Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 17:36

Pour Planète Sciences Midi-Pyrénées, le mois de mai a été bien rempli avec toutes les opérations de fin d’année scolaire : Rencontre régionale météo-jeunes, Défis solaires, Citoyens de sciences et ECSITE. C’est pour cette raison que notre quiz de mai paraît en... juin.


Une vidéo d'en bas

Comme pour l’image mystère de mars 2012 et l’ATV-3, voici un quiz qui met l’accent sur un élément secondaire d’une image.

Cette image est extraite d’une vidéo provenant d’une caméra embarquée sur la fusée Ariane 5. Il s’agit du vol V503. Le lancement a eu lieu le 21 octobre 1998. On peut visionner les vidéo du décollage en intégralité sur youtube.

 

Quiz image - Mai 2012 - Ariane 5 - V503 - caméra embarqué

 

La réponse à la question posée habituellement est évidente : ce qu’on voit au sol, c’est le centre spatial guyanais (CSG) à Kourou en Guyane Française.

Eh bien, pour une fois, la question est un peu différente :

Vous voyez l’ombre projetée par le panache de fumée du moteur Vulcain et des deux propulseurs à poudre ? Est-il possible d’en déduire l’altitude de la fusée à ce moment précis, quand l’ombre traverse le trait de côte ?

C’est l’occasion de s’intéresser un peu à la trajectoire d’une fusée pendant les premières secondes de vol : propulsion, vitesse, accélération. Un peu de géométrie dans l’espace devrait vous aider à estimer cette altitude et la vitesse moyenne de la fusée.

 

Passe ton bac d’abord…

Une semaine avant le début des épreuves écrites du baccalauréat 2012, qui démarre traditionnellement avec la philosophie, cette image mystère devrait donc vous aider à réviser à la fois les mathématiques, la physique et la géographie. Mieux que les annales ! Bon courage à tous ceux qui passent le bac ou qui encadrent les épreuves. Une mention particulière pour Jérémie, un lecteur assidu du blog Un autre regard sur la Terre et très perspicace pour les quiz !

 

Un fil d’Ariane pour faire de la trigo, c’est normal !

Je donnerai quelques indices dans les jours qui viennent (avant le début des épreuves du bac), sauf pour ceux qui ont déjà lancé des fusées dans les séjours de vacances Planète Sciences : ils sont favorisés car ils ont probablement déjà manipulé des théodolites pour la mesure d’altitude et sauront peut-être trouver la réponse avec une méthode graphique, sans aucune formule...

Savants cosinus ou papier millimétré, à vous de jouer !

Si vous trouvez rapidement, je vous invite à faire un exercice similaire avec quelques unes des dernières images Pléiades publiées sur ce blog, là où l’ombre portée fait penser à un cadran solaire. Parviendrez-vous à calculer la hauteur de la Tour Eiffel ou de la tour Tokyo Sky Tree ?

Note : contrairement au titre incrusté dans l'image, c'est bien la vidéo du vol V503 !

   

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gédéon - dans Quizz-du-mois
commenter cet article

commentaires

Robou 13/06/2012 22:40

...et sans prendre en compte le début d'inclinaison de la fusée désolé !

Robou 13/06/2012 22:20

Bon ben je trouve 6050m environ comme premier résultat !
J'ai pris comme longueur de l'ombre du panache 3 250m. A ce que j'ai pu voir, là où elle passe dans la mangrove, ça correspond à peu près à ce qu'on voit sur google earth.
Un truc étrange c'est que wikipedia donne 16h37 UTC pour le lancement, ce qui avec le décalage horaire donne selon moi 13h37 heure locale. Or la vidéo indique 2h37 pm.
Puis j'ai calculé l'angle que fait le soleil avec l'horizon avec des ptites formules de derrière les fagots ! Mais sans prendre en compte le temps sidéral vrai, l'équation du temps etc. Juste pris
l'heure solaire locale, la latitude du lieu et la déclinaison du soleil.

En prenant 14h37 comme départ de la fusée, je trouve dans les 3000m ce qui me parait moins réaliste, mais je doute que leur vidéo soit à la mauvaise heure.

J'essaierai avec la cinématique de la fusée et le chronomètre pour comparer. N'hésitez pas à poster les infos que j'ai ou surtout les résultats trouvés par vous ou les autres participants !

Robou 12/06/2012 21:25

Haha ! Je m'y suis mis, mais difficulté : le trait de côte a beaucoup évolué depuis 1998 ! Même les anciennes photos satellites de Google Earth de 1970 ou de 2001 ne correspondent pas tout à fait à
ce qu'on voit depuis la fusée. Il va falloir trouver mieux pour avoir de la précision...

Gédéon 12/06/2012 23:27



En plus, c'est de la mangrove. Cela bouge pas mal au fil des saisons...


Donc maths, physique, géographie et aussi SVT !



Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...