Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 07:10

« L'ocean, gardien de l'équilibre climatique, le début du déséquilibre ? »

C’est le titre de la conférence que donnera Catherine Jeandel, océanographe et directeur de recherche au CNRS, le 22 mars à Toulouse.

 

Envisat---MERIS---Phytoplancton---Atlantique---Falklands---.jpgSpectaculaire floraison de phytoplancton en forme de 8 dans le sud de l’océan atlantique à
environ 600 km à l’est des îles Malouines (Falkland islands). Image prise le 2 décembre 2011 par le
capteur MERIS du satellite européen Envisat. Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA)

 

Avec une circulation océanique stable, le couple océan/atmosphère contrôle le climat global de la planète. Le réchauffement climatique en lien avec l'augmentation des gaz à effet de serre affecte cet équilibre. Le déséquilibre concerne la circulation, mais aussi la vie dans l'océan. L'exposé présente de manière simple les différents facteurs dynamiques et biologiques du système marin, explique les déséquilibres observés et raconte aussi quels moyens se donnent les océanographes pour étudier ce milieu immense et complexe.

Catherine Jeandel passera en revue les questions scientifiques que se posent actuellement les océanographes : rôle de l'océan dans le contrôle du climat, dans l'absorption du gaz carbonique anthropique, dans le cycle des éléments chimiques (polluants ou non).

En s'appuyant sur des exemples et de nombreuses illustrations de questions scientifiques d'actualité, Catherine Jeandel présentera le métier d'océanographe et ses enjeux – en particulier en relation avec le réchauffement du climat.

 

Catherine Jeandel

Catherine Jeandel est directrice de recherche au Laboratoire d'étude en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) à Toulouse, dans le groupe de géochimie marine. Elle est également présidente de Midi-Pyrénées Innovation. Elle a rejoint le CNRS en 1983 dans une jeune équipe dirigée par Jean-François Minster pour démarrer une toute nouvelle discipline, l'océanographie chimique.

 

L’océan dans tous ses états…

Occupant 71% de la surface terrestre, les océans jouent un rôle important de brassage thermique de l’énergie reçue par la planète. Ce rôle est important pour la variabilité du climat dans le temps et dans l’espace.

  • Sur une échelle temporelle, les phénomènes peuvent durer quelques heures (marées, cyclones), quelques jours (tourbillons océaniques), 3 mois (le cycle des saisons), 10 ans (les évènements El niño) ou un siècle (les variations du niveau moyen de la mer.
  • Sur une échelle spatiale, les zones concernées ont des dimensions de quelques kilomètres (vagues, tempêtes), de 100 kilomètres (les tourbillons), de 1000 kilomètres (les grands courant comme le gulf stream, les marées) ou 10000 kilomètres (El niño, oscillation décennale du pacifique, oscillation de l’atlantique nord).

 

En prenant de la hauteur avec les satellites, l'océan, c'est moins vague...

Les techniques spatiales joue un rôle important dans la compréhension de ces phénomènes et leur modélisation. Avec les satellites Topex/Poseidon, Jason 1 et Jason 2, c’est par exemple le cas de l’altimétrie spatiale qui permet de mesurer la hauteur des océans sur tous le globe et d’en déduire des informations sur les mouvements des océans : courants, variations de la circulation océanique, etc.

C’est vrai également pour les mesures de couleurs de l’eau qui réalisent le capteur MERIS du satellite européen Envisat ou le capteur MODIS des satellites américains Aqua et Terra.

 

L'atout du CSIRO

Regardez la courbe ci-dessous provenant de l'analyse de longues série de données altimétriques depuis 1993 (source : CSIRO / Marine and Atmospheric Research). Cela semble quand même monter. N'est-ce pas ? Un tendance stable de 3,1 mm par an sur vingt années...

Global_Mean_Sea_Level---01-1993---10-2011.pngVariation du niveau moyen global de la mer (Global mean sea level) entre janvier 1993 et
octobre 2011 à partir des données des satellites Topex/Poseidon, Jason-1 et Jason-2/OTSM.
Variation saisonnière supprimée et correction GIA appliquée. La valeur est calculée entre les
latitudes 65°S et 65°N sur une gille de 1° par 1°. L’index ENSO (El Niño South Oscillation)
est représenté sous la courbe pour mettre en évidence son influence sur le niveau moyen de
la mer à court terme. Crédit image : CSIRO

 

La légende n'est vous paraît pas limpide ?  Variations saisonnières, correction GIA, grille de mesure, index MEI (Multivariate ENSO Index), etc. Cela mérite un article complet pour expliquer comment ces courbes sont construites, ce qu'elles représentent exactement et quelles sont les différentes corrections apportées pour mettre en évidence les tendances à long terme.

A suivre...

 

En savoir plus :

  • La conférence est organisée par l’ARDESI, l’Agence Régionale pour le Développement de la Société de l’Information en Midi-Pyrénées (l’Agence Régionale du Numérique). dans le cadre de son programme "Sciences pour tous par les TIC", La conférence est retransmise en direct dans les espaces cyber-base de Midi-Pyrénées.
  • La conférence se tient dans les locaux de l’ARDESI. Adresse : 15, rue Rivals, entre la rue d’Alsace Lorraine et la place Victor Hugo. Métro Jean-Jaurès ou Capitole. Parking Victor Hugo.
  • Conférence gratuite, inscription obligatoire avant le 21 mars (nombre de places limité). Cliquer ici pour vous inscrire.
  • Carherine Jeandel dédicacera son livre, écrit avec Rémy Mosseri et paru en mai 2011 : “Le climat à découvert, Outils et méthodes en recherche climatique » (CNRS éditions, collection A découvert).

En savoir encore plus :

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...