Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 20:48

3 chiffres et près de 3000 noms gravés...

112 en Europe ou 911 aux Etats-Unis, le numéro d’appel d’urgence doit être facile à retenir. Par contre, il est assez rare qu’on retienne un évènement majeur sans citer l’année : débarquement de juin 44, évènements de mai 68, juillet 1789, etc…

C’est le cas pour les attentats du World Trade Center à New York. « Nine Eleven », 9/11 : c’est avec seulement deux nombres que ces évènements dramatiques restent gravés dans nos mémoires.

 

New York - 1 WTC - Freedom Tower - Mai 2013One World Trade Center, alias Freedom Tower, et le sud de Manhattan photographiés le 3 mai 2013
depuis l’Hudson River Park. Crédit image : Gédéon

 

Un jardin ?

12 ans après les attentats, le coeur de Manhattan reste un énorme chantier avec des forêts de grues gigantesques. Pourtant, un nouveau paysage prend forme autour des deux bassins et du jardin du 9/11 Memorial entre West Street et Church Street. Les deux bassins occupant les emplacements des deux tours jumelles détruites. Malgré les travaux aux alentours, j’ai trouvé le Memorial avec le bruit de l’écoulement d’eau dans les bassins particulièrement propices au recueillement. Les arbres plantés autour y contribuent beaucoup. 9 millions de personnes, en provenance de 50 états américains et 175 pays, l’ont déjà visité depuis son ouverture en septembre 2011, 10 ans après les attentats.

 

New York - Manhattan - Memorial 911 - 11 septembreLe mémorial du 11 septembre et la 1 WTC, la tour de la Liberté, photographiés en mai 2013.

Crédit image : Gédéon

 

Des divergences entre la fondation gérant le Mémorial et le Port Authority of New York and New Jersey ont retardé la construction du musée souterrain situé sur le même site. Il devrait ouvrir au printemps 2014. Je suppose que les difficultés de choix et les critiques du projet retenu pour le mémorial « reflecting absence » ont inspiré la journaliste Amy Waldman pour son étonnant roman « Un concours de circonstances » (« the submission » en version originale) dont je recommande la lecture.

 

1776 pieds : Ground Zero reprend de l’altitude

1776, c’est l’année de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis, avec Independence day, la fête nationale célébrée le 4 juillet. 1776 pieds, soit 541 mètres, c’est aussi la hauteur du sommet de l’antenne du One World Trade Center, qui est désormais la plus haute tour des Etats-Unis et une des plus hautes tours du monde. Avec 108 étages, c’est l’élément le plus visible de l’extérieur du mémorial : 1 WTC, One World Trade Center, est également connu sur le nom de « Freedom Tower » (Tour de la liberté). Sa construction est pratiquement terminée : 6 ans après le début des travaux en novembre 2006, la flèche supérieure a été mise en place entre le 2 et le 10 mai 2013.

New York - 1 WTC - Freedom Tower - Flêche - Mai 2013
Travaux en haut du 1 WTC en mai 2013.
Crédit image Gédéon

 

911 : le rôle des « first responders »

A propos du numéro d’appel d’urgence, le sort des « first responders », les premiers intervenants des équipes de secours, est particulièrement émouvant. A l’occasion d’un premier voyage à New York ou dans une autre grande ville des Etats-Unis, le visiteur est toujours surpris par la présence très visible de la police ou des pompiers. A moins d’être sourd, impossible d’échapper en particulier aux sirènes des énormes camions de pompiers du FDNY. Malgré la foule et les travaux, à proximité du mémorial du 11 septembre, c’est pourtant une impression de silence qui domine.

 

New York - Pompiers - NYFD - Squad 18 - Mai 2013A Manhattan, après une intervention, une équipe de pompiers du Squad 18 du FDNY. La brigade 18
fait partie du Special Operations Command (SOC). 7 de ses membres ont perdu la vie dans la tour
nord pendant les attentats du 11 septembre. Crédit image : Gédéon.

 

Parmi les 2983 noms de victimes gravés sur les parapets de bronze des deux bassins du mémorial des attaques du 11 septembre 2001 et du 26 février 1993 figurent ceux des 343 pompiers du FDNY ((New York City Fire Department), de 60 policiers du NYPD (on dit FDNY et NYPD ?) et du Port Authority of New York qui ont perdu la vie en intervenant après l’attentat du WTC.

 

New York - 11 septembre - 1 WTC - Fresque PompiersNew York - Memorial 911 - 1 WTC - Fresque PompiersSur le mur d’un immeuble de Greenwich Street, la fresque en bronze dédiée à la mémoire des 343
pompiers morts pendant les attentats du World Trade Center. Crédit image : Gédéon

 

J’avais déjà lu ces chiffres dans la presse mais voir sur place la liste interminable des noms gravés à côté de ceux des autres victimes, en sachant que des familles des victimes visitent probablement le mémorial au même moment, donne vraiment une autre perception de la tragédie. Un sentiment très différent de ce qu’on ressent en voyant les vidéos des attentats qui repassent régulièrement à la télévision ou les images des satellites : avec la distance , elles masquent parfois la dimension humaine.

 

En première ligne

Même sur un blog dédié aux images satellites, alors que plus de 2700 personnes luttent encore contre l’incendie géant du parc de Yosemite en Californie, il n’est pas inutile de saluer ceux qui sont sur le terrain après une catastrophe naturelle, industrielle ou un attentat.

 

World Trade Center - firefighters - FDNY - 17-09-2001Un véhicule d'intervention des pompiers du FDNY après les attentats du
11 septembre. Crédit image :
 

 

Des images des satellites d’observation ?

Après les images publiées en 2010 et 2011, en voici deux assez récentes. Elles ont été prises par le satellite Pléiades et par le satellite Spot 6. Celle de Spot 6 date du 4 novembre 2012, quelques semaines après son lancement, juste après le passage de la tempête tropicale Sandy. L'image complète couvre l'ensemble de la ville de New York. L’image du satellite Pléiades a été prise plus récemment, en juin 2013, juste après la pose de la flêche au sommet de la Freedom Tower.

 

Spot 6 - New York - Manhanttan - Sandy - 1 WTC - Liberty Tower - 04-11-2012La pointe sud de Manhattan vue par le satellite Spot 6. Extrait d'une image prise le 4 novembre
2012 après le passage de la tempête Sandy. Crédit image : Astrium Services

 

Pleiades - New York - Manhattan - Memorial 911 - 25-06-2013Le site du Memorial 9/11 vu par le satellite Pléiades. Image prise le 25 juin 2013.
Crédit image : CNES – distribution Astrium services / Spot image

 

New York - 11 septembre - Manhattan - Brooklyn - Mai 2013La pointe sud de Manhattan et le 1 WTC vus depuis la rive de l’East River à Brooklyn en mai 2013.
Crédit image : Gédéon

 

En savoir plus :



 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nicolas 16/09/2013 16:59

tu n'aurais pas des vues des inondations du Colorado ?

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...