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11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 09:07

Astronomie pour tous :

Vendredi 11/02/2011 : encore une date palindrome et, à 7h19 UTC, l'heure officielle du premier quartier de Lune. Dans la soirée, avec l'association AEPS, les animateurs de Planète Sciences Midi-Pyrénées installeront lunettes et télescopes dans le quartier d'Empalot à Toulouse pour une soirée de découverte de l'astronomie ouverte à tous.

Avec un peu de chance, le temps tiendra encore une nuit : depuis le début de la semaine, l'atmosphère nocturne limpide permet aux curieux qui ont la tête en l'air de voir un magnifique ciel étoilé.

 

lune-Saturne---Schulz.jpgAu cours d'une autre soirée en mai 2007, une belle photo du terminator mettant en évidence le
relief des cratères et surtout... à nous les anneaux !
Crédit image : François Schultz, animateur bénévole de Planète Sciences Midi-Pyrénées.

 

Mon quartier sous les étoiles : dans la nuit, des amteurs éclairés...

Ce soirée est organisée par Planète Sciences Midi-Pyrénées en partenariat avec l'association AEPS dans le cadre du projet "Mon quartier sous les étoiles".

A.E.P.S est une association du quartier d'Empalot. Elle agit principalement auprès des habitants du quartier en faisant de l'accompagnement scolaire ainsi que diverses activités pédagogiques.

Si vous avez envie de faire partager votre passion pour l'astronomie, c'est l'occasion. Amateurs ou confirmés, tous à vos télescopes !

Pour les membres du club astronomie de Planète Sciences Midi-Pyrénées, cette soirée sera l'occasion d'essayer un tout nouveau télescope.

 

equipe-astro-PSMP-recadre-petit.jpgBatterie de télescope et de lunettes mise en place pour ce type de soirée. Ici, ce sont les animateurs
du club astronomie de Planète Sciences qui réalisent des expériences.

Crédit image : Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

Pour participer à la soirée :

La soirée astronomie a lieu à partir de 19h30 à proximité de l'école Daste, sur le terrain du gymnase (pas loin du métro). Un fléchage devrait être mis en place à partir de la sortie du métro. 

 

Contact :

Laurent Lopez

Responsable Ateliers et Formation

Planète Sciences Midi-Pyrénées

05.67.16.14.78

 

En savoir plus :

D'autres articles du blog Un autre regard sur la Terre sur le thème de l'astronomie :

Suggestions d'utilisations pédagogiques en classe :

  • Utilisé en astronomie ou en observation de la Terre, le télescope : découvrir son fonctionnement, les différents types de télescopes, différences entre lunette et télescope.
  • Très motivant : organiser une soirée d'observation du ciel dans son établissement scolaire. Il y a certainement un club d'astronomie près de chezvous. En associant les parents d'élèves et le centre de loisirs quand c'est possible. Avec ou sans instruments d'observation : l'observation du cile nocturne à l'oeil nu avec un amateur éclairé et une carte du ciel sera déjà très intéressante. Si en plus, vous avez la chance de pouvoir faire défiler vos élèves derrière l'oculaire d'un télescope, c'est une expérience inoubliable : qu'il s'agisse du relief des cratères de la lune, les satellites de Jupiter, les anneaux de Saturne, le fait de les "voir pour de bon" change tout...
  • Un peu plus technique : avec des animateurs de Planète Sciences, comment met-on un télescope ou une lunette en "station", pour quelle raison, les mouvements de la terre...
  • Prendre la tangente : en classe, en mathématiques ou en physique, travail sur les ordres de grandeur des angles de prise de vue : un satellite comme Spot ou Météosat, un télescope amteur typique, Hubble. Quels détails verrait-on à la surface de la Lune si une image était prise par Spot ou un des satellite Pléiades depuis l'orbite terrestre ? A partir des chiffres du tableaux ci-dessous, proposer de petits exercices de trigonométie qui permettent de ne plus jamais oublier la définition de la tangente. Bref passer au second degré sur les radiants...
  • Sur le site de planète Sciences, les pages sur les activités en astronomie.
  • Pour vos enfants, des centres de vacances pour découvrir et pratiquer l"astronomie et les autres activités proposées par Planète Sciences pendant les vacances. Voir également les stages du centres de loisirs de la Maison des sciences de Ramonville Saint-Agne.

Quelques repères pour aller plus loin (et voir de près...) :

D'abord quelques repères sur la Lune et le soleil (qui expliquent à nouveau pourquoi les éclipes totales sont possibles) :

  Diamètre
(en km)
Distance du centre de la Terre
(en km)
Angle apparent
(en radians)
Angle apparent
(en degrés)
Lune 3 475 384 000 0,0090 0,52°
Soleil 1 392 530 150 000 000 0,0093 0,53°

 

Ensuite, l'altitude de Spot 5 et la fauchée (largeur au sol couverte par l'instrument HRG). On obtient un champ de vision d'environ 4°. 8 lunes pourraient donc tenir dans le champ d'observation de Spot 5. La pleine lune occupe un huitième du champ. 

  Fauchée
(km)
Altitude
(km)
Champ de vision
(en radians)
Champ de vision
(en degrés)
Satellite Spot 5 60 822 0,073 4,18

 

Enfin, pour fixer les idées, des analogies avec le monde de la photo. Sur un appareil au format 24x36 dit 35 mm (si vous en possédez, soit vous êtes vraiment un fan de l'argentique ou vous avez les moyens de vous payer un reflex numérique plein format) et sur un appareil numérique dit "petit capteur". Selon le cas, il faut un téléobjectif de 600 mm ou de 400 mm pour couvrir un champ équivalent à Spot 5.

  Taille du capteur
(en mm)
Longueur focale
(en mm)
Champ de vision
(en radians)
Champ de vision
(en degrés)
Instrument HRG du satellite Spot 5 78
(12000 éléments de 6,5 µm)
1082 0,0721 4,13°
Analogie appareil photo 35mm
(focale normale)
43 mm
(diagonale du
format 24 x36)
43 0,9273 53,13°
Analogie appareil photo 35mm
(téléobjectif équivalent)
43 mm
(diagonale du
format 24 x36)
600 0,0716 4,10°
Analogie appareil numérique petit capteur DX (téléobjectif équivalent sur Nikon D90 par exemple) 28,4
(diagonale du capteur de 23,6 mm x 15,8 mm)
400 0,0710 4,07°
Télescope MEADE C10   1200    

 

Pour mémoire, j'ai également mis la focale d'un télescope que Planète Sciences Midi-Pyrénées utilise pour ses animations en astronomie. Evidemment, dans ce cas, le champ de vision et le grossissement apparent dépendent de l'oculaire utilisé. Avec un oculaire de focale 25 mm, on obient un grossissement de 48 (le grossissement est égal au rapport des focales de l'instrument et de l'oculaire).

 

 

 


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A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

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