Centre (NHC) de Miami. En haut, la prévision de
trajectoire de Sandy. En bas, la prévision de la quantité de précipitation pour le 29 octobre 2012.
Crédit image : NOAA / NHC

 

Le bulletin d'alerte du NHC mentionne les vitesses de vents élevées, de l'ordre de 150 km/h avecdes rafales de force supérieure (même si elles sont inférieures aux vitesses de cyclone tropicaux) mais cite surtout les pluies diluviennes et un risque important de surcôte en zone côtière, notamment à Long Island et dans le port de New York :

"STORM SURGE...THE COMBINATION OF AN EXTREMELY DANGEROUS STORM SURGE AND THE TIDE WILL CAUSE NORMALLY DRY AREAS NEAR THE COAST TO BE FLOODED BY RISING WATERS. THE WATER COULD REACH THE FOLLOWINGDEPTHS ABOVE GROUND IF THE PEAK SURGE OCCURS AT THE TIME OF HIGH TIDE..."

 

Haïti, sévèrement touché, une fois de plus...

A Haïti, après le passage de Sandy, le bilan provisoire s'élève à 51 morts, 15 disparus et 19 blessés. Il est tombé plus de 500 mm d’eau sur certaines parties de l’île.

Les régions d'Haïti les plus affectées par les intempéries sont l'Ouest, dont Port-au-Prince, et le sud. Alors que le pays ne s’est toujours pas remis du séisme de janvier 2010, l’ouragan a également causé des dégâts importants au réseau routier et aux surfaces agricoles.

 

En savoir plus :

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...