Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 22:34

Cette image est extraite d'une scène acquise par le satellite Envisat le 10 septembre 2011. Elle montre une nouvelle et spectaculaire floraison de phytoplancton en mer de Barents au nord de la ville de Mourmansk. Mi-août, un phénomène similaire s'était produit un peu plus à l'ouest, au nord du Cap nord. Elle a fait l'objet d'un autre article sur le blog Un autre regard sur la Terre : vous y trouverez des explications plus détaillées sur ces floraisons phytoplancton. Notez également en haut à droite de l'image les jolis motifs et le relief glacé de la Nouvelle-Zemble (Novaya Zemlya), péninsule prolongeant l'Oural et culminant à 1070 mètres d'altitude.

 

Envisat---MERIS---Mer-de-Barents---10-09-2011.jpgImage acquise le 10 septembre 2011 à 9h48 UTC par le capteur MERIS du satellite européen Envisat.
La résolution est réduite d'un rapport 3 environ par rapport à l'image d'origine. Un traitement de rehaussement du contraste a été appliqué par Planète Sciences Midi-Pyrénées.
Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA)

 

En savoir plus :

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gédéon - dans Océanographie
commenter cet article

commentaires

Marie 18/09/2011 10:31


Est-il possible de voir la zone du bloom en pleine résolution ?


Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...