Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour les curieux...

Quiz image satellite et environnement : l'image mystère pour mars 2012

Publié le 31 Mars 2012 par Gédéon in Quizz-du-mois

Un quiz original pour le mois de mars...

Vous avez suivi l'arrimage de l'ATV Edoardo Amaldi cette semaine ? Sur les webTV, on a surtout vu les images provenant de la caméra de l'ISS utilisée pour suivre les opérations de rendez-vous entre l'ATV et la station spatiale.

Vous n'étiez pas au courant ? L'ATV non plus : le 30 mars, au moment de la connexion à l'alimentation électrique de la station spatiale, une anomalie a été détectée. Un circuit de secours a été utilisé et l'ATV est désormais comme prévu relié au circuit de puissance de l'ISS : un exemple qui montre l'intérêt des redondances.

Le 31 mars, à 21h54 UTC, les premiers test de "reboost" ont été effectués : ils servent à vérifier que l'ATV et son système de propulsion sont prêt à "remonter" l'ISS. A côté du transport de fret, d'oxyène, d'eau et de carburant, la "maintenance de l'orbite" de la sation spatiale internationale est une des missions importantes de l'Automatic Transfer Vehicle.

Dimanche 1er avril : le déchargement de l'ATV a commencé. Les astronautes de l'ATV se reconvertissent en déménageurs : Facile, en impesanteur ! J'aimerais bien que mon vieux piano soit également en orbite...

Revenons à l'arrimage de l'ATV : pendant qu'André Kuipers supervisait les opérations, l'astronaute américain Donald Roy Pettit, dans la Cupola, prenait également des photographies. Amateur des photographies des villes vues la nuit, il a obtenu cette image en couleurs très spectaculaire de l'approche de l'ATV.

 

ATV-3---don-Pettit.jpg

 

On sait d'où c'est pris : la station spatiale internationale. Par qui : Donald Pettit.

Question pour les amateurs de quiz : que voit-on au sol ? Quelle région du monde est survolée à ce moment précis. A quelle ville correspondent les lumières dans la nuit ?

A vous de jouer...

Quelques indices pour trouver la réponse :

Un détail : au moment où je publie ce quiz, j'ignore la réponse.
Je vais jouer aussi !

 

En savoir plus sur l'actualité de l'ATV :

 

Commenter cet article
A
Au dessus du Japon ?
Répondre
S
Bonjour !<br /> Pour répondre au quizz de ce mois-ci, je pense qu'il s'agit, pour la partie de la Terre la plus visible entre le corps de l'ISS et ses panneaux solaires, de Jacksonville, et donc du Nord de la côte<br /> Est de l'état de Floride. Plus loin, ce sont donc les lumières de la côte Est des Etats Unis, je dirais jusqu'à Savannah ou Charleston, dans l'état de Caroline du Sud.<br /> J'en profite pour vous faire part de mon enthousiasme pour votre blog, plein de trouvailles et de belles images à partager ! BOnne continuation et à bientôt !
Répondre