Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 08:30

Aux antipodes, trouver l’antidote contre les anti-potes ?

Après une phase de poule jugée décevante, le XV de France rencontre l'Angleterre en quarts de finale, samedi 8 octobre 2011 à 20h30 heure locale (9h30 en France) dans le stade Eden Park d'Auckland. Les bleus auront-ils soignés leurs bleus ? Le quinze de la rose ne leur dira pas avec des roses.

Le samedi 15 octobre, le vainqueur du match affrontera en demi-finales le Pays de Galles qui a battu l’Irlande 22 à 10.

L’heure matinale de diffusion des matches est liée au décalage de 11 heures avec la Nouvelle-Zélande à presque 20 000 kilomètres de la France.

 

Antipodes : un retournement de situation pour la France

La Nouvelle-Zélande est-elle bien aux antipodes de la France ?

Pour en avoir le coeur net, un peu de geographie avec un globe terrestre n'est pas inutile. Sur le web, le plus simple est d’utiliser Google Earth ou Worldwind.

Ces outils permettent de visualiser très précisément l’antipode d’une région du monde. Voilà ce que cela donne avec la France et l’Angleterre, en jouant par exemple avec les fichiers KML qu'il est possible de créer sous Google Earth.


Antipodes - Rugby - Ernest-Wallon - Nouvelle-Zelande - Coupe du mode de RugbyLa France projetée aux antipodes... Elle ne touche pas la Nouvelle-Zélande, en tout cas pas les deux îles principales. Crédit image : Gédéon, à partir de Google Earth

 

Une confirmation tardive des hypthèses de Gotlib et Super-Dupont : l'Antifrance existerait donc ? Plus sérieusement, l'illustration suivante montre le changement de coordonnées en latitude et longitude pour se projeter sur un point antipodal :

  • D'abord, un demi-tout de la Terre autour de l'axe nord-sud. On rajoute 180 degrès (ou radians) à la longitude :  

2 = 1 +

  • Puis, on bascule vers le sud (lorsqu'on est au nord) en inversant la latitude :

 2 = -1 

J'ai effectué cette manipulation sur tout les points du fichier KML que j'ai obtenu en dessinant le contour de la France. Le fichier KML est un fichier texte classique (le fichier KMZ est la version compressée au format "zip"), dont la structure est très proche d'un fichier HTML. On peut facilement récupérer les coordonnées des points et appliquée les transformations précédentes avec excel par exemple, moyennant les petits détails de point et de virgule qui rende l'opération un peu rébarbative...

 

Planete-Sciences - Antipodes-latitudes-et-longitudes - Nouvelle-Zélande - Rugby 2011.jpgFace à face entre la France et la Nouvelle-Zélande ? Le ballon ovale est l'occasion de faire un peu
de géographie sur le globe terrestre et de manipuler latitudes et longitudes aux antipodes.
Crédit image : Gédéon.

 

Finale de la coupe du monde de rubgy : opposition entre une équipe de l'hémisphère nord et une de l'hémisphère sud

Wikipédia vous apprendra que, sur Terre, « seulement 4% de la surface du globe possède des points antipodaux situés tous les deux sur des terres émergées. Dans 46% des cas, les deux points antipodaux sont situés tous les deux sur des océans ». Pour le reste, c’est un coup sur terre, un coup dans l’eau.

Sur la carte que je publie dans cet article, il semble que les points aux antipodes de la France soient tous dans l’eau. En regardant de plus près, on verra qu’en réalité deux deux communes ont une terre émergée à leur antipode, deux iles appartenant la Nouvelle-Zélande : l’île Chatham et les îles Bounty. La ville de La Corogne en Espagne a comme antipode la ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande, qui a récemment subi un tremblement de terre dévastateur. Toujours en Espagne, Leon (c’est une ville) est aux antipodes de Wellington.

Au sud de la Nouvelle-Zélande, il existe même des îles appelées Antipodes, qui sont presque aux antipodes de Cherbourg, ville peu connue pour son équipe de Rugby.

Concernant la partie continentale des Etats-Unis, la totalité des régions ont leurs points antipodaux dans l’océan indien comme le montre cette carte qui affiche les limites des continents et leurs points antipodaux.

Pour la petite histoire, il est donc abusif de parler de syndrome chinois, concept repris comme titre d’un film avec Jane Fonda, Michael Douglas et Jack Lemmon sorti quelques semaines avant l’accident nucléaire de Three Mile Island en 1979 : après la fusion accidentelle d'un réacteur nucléaire, le combustible nucléaire en fusion du cœur (corium) perce les enceintes de confinement et s'enfonce dans la terre. Même si les lois de la gravité le permettaient, il ne parviendra pas en chine : seules des parties de l’Argentine et du Chili ont leurs points antipodaux situés en Chine…

Au moment où je termine l'écriture de cet article, avec un score de 19 à 12, les bleus revoient la vie en rose...

Pour finir avec les antipodes et la sphère terrestre, il reste donc désormais quatre équipes dans le dernier carré de l’ovalie : deux de l’hémisphère nord, le quinze de France opposé au quinze du Poireau ou les dragons rouges (Pays de Galles) et deux du sud, les Wallabies d’Australie contre les All-Blacks de Nouvelle-Zélande. Ce sera donc une finale nord contre sud. Rendez-vous samedi 15 et dimanche 16 octobre à 21h00 (10h00 en France) pour les deux demi-finales puis le 23 octobre, toujours à 21h00. Tous les matches se joueront à Auckland, à l’Eden Park. Pour atteindre l’Eden du Rugby, même avec les « pieds opposés » aux antipodes, il ne faudra pas marcher à côté de ses pompes…

 

En savoir plus :

 

Suggestions d’utilisations pédagogiques en classe :

  • Manipulations d’un globe terrestre et d’un planisphère. Questionnement sur la mesure des distances et des angles.
  • Des petites animations en géométrie et en trigonométrie à la surface de la Terre : calcul de distance entre deux villes, mesure des angles d’un triangle à la surface la Terre, etc.
  • Travail sur la longitude et la latitude et les projections cartographiques.
  • Travail sur les dimensions caractéristiques de la Terre : diamètre, rayon, circonférence, surface, surface des océans et des terres émergées, volume, masse, densité. Comparaison avec d’autres planètes du système solaire.

 

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

a 01/02/2014 23:36

bonjour ,
pour la france il existe un autre point émergé aux antipode ; il se trouve pres de gatte-ville le phare dans le Cotentin et correspond à l'ouest des iles antipodes ...
à bientôt
R

Gédéon 02/02/2014 14:41



Une bonne observation d'un lecteur attentif



Jacques31 16/10/2011 14:25


La France en finale contre les All-Blacks !


Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...