Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 07:47

 

Novela - Ciel en fête - 2013 - Cité de l'espaceSeptembre 2013, la Novela est de retour avec son volet spatial consacré cette année à l’astronomie,
quelques semaines avant le lancement de la sonde Gaïa.

 

Partager les savoirs…

C’est parti pour la Novela 2013, la fête connaissance, organisée par Toulouse Métropole, le grand rendez-vous de la culture scientifique technique et industrielle de la ville rose.

La cinquième édition de la Novela a démarré le 27 septembre 2013, avec un programme d’activités très riche et très varié jusqu’au 13 octobre 2013 : les colporteurs des savoirs, la soirée des novélisés (le 4 octobre), Rendez-vous au village du Quai des savoirs, penser et vivre ensemble, Toulouse numérique, Passions Gaïa, sans oublier les activités spatiales.

Après les 25 ans du premier satellite Spot, l’océanographie spatiale, l’année 2013 propose un rendez-vous au plus près des étoiles pour découvrir la Terre dans son univers.

 

A Toulouse, capitale européenne du spatial

Le 27 septembre, c’était la grande soirée de lancement de Ciel en Fête avec une conférence d’Hubert Reeves, président de l’association Humanité et biodiversité, sur le thème « astronomie et écologie ». Un thème particulièrement d’actualité le jour de la publication du 5ème rapport du GIEC sur le changement climatique.

 

Réveil vert… Qui l’entend sonner ?

En un peu plus d’une heure, Hubert Reeves nous raconte l’histoire de l’univers dans lequel nous sommes nés, depuis la formation des atomes et des étoiles jusqu’à l’apparition de la vie et de l’homme sur la Terre. En nous rappelant comme l’intelligence humaine a engendré les dangers (pollution, changement climatique, destruction de la biodiversité) qui menacent notre propre existence, il incite chacun à agir à son niveau, en s’inspirant de l’action de John Muir, du Sierra club, avec la création du parc Yosemite et du Sequoia National Park, et des premiers écologistes californiens à la fin du XIXème siècle.

Il est très réjouissant et motivant de voir l'enthousiasme d'Hubert Reeves et sa détermination à agir et à convaincre les autres d'agir.

 

Hubert Reeves - Astronomie et écologie - Ciel en fête - 2Photomontage réalisé à partir de plusieurs photographies prises pendant la conférence
d’Hubert Reeves le 27 septembre 2013 à la Cité de l’espace. Crédit image : Gédéon

 

Pendant le week-end, les astronomes amateurs de la région Midi-Pyrénées proposaient au public de découvrir l’astronomie dans le parc de la cité de l’espace : observation au télescope ou à la lunette, animations pour les jeunes et les moins jeunes, avec bien sûr les incontournables fusées à eau.

 

Novela - Ciel en fête - Animations astronomie - 2013Les animations de Ciel en Fête dans le parc de la Cité de l’espace.
A droite, une paire de jumelle assez inhabituelle. Crédit image : Gédéon

 

Toute l’histoire de l’univers en une année…

Parmi ces animations, une de celles proposées par l’observation de Sabarat faisait écho à la conférence d’Hubert Reeves.

Il s’agit d’une fresque de plusieurs mètres de longueur sur laquelle l’histoire de l’univers, depuis le Big bang il y a environ 14 milliard d’années (les derniers résultats de la mission Planck donnent 13,819 milliards d’années) jusqu’à aujourd’hui, est ramenée à la durée d’une année terrestre (365 jours) : une journée représente environ 38 millions d’années et une heure correspond à 1,6 millions d’années

 

Du big bang à l'homo sapiens - Fresque observatoire sabarat

La grande fresque conçue par l’équipe d’animation de l’observatoire de Sabarat : toute l’histoire
de l’univers en un an. Crédit image : Gédéon.

 

A cette échelle, notre galaxie se forme un peu avant le printemps. Notre système solaire naît le 3 septembre. La naissance de la vie sur Terre avec les premières bactéries correspond au début de l’automne. C’est autour de noël que reptiles, premiers dinosaures et premiers mammifères apparaissent.

Et toute l’histoire de l’homme, depuis Toumaï au Tchad il y a environ 7 millions d’années, tient en une seule journée : la journée du 31 décembre. Plus précisément, notre homo sapiens arrive seulement vers 23h53.

Le réveillon un peu trop arrosé l’a peut-être amené à faire quelques bêtises en poussant un peu trop les radiateurs juste avant le nouvel an.

En espérant qu’on reparte sur des bonnes bases dans le futur, bonne Novela née !

 

Pour découvrir les métiers de l’espace : l’espace des métiers

Un des prochains rendez-vous importants de la Novela 2013, en tout cas pour son volet spatial, est l’espace des métiers, à la Cité de l’espace. Il aura lieu le jeudi 10 octobre. Pour sa troisième édition, ce forum des métiers aborde le thème de l’astronomie. Une occasion de découvrir tous les métiers du spatial, de la construction des satellites jusqu’à l’exploitation des données qu’ils transmettent, pour la recherche ou pour notre vie quotidienne.

L’espace s'adresse aux élèves et étudiants issus de collèges, lycées ou d’établissements d’enseignement supérieur qui s'interrogent sur leur orientation. Le forum s’articule autour de trois volets.

L’affiche de l’espace des métiers

 

Novela 2013 - Espace des métiers - Planète Sciences Midi-Pyrénées

Speed dating avec un chercheur ou un ingénieur

Le « speed dating » permet aux jeunes de rencontrer des scientifiques, ingénieurs, techniciens mais aussi des représentants de métiers auxquels on ne pense pas immédiatement. 3 à 5 jeunes, un professionnel, une vingtaine de minutes et l’appui de supports concrets : objet, maquette, photographie… Ces rencontres sont l’occasion de découvrir concrètement cette filière : de la recherche fondamentale jusqu'à la mise en oeuvre de modèles.

Quelques « mini-conférences » présentent concrètement ce que les technologies spatiales apportent. Cette année, il est bien sûr question d’astronomie et de distance des étoiles, de la naissance et d’évolution des galaxies, de l’âge de l’Univers…

Enfin, une table ronde sur les filières de formation permet aux scolaires, parents et individuels d’avoir les réponses à leurs questions sur les filières à suivre pour entrer dans les métiers du spatial et les aidera à faire le meilleur choix d’orientation.

 

Novela - Espace des métiers - formations et orientations -Découvrir les métiers du spatial avec l'espace des métiers. Un exemple pendant l'édition 2011.
Crédit image : Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

En savoir plus :

 

Suggestions d’utilisations pédagogiques en classe :

Participer avec votre classe à l’espace des métiers 2013 :

  • C’est jeudi 10 octobre 2013 à la Cité de l’espace, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h pour les groupes scolaires sur inscription.
  • Le créneau de 16h30-18h30 est ouvert aux étudiants des classes préparatoires.
  • La table ronde est ouverte aux parents et aux individuels.
  • Entrée gratuite.
  • Pour participer : remplir la fiche d’inscription ou contacter Planète Sciences Midi-Pyrénées (0561731022).

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...