Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 11:54

Novela - Toulouse - Oceanez-vous - Espace des métiers    L’affiche de l’espace des métiers organisé dans le cadre de la Novela 2012.
Crédit image : Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

Du 8 au 15 octobre, c’est la semaine des prix Nobel : médecine, physique, chimie, littérature… En médecine, le japonais Shinya Yamanaka et le britannique John Gurdon sont les lauréats en 2012 pour leurs travaux sour les cellules souches. Les autres prix seront connus d’ici vendredi, avec en particulier la physique mardi et la chimie mercredi.

A Toulouse, c’est également la Novela, la « fête connaissance », qui commence. L’édition 2012 a démarré vendredi 5 octobre avec la désormais classique soirée des novelisés à la Halle aux Grains.

En 2011, la Novela inaugurait un volet spatial à l’occasion de l’anniversaire du lancement du premier satellite Spot. Cette année, ce sont les océans qui sont à l’honneur.

 

Toulouse sur mer : l’espace observatoire des océans

Sous le titre « Océanez-vous ! », un programme d’animations, de conférences et de rencontres avec les chercheurs et les professionnels fera découvrir aux toulousains le rôle des satellites dans les domaines de l’océanographie, de la surveillance des océans et de toutes les activités de l’homme en mer : pêche, transport, exploitation pétrolière, courses au large, etc.

Par exemple, le 11 octobre à 19h30 à la Cité de l’Espace, pour la soirée anniversaire des 20 ans de l’altimétrie spatiale, la grande famille du spatial rendra hommage à Michel Lefebvre, membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace, un des premiers agents du CNES et pionnier de la géodésie et de l’océanographie spatiale.

Toujours à la Cité de l’espace, des soirées spéciales « Océanez-vous ! » sont organisées du 10 au 20 octobre, à partir de 17h30 et jusqu'à 23h, dans la salle Imax. C’est l’occasion rencontrer des chercheurs et des ingénieurs autour d’une l’exposition et assister à une projection des films « Blue planet » ou « Océan ».

 

Voir les satellites en action ? Allez à la mer… ou à Toulouse

Au niveau scientifique, les satellites ont révolutionné notre vision du fonctionnement des océans et de l'évolution de leur état. Elévation du niveau de la mer, El niño ou prévisions des courants et des tourbillons : savez-vous qu'à Toulouse sont conçus et fabriqués les instruments et les satellites qui fournissent ces mesures essentielles pour les scientifiques ?

C'est également à Toulouse et en région Midi-Pyrénées que travaillent des équipes à la pointe de la recherche scientifique et des applications de l'océanographie opérationnelle.

Savez-vous qu'un navire moderne, qu'il s'agisse d'un thonier, d'un voilier, d'un porte-containers ou d'une frégate de la Marine nationale, s'appuie quotidiennement sur les services de plusieurs dizaines de satellites (GPS ou Galileo, météorologie, télécommunications, balises Argos et même observation de la Terre).

 

Novela 2012 - Satellites et navires - Espace et océans - Océanographie opérationnelle        Un navire moderne : certainement un des meilleurs endroits pour voir les satellites en action.
Crédit image : Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

Un espace des métiers sur les métiers du spatial

Le vendredi 19 octobre, à la Cité de l’Espace, l’espace des métiers est l’occasion de découvrir tous les métiers du spatial, de la construction des satellites jusqu’à l’exploitation quotidienne de ces outils. Cet événement s'adresse aux élèves et étudiants issus de collèges, lycées ou d’établissements d’enseignement supérieur qui s'interrogent sur leur orientation. Le forum comporte trois volets :

  • Le « Speed dating » permet aux jeunes de rencontrer des scientifiques, ingénieurs, techniciens mais aussi des représentants de métiers auxquels on ne pense pas immédiatement. 3 à 5 jeunes, un professionnel, une vingtaine de minutes et l’appui de supports concrets : objet, maquette, photographie… Ces rencontres feront découvrir concrètement cette filière : de la construction des satellites jusqu’à l’exploitation quotidienne de ces outils, de la recherche scientifique jusqu’au travail de terrain.
  • Des « mini-conférences » pour découvrir concrètement le rôle des technologies et applications spatiales au service des océans et des activités humaines en mer.
  • Une table ronde : « les filières de formation, questions et réponses ». Elle permettra aux scolaires, parents et individuels d’avoir les réponses à leurs questions sur les filières à suivre pour entrer dans les métiers du spatial et les aidera à faire le meilleur choix d’orientation.

De la construction des satellites jusqu'à l'exploitation quotidienne de ces outils, de la recherche scientifique jusqu'au travail de terrain : venez discuter avec des personnes passionnées par leur métier qui vous feront découvrir très concrètement le spatial au service des océans.

L'espace des métiers est l'occasion de rencontrer scientifiques, ingénieurs, techniciens ainsi que des représentants de métiers auxquels on ne pense pas immédiatement (commerce, ressources humaines, gestion, etc.).

Les intervenants sont issus d’entreprises et d’équipes de recherche toulousaines comme Astrium Satellites, le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), CLS (Collecte Localisation Satellites), JCOMMOPS (Joint Technical Commission for Oceanography and Marine Meteorology in situ Observations Programme Support), Magellium, Météo France, le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine), Telespazio, etc.

Si vous êtes enseignant, ne ratez pas l'occasion de venir avec votre classe. Parent, lycéen ou étudiant : c'est l'opportunité de rencontrer des professionnels et des représentants des filières de formation pour vous aider à faire le meilleur choix d'orientation. La journée du vendredi 19 octobre est réservée aux groupes scolaires sur inscription. La table ronde sera ouverte aux parents et aux individuels. Entrée gratuite.

 

Novela - Toulouse - Conférence Astrium 2011 - Espace des m

Une des mini-conférences organisée pendant l’espace des métiers en 2011. Ici, une présentation
des métiers liés à la conception et à la fabrication des satellites d’observation de la Terre
chez Astrium. Crédit image : Gédéon

 

Des ateliers scientifiques et techniques proposés par Planète Sciences Midi-Pyrénées

Du mardi 16 au jeudi 18 octobre de 10h15 à 12h et de 14h à 16h30, Planète Sciences Midi-Pyrénées propose des ateliers éducatifs dans le bâtiment Astralia, avec un programme de découverte des applications du spatial en tant qu’observatoire des océans pour :

  • Comprendre les océans ! Pourquoi les masses d’eau se déplacent-elles ? Comment se forment les courants ? De petites expériences simulent et expliquent les principaux « moteurs » des océans.
  • Surveiller les océans ! Après une présentation des outils spatiaux autour de la maquette d’Ariane 5, de Pléiades et de Jason 1, découvrir le principe de la collecte des données et les balises de localisation. Construction pratique d’une maquette de bouée dérivante à mettre à l’eau sur la maquette active des océans.
  • Observer les océans, pour quoi faire ? L’occasion de découvrir les applications concrètes de l’océanographie opérationnelle. Par exemple, en réalisant le routage d'un bateau à partir données de courant d'un modèle de prévision produit par Mercator-Océan.

    Planète Sciences Midi-Pyrénées - Océanographe spatiale  Exemple d’atelier pédagogique sur le thème de la circulation océanique. Crédit image : Gédéon

 

En savoir plus :

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...