Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 22:14

 

Sentinel-1A - Péninsule Antarctique - 13-04-2014 - 23h57

La partie nord de la péninsule Antarctique vue par le radar du satellite sentinel-1A. Extrait d’une
image acquise en mode « strip map » à double polarisation le 13 avril 2014 à 23h57 UTC.
Les couleurs montrent les différences de réflexion du signal radar par l’eau, la glace ou le sol.
Crédit image : ESA (Agence Spatiale Européenne).

 

CSAR pénètre en Belgique

C’est fait : les premières images du satellite Sentinel-1A, lancé depuis la Guyane française le 3 avril 2014, viennent d’être publiées. Elles ont été acquises entre le 12 et le 13 avril, un jour après que le satellite Sentinel-1A ait atteint son orbite de travail et ait été placé dans sa configuration de fonctionnement. Il ne s’agit pas encore de l’orbite définitive mais d’une orbite utilisée pour la recette en vol. Un travail important doit encore être fait, par exemple en calibrant très finement l’instrument CSAR, dans les trois mois qui viennent. Les premières images présentées ici donnent simplement un avant-goût de ce que fournira Sentinel-1A à partir de cet été.

Mon image préférée apparaît en premier dans cet article mais, symboliquement, c’est Bruxelles qui est présentée comme la toute première image.

Normal... Bruxelles, c’est la capitale de la Belgique mais c’est aussi le siège de la Commission Européenne qui pilote le programme européen Copernicus (ex-GMES pour Global Monitoring for Environment and Security). A partir de satellites d’observation de la Terre, Copernicus fournit des services destinés à améliorer la gestion de l’environnement et la sécurité des citoyens. La Commission Européenne a confié à l’ESA la responsabilité de développer la famille de satellites Sentinel et d’assurer la mise à disposition opérationnelles des données qu’ils acquièrent.

 

Sentinel-1A - Bruxelles - Anvers - 12-04-2014 - 17h18Sentinel-1A - Anvers - Antwerpen - 12-04-2014 - 17h18La région de Bruxelles, capitale de la Belgique et siège de la Commission Européenne, vue par le
satellite Sentinel-1A. En bas, zoom sur la ville d'Anvers. Image acquise le 12 avril 2014 à 17h18 UTC. Acquisition en mode « Strip map » en double polarisation avec une fauchée de 80 km.
Crédit image : ESA (Agence Spatiale Européenne)

 

Ici, les couleurs ont été choisies pour montrer les différents types d’occupation des sols : végétation en vert, bleu-rouge pour les zones urbanisées, blanc pour les zones les plus denses et noir pour les cours d’eau ou les surfaces peu réflectives comme les pistes des aéroports. L’image montre la densité de l’environnement urbain autour de Bruxelles, qui apparaît en blanc au centre de l’image. L'extrait du bas est centré sur Anvers, visible en haut à gauche dans l'image principale.

 

En avril, ne te découvre pas d’un fil

Deux autres images font partie de la première série d’images de Sentinel-1A publiées par l’ESA sur son site Internet. Elles fournissent deux exemples de services rendus par les satellites du programme européen Copernicus et illustrent en particulier l’importance de disposer d’un instrument radar.

  • Dans le domaine de l’environnement, le suivi de l’évolution des glaciers, de la formation des icebergs et de l’évolution des calottes glaciaires, en relation avec les études sur l’impact du changement climatique. L’image de Sentinel-1A montre une partie du glacier Thwaites et du glacier de l’île du pin (Pine Island) en Antarctique. Sentinel-1A pourra également surveiller l’évolution de la glace de mer, particulièrement pour les eaux de plus en plus fréquentées de l’Arctique. Les images fournies par son radar en bande C aideront à faire la différence entre la glace annuelle, fine et navigable, et la glace permanente pluriannuelle, plus épaisse et dangereuse pour la navigation.

Sentinel-1A - glaciers Pine island et Thwaites - 13-04-2014Sentinel-1A - ice sheet Pine island - Thwaites - 13-04-2014Sentinel-1A - glaciers Pine island Thwaites - 13-04-2014 -En haut, deux extraits d’une image du satellite Sentinel-1A montrant le glacier de lîle du Pin et
le glacier Thwaites en Antarctique. En bas, image d'ensemble publiée par l'ESAImage acquise le 13
avril 2014 à 9h03 UTC. Mode “Interferometric Wide Swath” d’une fauchée de 250 km en
polarisation simple. Crédit image : ESA

 

  • Dans le domaine de l’aide en cas de situation d’urgence, la fourniture d’images très rapidement après une catastrophe ou une crise (comme pour l'incendie récent de Valparaiso au Chili). Ici, il s’agit d’une inondation de plaine causée par la crue du fleuve Zambèze. Le blog un autre regard sur la Terre présente régulièrement des exemples de contribution des satellites d’observation en cas de catastrophe majeure. Pour illustrer tout l’intérêt de l’instrument radar, il faut savoir que la région de la plaine Caprivi est recouverte d’une épaisse couverture nuageuse le jour où l’image a été prise.

 

Docteur Livingstone, I presume ?

Les chutes Victoria, parmi les plus spectaculaires chutes d'eau du monde, sont également visibles sur l’image un peu plus à l’est sur le cours du Zambèze.

 

Sentinel-1A - Namibie - Crue Zambèze - Chutes Victoria - 1Sentinel-1A - Namibie - Crue Zambèze - Caprivi - 13-04-201Crue du fleuve Zambèze et inondations dans la plaine de Caprivi en Namibie. Image acquise par
le satellite Sentinel-1A le 13 avril 2014 à 3h50 UTC. Ici, il s’agit du mode d’acquisition
« interferometric wide swath » avec une fauchée de 250 km. L’image a été transmise deux
heures après son acquisition et traitée au sol en moins d’une heure. Crédit image : ESA

 

Noir et blanc ou couleurs ? Radar ou optique...

Pas encore convaincu par l’intérêt des images radar ?

Les images en polarisation simple en noir et blanc vous paraissent « tristounettes » et les représentations colorées ne valent pas les belles images multispectrales des satellites Pleiades ou Spot 6 ?

Peut-être… Mais regardez les heures d’acquisition des images et pensez à la couverture nuageuse. Pour fixer les idées voici deux images optiques prises par les satellites Aqua et Terre et couvrant la région de Bruxelles et la Namibie le jour où les images radar ont été prises par l’instrument CSAR de Sentinel-1A.

Dans les deux cas, aucun satellite optique n’aurait pu fournir une image exploitable ce jour-là à cause de la couverture nuageuse…

 

Terra - MODIS - Belgique - 12-04-2014 Aqua---MODIS---Namibie---13-04-2014.jpg

Deux images prises par les instruments MODIS des satellites Aqua et Terra montrant la couverture
nuageuse le jour où Sentinel-1A a pris les images au-dessus de la Belgique et de la Namibie.
Crédit image : NASA / GSFC / MODIS Rapid Response.

 

En savoir plus :

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gédéon - dans Copernicus-GMES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...