Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 09:13

Shanghai Expo 2010 : urban development during 17 years monitored by Spot Image satellites

L’exposition universelle de Shanghai Expo 2010, se tiendra du 1er mai au 31 octobre 2010. Elle est placée sous le thème de l’urbanisme avec pour slogan « meilleure ville- meilleure vie ».

A cette occasion, la société Spot image vient de publier sur son site une très intéressante série d'images retraçant l'évolution de la ville de Shanghai entre 1994 et 2010.

Deux animations flash permettent de naviguer à travers 6 années : 1994, 1998, 2002, 2008, 2009 et 2010 et il est possible de télécharger les images au format jpeg.

Les informations fournies par Spot Image couvrent deux zones d'intérêt :

- D'une part, le site où les pavillons de l’Expo 2010 se déploient au cœur de la ville, de part et d’autre du fleuve Huangpu. De 1994 à 2010, la famille des satellites Spot montrent les mutations importante de cette partie de la ville où étaient historiquement installés usines, docks et chantiers navals.

- D'autre part, l'agglomération dans son ensemble avec la croissance spectaculaire d’une ville qui représente aujourd’hui 20% de la production industrielle de la Chine et qui est devenue le premier port mondial. En 15 ans, la couronne agricole a disparu.

 

Shanghai-1994.jpg Shanghai-2010

Extrait des images montrant l'évolution de la ville de Shanghai. Copyright CNES - Distribution Spot Image. Cliquer sur les images pour accéder au site de Spot Image

 

Les animations flash permettent de comparer les images de date en date et de bien mettre en évidence l'évolution urbaine dans les deux cas. Pour la zone particulière de Shanghai Expo 2010, les illustrations ci-dessous donnent un aperçu des extraits d'images en ligne sur la site de Spot image (Copyright CNES - Distribution Spot Image).

 

Shanghai_expo_area_1994.jpg Shanghai_expo_area_1998.jpg
1994 1998
 Shanghai_expo_area_2002.jpg  Shanghai_expo_area_2008.jpg
2002 2008
 Shanghai_expo_area_2009.jpg  Shanghai_expo_area_2010-copie-1.jpg
2009 2010

 

Suggestions et possibilités d'utilisations pédagogiques en classe :
  • Sur les images elle-mêmes et les études de suivi du changement : comparer les images entre 1994 et 2010 et faire un lien avec les performances des satellites de la famille Spot, analyser quelles sont les conditions à remplir pour permettre une comparaison d'image à image (corrections radiométriques, géométrie de l'image, conditions de prise de vue et saison, etc.). Le site de Spot Image propose des ressources en ligne décrivant ces aspects techniques. Voir également les cours de télédétection et de traitement d'images dans les pages de ce blog recensant les ressources en ligne. Consulter le catalogue de Spot Image, choisir une zone d'intérêt particulier (zone urbain ou autre site) et étudeir ce que permet l'archive des satellites Spot Image depuis le lancement de Spot 1 en 1986. Proposer aux élèves en petit groupe de comparer et d'analyser des paires d'images sur deux dates.
  •  
  • Sur l'évolution de la ville de Shanghai et le développement urbain en général : analyser et interpréter les images dans les deux cas (agglomération et site de l'expo). Identifier ce que permet de voir l'image satellite seule. Rechercher des ressources complémentaires permettant de vérifier ces hypothèses.
Ressources à consulter :


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...