Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 17:06

L'image ci-dessous a été prise le 22 mai 2010 par l’équipage de la station spatiale internationale (ISS). Elle montre la zone inondée par le débordement de la Vistule dans le sud de la Pologne au niveau de la ville de Sandomir (Sandomierz).

ISS023-E-50542_lrg.jpg

Les inondations en Pologne vues le 22 mai 2010 par la Station Spatiale Internationale
(Crédit Image : Science & Analysis Laboratory, NASA Johnson Space Center)

Les pluies intenses et continues pendant la première partie du mois de mai ont entraîné le débordement de la Vistule dans plusieurs régions, d’abord au sud puis au nord jusqu’à Varsovie, avec des inondations dans les villes et les terres agricoles.

Le service GMES SAFER de la commission européenne a été déclenché le 21 mai par les autorités polonaises. Les opérations sont coordonnées par Spot Infoterra et c'est le SERTIT qui analyse les images et élabore les cartes.

Le mécanisme de protection civile de l'Union Européenne avait été déclenché le 19 mai. La demande de mise à disposition d'équipement de pompage de grande capacité et d'équipes de secours a été immédiatement transmise à tous les États participant au mécanisme, par l'intermédiaire du centre de suivi et d'information (MIC, Monitoring and Information Centre), qui coordonne l'assistance européenne en matière de protection civile.

La photo ci-dessus a été prise avec l’appareil Nikon D3S équipé d’un objectif de 800 mm de focale qui fait partie de l’équipement de la station spatiale internationale au titre des expériences d’observation de la Terre effectuées sous la responsabilité du Johnson Space Center. La version de l'image publiée ici a été recadrée et son contraste a été accentué pour améliorer sa lisibilité.

iss020e021689.jpg

Crédit image : NASA

Les membres de l’équipage au moment où la photo a été prise sont le cosmonaute russe Mikhail Kornienko, l’astronaute de la NASA Tracy Caldwell Dyson, le cosmonaute russe Alexander Skvortsov, tous trois ingénieurs de vol, et le cosmonaute russe Oleg Kotov (commandant), L’astronaute de la NASA Timothy . J. Creamer et l’astronaute japonais de la JAXA Soichi Noguchi (de gauche à droite sur la photo ci-dessous).

400342main_exp23crew_425.jpg 160328main_060110c.jpg

L'équipage de l'expédition 23 et l'atterrissage du soyouz TMA-17 (Crédit image : NASA)

Oleg Kotov, T.J. Creamer et Soichi Noguchi ont désormais retrouvé la Terre : leur vaisseau triplace Soyuz TMA-17 a atterri en douceur dans les steppes du Kazakhstan le mercredi 2 juin 2010 à 9H25 heure locale (3H25 UTC), clôturant ainsi une mission lancée juste avant noël, le 20 décembre 2009, depuis le cosmodrome de Baïkonour.

 

Sources utilisées :

Pour en savoir plus :

 

Suggestion d’utilisation pédagogique :

  • Analyser l'orientation de la photo en comparant avec un atlas ou  en utilisant Google Earth. Repérer le Nord. Visualiser sur une carte le passage et l'orbite de la station au moment de la prise de vue. Explications ? 
  • Quels détails (résolution) peut-on discerner au sol sur les images prises à partir de la Station Spatiale Internationale avec l’équipement mentionné ci-dessus : Nikon D3S, téléobjectif de 800 mm. Trouver les caractéristiques des équipements mentionnés (l’appareil photo est un reflex numérique vendu dans le commerce, pas forcément à un prix très grand public…). Etudier l’orbite de la Station Spatiale Internationale. Quels sont les phénomènes qui dégradent la prise de vue ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...