Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 08:30
Envisat---Bordeaux---02-12-2010---10h30.jpg Envisat---Leman---02-12-2010---10h30.jpg

Deux extraits d'une image Envisat acqusie le 2 décembre 2010 à 10h30 UTC. Cliquer sur les images pour les voir
en pleine résolution. Entre les masses nuageuses, un aperçu des chutes de neiges sur deux régions. A gauche, la Gironde, Bordeaux et son vignoble. A droite, le lac Léman et le lac de Neuchâtel servent de points de repère pour localiser le Rhône et la Saône, le vignoble de Bourgogne, la Bresse, Lyon, le Mont-Blanc et Mouthe, commune connue pour ses températures négatives. Sur cette image, cela ne s'invente pas, on voit aussi
le Crêt de la neige, plus haut sommet du Jura à 1720 mètres d'altitude.
Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA)

 

La neige et le froid se fond sentir dans toute l'Europe, de l’Irlande à la Pologne en passant par l’Italie et le Portugal : retards dans le transports aériens ou aéroports fermés, trafic Eurostar perturbé, poids lourds bloqués sur des routes impraticables. Les intempéries ont fait une dizaine de morts ces dernières vingt-quatre heures dans l'est de l’Europe, en particulier en Pologne et en République Tchèque. A Venise, le centre de la ville vit un épisode d’Acqua Alta assez spectaculaire. En Albanie, ce sont les inondations qui affectent des habitations et des terres agricoles. En Croatie, le service européen GMES SAFER (utilisant les satellites d’observation de la Terre en réponse aux situations d’urgence) a été activé, également pour des inondations.

Le site européen Meteoalarm a publié jeudi 2 décembre au matin ce nouveau bulletin de vigilance (construit à partir des bulletins de chaque état européen). En Irlande, d'après les commentaires vus sur différents blogs, la neige en novembre, voire la neige tout court, est un évènement.

 

vigilance europe - 02-12-2000 - 7h58 CET Bulletin européen publié par Meteoalarm le 2 décembre à 7h58. Crédit image : Meteoalarm

 

La neige en décembre n’est pas vraiment une surprise et ne touche pas que l’Europe : le début de l’hiver, dans l’hémisphère nord, c’est le 21 décembre et les températures baissent significativement à partir de novembre.

A titre d’exemple, voici une image acquise par le satellite Aqua (le bien nommé !) de la NASA et qui couvre l’est de l’Europe. Je vous laisse identifier les limites des différents pays (Pologne, Lituanie, Lettonie, Biélorussie) et les principales villes (Gdansk, Kaliningrad, Vilnius, Minks, etc.). C’est un exercice de dessin de carte inhabituel mais qui peut motiver vos élèves… Les fleuves et les rivières peuvent aider à condition de savoir les reconnaître. Pour la solution, cliquer ici pour voir l’image affichée sous Google Earth (vous devez auparavant avoir installé le logiciel Google Earth sur votre ordinateur personnel). On trouve bien sûr des images équivalentes aux Etats-Unis ou au Canada et je vous recommande de naviguer un peu sur les sites de l’Agence Spatiale Européenne (MIRAVI) et de la NASA (MODIS Rapid Response).

 

Aqua - MODIS - Europe Est - 01-12-2010Extrait d’une image acquise par le satellite américain Aqua (capteur MODIS) le 1er décembre 2010.
Crédit image
: NASA/GSFC, MODIS Rapid Response

 

En écrivant cet article, j’ai également essayé de trouver un image avec vraiment beaucoup de neige et, spontanément, j’ai pensé à la chaîne de l’Himalaya et à l’Everest, à la frontière entre le Népal et le Tibet. ENVISAT a justement acquis une belle image sans nuage le 1er décembre 2010. La voici :

 

Envisat - Everest - 01-12-2010 - 4h27Extrait d’une image acquise par le satellite européen ENVISAT (capteur MERIS) le 1er décembre 2010
à 04h27 UTC. Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA).

 

Quelques repères : l'Everest est pratiquement au centre de la ligne de montages. Les glaciers sont visibles en zoomant l'image. Au sud et à l'est, le Bangladesh avec le delta caractéristique formé par le Gange et le Brahmapoutre. A côté de l'Hymalaya et de l'Everest qui culmine à 8848 mètres, le Bangadesh contraste : avec 162 millions d'habitants en 2009 (source : Banque mondiale) et une des densités de population les plus élevées, des pentes très douces et la moitié du territoire situé à une altitude inférieure à dix mètres  (source : revue Echogeo) et parfois en dessous du niveau de la mer, est régulièrement victime d'inondations meurtrières. Pendant la saison sèche, c'est l'eau qui fait défaut pour l'irrigation. Cette situation particulière fait du Bangladesh une "cible" vulnérable au changement climatique, à la fois à cause de l'élévation du niveau de la mer et à cause de le fonte des glaciers hymalayens.

Au premier abord, la couverture neigeuse est surprenante… Cela fait penser à l'été dans les Alpes ou les Pyrénées. Pourtant l'Himalaya est bien dans l'hémisphère nord. Est-ce qu’un enseignant en géographie postera un commentaire expliquant la couverture neigeuse ? Pourquoi l’allure des deux versants est si différente ? Quel est le rôle de la chaîne de montagne dans le climat régional ? Etc.

J’ai hésité à en faire un quiz pour le mois de décembre. Ce sera finalement une autre image publiée demain. Mais je suis preneur de vos commentaires et explications. Idem si vous avez pris quelques photographies insolites de l’épisode neigeux en France. J’en publierai volontiers quelques unes avec votre autorisation...

 

En savoir plus :

 

Suggestions d’utilisations pédagogiques en classe :

  • Exercices de cartographie sur un « feuille blanche », des images satellites de régions sous la neige provenant des sites MIRAVI ou MODIS Rapid Response. Je recommande d’utiliser les images en pleine résolution disponibles sur ces sites : le site qui héberge le blog Un autre regard sur la Terre ne permet pas de publier les images en plein format quand la taille de celle-ci est grande (la limite semble être de 1200 pixels). Davantage que le résultat, c’est la méthode de travail qui est intéressante à analyse : quels éléments principaux permettent de construire la carte (cours d’eau, côtes, etc.) Que peut on vraiment voir « en aveugle » sans utiliser une carte existante ?
  • Voir d'autres suggestions dans les articles du blog Un autre regard sur la Terre sur le thème de la météorologie.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gédéon - dans Météorologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...