Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 22:57

Pas de fleurs ? Offrez des pixels !

14 février, c’est la Saint-Valentin. J’ai oublié les fleurs. L’excuse du froid et de la neige n’a pas fonctionné. Pour remplacer, voilà un joli bouquet de pixels, avec quelques images satellites montrant des formes de cœur un peu partout sur la planète…

Ma première image, c’est la mer d’Aral, probablement le meilleur du symbole du peu d’intérêt porté par l’homme aux conséquences de ses activités sur notre environnement à moyen et long terme. Je vous renvoie à un précédent article sur l’évolution de la mer d’Aral, sous forme de réponse à un quiz image, un des articles les plus consultés du blog Un autre regard sur la Terre. Un des fleuves qui se jettent (ou plutôt qui se jetaient) dans la mer d'Aral est l'Amou-Daria. Il matérialise la frontière entre l'Afghanistan et le Tadjikistan, et entre l'Ouzbékistan et le Turkménistan. L'autre fleuve est le Syr-Daria au Kazakhstan. Une image du satellite européen Envisat, prise le 7 juillet 2011 permet de voir l'importance de l'agriculture irriguée sur ces deux fleuves et d'imaginer son influence sur le retrait de la mer d'Aral.

 Landsat 5 - Mer d'Aral - 24-07-2011

Mer d’Aral. Extrait d’une image du capteur Thematic Mapper du satellite Landsat 5 acquise le
24 juillet 2010. Crédit image : USGS
.

 

En avoir le coeur net...

Ensuite, détour vers le sud du delta du Nil et du Caire avec El Fayoum, une oasis du désert de Lybie, une des plus anciennes régions agricoles d’Egypte. Vous trouvez que cela ressemble plus à une feuille de vigne qu’à un cœur ? Moi aussi ! Mais bon, vu de 800 kilomètres d’altitude… Et puis, une feuille de vigne peut également servir le jour de la Saint-Valentin.

 

Envisat---MERIS---Delta---Coeur---01-02-2012---08h22.jpg  Au sud-ouest du Caire, El Fayoum. Image acquise par le capteur MERIS du satellite européen
Envisat le 1er février 2012 à 8h22. L’image est pivotée de 90°. Cliquer ici pour la voir selon son
orientation normale. Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA).

 

On reste en Afrique, du côté de la Mauritanie, toujours avec Envisat mais cette fois-ci avec une combinaison de trois images provenant du radar ASAR. Il s’agit de la dépression Sebkha Te-n-Dghamcha, au nord de la capitale Nouakchott. La dépression en forme de cœur couvre une zone d’environ 70 km par 50 km. C’est un lac asséché. Le point le plus bas est à 3 mètres sous le niveau de la mer. Quelques étangs d’eau salée subsistent.

 Envisat - ASAR - WSM - Mauritanie - 23-11-2002 - 23-03-2003  La dépression Sebkha Te-n-Dghamcha, au nord de la capitale Nouakchott. Combinaison de trois images
ASAR du satellite européen Envisat. Crédit image : Agence Spatiale Européenne.

 

Cette image multi-temporelle a été créée à partir de trois images acquises le 23 novembre 2002, le 23 mars 2003 et le 24 avril 2003. Les couleurs mettent en évidence les changements entre les trois images. L’image de novembre 2002 apparaît en rouge, celle de mars 2003 en vers et celle d’avril 2003 en bleu. Au final, les zones blanchâtres correspondent à des surfaces à forte réflectivité qui n’ont pas changé entre les trois prises d’images. Je suis d’accord, il faut une certaine expérience pour interpréter ce type de produit image et annalyser les changement !

 

Pour la Saint-Valentin, Google Earth devient Google Heart

Une seule lettre à déplacer… et l'outil change de fonction.

Pour continuer sur le thème de la Saint-Valentin, je vous propose donc un petit jeu avec Google Earth ou Google Maps en mode « image satellite » : comment trouver des jolis cœurs à la surface de la Terre.

Voici quelques zones que j’ai sélectionnées (en pratique, les liens pointent vers Google Maps). Si vous trouvez d’autres régions plus intéressantes ou étonnantes, merci de poster un commentaire à la fin de cet article en précisant les coordonnées géographiques :

ALOS---Galesnjak---19-03-2010---Extrait.jpgL'île de Galesnjak en Croatie, vue par
le satellite ALOS en mars 2010.
Crédit image : JAXA.
  • En allemagne, à Braunschweig, un lac près de la Volkswagen Halle.

  • Au sud-est de Bruxelles, près du parc de Woluwe.

Une remarque : comme en amour, ne vous laisser pas impressionner par la taille (des coeurs...) : les images et les liens proposés ici montrent des coeurs dont la taille varie entre quelques mètres et quelques kilomètres. Quand on regarde une image, il faut toujours essayer de se faire une idée de son échelle.

 

 

Bouquet final...

J'espère que mon bouquet de pixels vous a fait passer une Saint-Valentin originale. Défi pour 2013 : trouver un nouvel angle d'approche pour parler de la Saint-Valentin sur le blog Un autre regard sur la Terre.

 

En savoir plus :


Suggestions d'utilisations pédagogiques en classe :

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...