Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2014 3 01 /01 /janvier /2014 22:00

WorldView-2 - Belfast - 03-11-2013 - ExtraitWish à Belfast en Irlande du Nord. Extrait d’une image prise par le satellite WorldView-2
le 3 novembre 2013. Crédit image : Digital Globe

 

Tous mes vœux pour une excellente année 2014 !

Une image avec le sourire d’un enfant, surtout un enfant originaire de Belfast, me paraît bien illustrer ce qu’on peut souhaiter de mieux pour l’année à avenir : que tous les enfants du monde aient le sourire sur les lèvres tout au long de l’année à venir et soient tenus à l’écart des conflits, des crises économiques et des problèmes environnementaux qui nous menacent.

En espérant aussi que les hommes aient le courage, la détermination et l’intelligence de s’attaquer à des questions difficiles qui les menacent non seulement à court terme mais également mettent en jeu l’avenir des générations futures.

J’ai hésité entre plusieurs images pour le premier article de l’année 2014 : une œuvre qui s’intitule WISH m’a finalement semblé être un bon choix.

 

Wish une œuvre monumentale et temporaire pour l’édition 2013 du Ulster Bank Belfast Festival at Queen’s

C’est l’artiste américano-cubain Jorge Rodriguez-Gerada qui a créé ce portrait. Jorge Rodriguez-Gerada aime les portraits mais en grand… très grand format, sur des façades immeubles ou sur des terrains.

A Belfast, pour Wish, c’est sur un terrain de près de cinq hectares dans le quartier Titanic que le portrait géant d’une petite fille a été réalisé à l’occasion de l’édition 2013 du Ulster Bank Belfast Festival at Queen’s qui a démarré le 17 octobre 2013 : en utilisant des relevés GPS très précis, des dizaines de bénévoles ont commencé par dessiner les contours de l’image avec 30000 piquets de bois. Des milliers de tonnes de sable et de terre et des végétaux ont ensuite été utilisés pour matérialiser l’image de la petite fille. Ce travail a demandé quatre semaines d’efforts. Il devait rester en place jusqu’à la fin de l’année 2013.

 

 

   Sur Youtube, une visite aérienne du portrait Wish à Belfast.

 

Prendre du recul pour mieux voir :

Le portrait n’est visible que des hauteurs de la ville, d’avion ou encore… de satellite. Ici, c’est le satellite WorldView-2 qui a immortalisé ce portrait géant le 3 novembre 2013.

 

WorldView-2 - Belfast - 03-11-2013Wish à Belfast en Irlande du Nord. L’image du satellite WorldView-2 publiée sur la page Facebook
de Digital Globe. Un des cinq finalistes pour devenir l'image de l'année 2013.
Crédit image : Digital Globe

 

Après une première sélection par les internautes, cette image étonnante fait partie des 5 images finalistes pour devenir l’image de l’année 2013 (Top image Contest - 2013). Les quatre autres images sont la citadelle d’Alep en Syrie, l’île de Galešnjak en Croatie, déjà mise à l’honneur dans un article sur la Saint-Valentin, le Vésuve près de Naples en Italie ou une boucle du Colorado dans l’Utah.

Vous pouvez encore voter pour l’image que vous préférez sur la page Facebook créée spécialement pour l’occasion. Si vous aimez l'image Wish, il est encore temps de la soutenir avant l'annonce des résultats définitifs.

 

Un autre regard sur la Terre en 2014

J’espère que les articles du blog Un autre regard sur la Terre publiés en 2014 continueront à vous intéresser et vous donneront envie de les partager sur les réseaux sociaux : c’est un des supports sur lequel je compte mettre l’accent en 2014.

Si vous appréciez ce blog et que vous êtes un adepte des réseaux sociaux, prenez le temps de partager les articles qui vous plaisent avec vos amis : je cherche à évaluer dans quel mesure ce relais viral fonctionne avec des contenus pédagogiques.

J’espère surtout que ce blog vous incitera à mettre en pratique un des principes de l’observation de la Terre : prendre du recul pour mieux voir. Au sens propre mais aussi au sens figuré : toujours se poser des questions, ne pas prendre pour argent comptant ce qu’on trouve sur Internet, continuer à exercer son esprit critique… Lire entre les lignes d’un texte ou entre les pixels d’une image…

Si vous êtes enseignant, j’espère que la deuxième partie de l’année scolaire à venir vous permettra d’exercer votre métier dans de bonnes conditions avec vos élèves, en leur donnant envie de continuer à approfondir par eux-mêmes les matières que vous enseignez.

Je souhaite aussi que les élèves qui préparent des examens ou des concours, quel que soit leur niveau, aient beaucoup de réussite et que les jeunes diplômés trouvent rapidement un emploi dans leur domaine : ce n'est pas si évident en ce moment...

Bonne année 2014 !

 

En savoir plus:

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...