Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2014 4 03 /07 /juillet /2014 11:46

C’est l’objet du quiz du mois de juin, publié le jour du lancement du satellite SPOT 7 par la fusée indienne PSLV C23.

Voici un indice avec l’image météo du jour, prise par le satellite géostationnaire Meteosat 10 le jeudi 3 juillet 2014 à 10h00 UTC. 

 

Meteosat 10 - Globe - 03-07-2014 - 10h00Image prise par le satellite géostationnaire Meteosat 10 le 3 juillet 2014 à 10h00 UTC.
Un hémisphère terrestre vu à la verticale du méridien de Greenwich. Crédit image : Eumetsat.

 

10h00 UTC, cela correspond à l’heure locale de passage au nœud descendant (LTDN ou Local Time Descending Node en anglais), le moment où le satellite sur son orbite traverse le plan de l’équateur du nord vers le sud. C’est un des paramètres qui caractérise l’orbite des satellites d’observation de la Terre héliosynchrones : l’heure locale à laquelle ils prennent des images d’un point donné de la surface de la Terre.

Jeudi 3 juillet, quatre jours après le lancement ? J’ignore quand SPOT 7 sera programmé pour acquérir ses premières images. L’image des satellites météo permet d’avoir une idée de la couverture nuageuse en Europe et dans le monde.

 

Meteosat 10 - Europe - 03-07-2014 - 10h00

Image prise par le satellite géostationnaire Meteosat 10 le 3 juillet 2014 à 10h00 UTC.
Extrait centré sur l’Europe. Crédit image : Eumetsat.


Bonne nouvelle : il fait beau en France et sur une bonne partie de l'Europe. D’accord, sur les Pyrénées, ce n’est pas génial et on ne verra donc certainement pas le pic du Midi ou Gavarnie sur la première image. Southampton ou Portsmouth ? Ce n'est pas mal... Farnborough, juste avant le salon Farnborough International Airshow 2014 ? La très haute résolution de Pléiades serait plus adaptée.

Toulouse, l’endroit où ont été conçus et fabriqués l’ensemble des satellites SPOT depuis le vétéran SPOT 1 lancé en février 1986 ? C’est la réponse proposée par un des visiteurs du blog Un autre regard sur la Terre. Peu probable : vu du sol, le ciel est assez couvert …

Au sud, en Afrique ou au Moyen-Orient, c’est également très favorable. Alors, 28 ans après, un remake ou plutôt une version revisitée de la première image du satellite SPOT 1, publiée le 25 février 1986, avec la région de Djebel Amour en Algérie ? D’autres internautes proposent plutôt le Moyen-Orient avec Doha (on pense déjà à la coupe du monde de 2022 ?) ou Abu Dhabi…

 

Spot 1 - Première image - Djebel Amour - février 1986La première image acquise par le satellite SPOT 1 en février 1986. Copyright CNES 1986.

 

Il est encore temps de proposer votre réponse mais dépêchez-vous : la première image de SPOT 7 ne devrait plus tarder. Pour la météo de vendredi et du week-end, regardez les prévisions...

 

En savoir plus :

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gédéon - dans Quizz-du-mois
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...