Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 11:06

Le bilan provisoire est très lourd : les premiers chiffres évoquaient 91 victimes. Selon les derniers chiffres officiels, au moins 24 personnes, dont 9 enfants, ont péri après le passage d'une tornade géante qui a dévasté la ville de Moore, dans la banlieue d’Oklahoma City. Même si le bilan n’est pas définitif (plusieurs personnes sont portées disparues), c’est une des tornades les plus meurtrières après celle de Joplin, dans le Missouri, qui avait fait 161 morts en 2011. L’état de catastrophe majeure à été declaré et le déblocage d’une aide fédérale confirme la gravité de la catastrophe.

Selon le National Weather Service américain, la tornade a touché la ville de 55000 habitants à partir de 14h56 en heure locale (CDT) soit 19h56 UTC. La vitesse des vents auraient dépassé 300 kilomètres/heure.

L’image suivante a été acquise par le satellite Aqua environ 20 minutes avant le passage de la Tornade. Elle montre les impressionnantes super-cellules ou orage super-cellulaire juste au-dessus d’Oklahoma city.

 

 Aqua - Modis - tornade - Moore - Oklahoma - 20-05-2013 - 19

GE - MODIS - Tornade Moore - satellite

Image acquise par le capteur MODIS du satellite Aqua le lundi 20 mai à 19h35 UTC.
Orages super-cellulaires au-dessus de Moore et Oklahoma city juste avant le passage de la tornade.
En haut, l’image seule. En bas, l’image affichée dans Google Earth avec superposition des noms
de ville et une seconde image plus au sud. Crédit Image : NASA/ GSFC / MODIS Rapid Response.

 

Pour fixer les idées, la résolution de l’image présentée ici est de 500 mètres. Sur l’image, la cellule orageuse a un diamètre d’au moins 200 pixels, soit une super-cellule de plus de 100 kilomètres de diamètre ! Impressionnant mais pas exceptionnel : nous sommes ici dans la « Tornado Alley », l’allée des tornades, dans la région centrale des Etats-Unis. Les Grandes Plaines américaines sont souvent touchées par des tornades dévastatrices.

Les tornades sont les phénomènes météorologiques les plus destructeurs sur une durée et une étendue limitée. Souvent , on ne peut estimer la vitesse maximale des vents qu’à partir des dégâts qu’ils occasionnent. L'échelle Fujita, imaginée en 1971 par le chercheur américain Tetsuya Théodore Fujita, classe l’intensité des tornades en fonction des dégâts causés. En 1999, la ville de Moore avait déjà connu la tornade la plus puissante jamais enregistrée. De force 5 sur l’échelle de Fujita, elle avait atteint une vitesse de plus de 486 kilomètres/heure.

D’après les premières analyses, la tornade de mai 2013 serait classée au niveau 4.

 

Scènes de guerre à Moore

Numerous neighborhoods were completely leveled, neighborhoods just wiped clean.” « Beaucoup de quartiers ont été complètement rasés. Ces quartiers ont tout simplement disparu » : c’est ainsi que le sergent Gary night, de l’Oklahoma City Police Department, décrit la situation dans une interview téléphonique au journal New York Times. Les vents extrêmement violents ont détruit tous les habitations dans un couloir de de 3 kilomètres de largeur. Les images diffusées en boucles par les chaînes d’information et les photographies publiées sur le web montrent des scènes de cauchemar : maisons réduits en miettes, toitures arrachées, voitures renversés…

 

16 minutes pour se mettre à l’abri…

L’alerte a été donnée 16 minutes avant l’arrivée de la tornade. C’est très peu pour se mettre à l’abri.

La tornade est passée pratiquement d’ouest en est en remontant légèrement vers la nord. La zone la plus touchée est située entre la quatrième et la dix-neuvième rue et entre Western Avenue et Eastern Avenue. Parmi, les bâtiments les plus touchés, on peut citer le Moore Medical center, avec des dizaines de voitures encastrées devant l’entrée principale, le Warrent Theater, le bowling AMF Moore lanes.

De part et d’autre de Sante Fe Avenue où les habitations sont en miettes, les deux écoles élémentaires, Plaza Towers Elementary School et Briarwood Elementary School, ont malheureusement été gravement endommagées

 

Sur Youtube, une vidéo en timelapse de la Tornade qui a frappé la ville de Moore le 20 mai 2013.

 

 

Etat d’alerte maintenu dans l’allée des tornades

Dimanche, des tornades avaient déjà fait deux morts et 39 blessés dans l'Oklahoma.

Le centre de prévision des tempêtes (Storm Prediction Center) de la NOAA (National Oceanographic and Atmospheric Administration) a publié le 21 mai 2013 au petit matin un nouveau bulletin d’alerte aux tornades. La saison des tornades est loin d'être terminée.

Les états concernés sont le Texas, l'Oklahoma, l'Arkansas, le Kansas, le Missouri et l'Illinois. Il y deux ans, la ville de Joplin avait été durement frappée.

 

NOAA - Storm Prediction Center - Tornade - 21-05-2013

Bulletin publié le 21 mai 2013 à 5h59 UTC par le Storm Prediction Center de la NOAA.
Crédit image NOAA / SPC

 

En savoir plus :

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...