Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 21:33

La fusée Soyouz a décollé de Guyane dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 décembre 2011 à 0h03 (UTC) soit 3h03 (heure de Paris). Après un fonctionnement parfaitement nominal des trois premiers étages de la fusée, c’est l’impressionnant étage Fregat qui a assuré le spectacle avec ses allumages et ses réorientations multiples pour injecter successivement en orbite Pléiades, les quatre satellites de la constellation ELISA et, enfin, 3h26 après le décollage le satellite chilien SSOT.

 

CNES-CSG---Lancement-Soyouz-VS02---Pleaides---Elisa---SSOT.jpg

Décollage de la fusée Soyouz depuis le centre spatial guyanais dans la nuit du 16 au 17 décembre 2011. Crédits image : ESA / CNES / Arianespace / Optique vidéo du CSG

 

C’est le satellite d’observation Pléiades qui a été mis en orbite en premier, 55 minutes après la mise à feu. Quelques minutes plus tard, Marc Pircher, le directeur du Centre Spatial de Toulouse, confirmait aux invités toulousains que les panneaux solaires s’étaient déployés et que la télémesure était correctement reçue.

Le vol a été parfaitement nominal, malgré les annonces parfois un peu en retard des différentes phases de vol. Est-ce un délai de traduction entre les équipes russes et françaises ? Probablement encore des procédures à roder après ce second lancement de Soyouz depuis Kourou mais, vu de l’extérieur, tout s’est passé comme sur des roulettes pour cette mission complexe (six satellites et quatre missions différentes).

Beau cadeau de noël pour le CNES qui vient de fêter son cinquantième anniversaire.

 

Un quiz exceptionnel sans image : la première image de Pléiades ?

En attendant le quiz du mois de décembre, je vous propose un quiz exceptionnel sans image… Quelle sera la première image du satellite Pléiades ? Quand sera-t-elle publiée ? Avant noël ? Pléiades étant un satellite à très haute résolution, on peut imaginer que cette première image sera celle d’une grande ville. Au bord de la mer pour valoriser l’acquisition d’images en couleurs naturelles ? La météo en cette période hivernale va certainement jouer un rôle dans le choix de la région ? Sud de l’Europe ? Afrique ?

Vous avez une idée ? Communiquez-moi votre réponse en postant un commentaire à la fin de cet article… avant la publication de la première image du satellite Pléiades.

Même jeu avec le satellite SSOT…

En attendant, voici une nouvelle simulation d’image Pléiades, toujours sur Toulouse, cette fois-ci avec la place du Capitole et la mairie de Toulouse.

 

Satellite-Pleiades---Simulation-image---Toulouse-Capitole.pngSimulation d’une image du satellite Pléiades réalisée à partir d’image aérienne.
Crédit image : CNES.

 

En savoir plus :

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...