Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 07:48

Printemps 2013 : hiver ou été ?

C’est dommage que ce ne soit pas encore le week-end : dans son bulletin pour le mercredi 17 avril, Météo France annonce une journée très ensoleillée et très douce, et même estivale dans le sud-ouest, avec dans l’après-midi des températures maximales largement au-dessus des normales de saison, jusqu’à 31 ou 32° en Aquitaine.

Après hiver maussade qui a joué les prolongations au début du printemps, avec des records de froid, des cumuls de pluie et des épisodes neigeux exceptionnels, voilà peut-être un été qui arrive avant la fin du printemps.

 

Beaucoup d’indices pour notre dernier quiz image satellite et environnement

C’est l’occasion de vous donner un indice pour trouver le lieu correspondant à notre dernier quiz. L’image publiée a été extraite d’une image acquise en novembre 2011.

En complément, voilà une mosaïque de quatre images correspondant à cet endroit, prises entre le début du printemps et l’arrivée de l’été en 2011.

 

Envisat - MERIS - Mosaique quiz image - Hiver - Printemps -

Mosaïque de quatre images du lac objet de notre dernier quiz image. Entre l’hiver et l’été,
le printemps s’installe. Images acquises par le capteur MERIS du satellite Envisat entre le 27
mars 2011 et le 9 juin 2011. Montage : Planète Sciences Midi-Pyrénées.
Crédit image : Agence Spatiale Européenne - Miravi

 

White ice(1) : y’a pas le feu au lac…

En haut à gauche, l’image date du 27 mars et montre le tout début de la fonte de la glace à la surface du lac avec, autour, des sols encore presque totalement enneigés, à l’exception d’une fine bande au sud-est. A droite, celle du 10 avril permet de voir le phénomène s’accentuer. Début mai, en bas à gauche, plus de la moitié de la surface est à nouveau en eau et, dans la partie septentrionale, la rupture de la glace crée de jolis motifs.

Le 9 juin, la végétation s’est beaucoup développée (c’est également le cas en ce moment dans nos jardins en France avec des arbres qui rattrapent le temps perdu) et seuls les sommets au nord restent couverts de neige. Vous aurez l’occasion de voir ces images en plein format au moment de la publication de la réponse du quiz.

J’en ai trop dit : le quiz devient trop facile ? A vous de jouer en postant un commentaire à la fin de cet article.

Un dernier indice et une bonne nouvelle ?

(1) Black Ice n'est pas mal non plus. Je recommande...

 

MIRAVI, le grand retour…

Les quatre images de cette mosaïque ont été prises par l’instrument MERIS à bord du satellite européen Envisat. Vous savez certainement que la mission d’Envisat a été malheureusement interrompue le 8 avril 2012, il y a presque exactement un an, après dix ans de bons et loyaux services. A l’époque, des moyens importants avaient été mis en œuvre pour identifier l’origine de la panne.

Par exemple, le satellite Pléiades-1A avait été programmé pour braquer son télescope vers le haut et photographier Envisat sur son orbite à quelques dizaines de kilomètres au-dessus (afin de déterminer si son attitude était stable). Après investigation, il semble que la panne soit liée à la perte du régulateur de puissance, entraînant le blocage des signaux de télémesure et de télécommande.

 

MIRAVI m'a ravi...

Vous savez également que j’utilisais beaucoup le site Miravi et les images MERIS pour illustrer les articles de ce blog. En complément des images de satellites à plus haute résolution (comme Spot 6 ou les jumeaux Pléiades, leur champ très large en fait un outil très intéressant pour toutes les applications à l’échelle d’une région : occupation des sols, couleur de l’eau et zones côtières, pôles et glaces, phénomènes atmosphériques et même catastrophes naturelles. La fréquence élevée de revisite (le passage régulier au-dessus d’une même zone) permet aux enseignants de disposer facilement de séries temporelles facilitant les études de changement avec les élèves.

J’ignore la raison précise mais le site Miravi n’était plus disponible depuis plusieurs mois. Le capteur MODIS des satellites Terra et Aqua fournit bien sûr des images similaires (avec une résolution de quelques centaines de mètres et plusieurs bandes spectrales) mais j’avoue avoir un faible pour MERIS et Miravi. Mon côté « chauvinisme européen » ?

 

ESA - Envisat - MIRAVI - MERIS - 08-04-2013Capture d’écran de Miravi réalisée le 8 avril 2013, juste un an après la panne d’Envisat.
Cette illustration permet de voir les toutes dernières images prises par Envisat.
Crédit : Agence spatiale Européenne (ESA)

 

Miravi : une archive d’images très riche pour les utilisations pédagogiques des images satellites

Voilà la bonne nouvelle : depuis quelques jours Miravi est à nouveau disponible en ligne. L’image du quiz provenait de ma propre base de données mais j’ai pu créer la mosaïque présentée ici en accédant à nouveau à Miravi.

Mis en service en 2006, Miravi ne contient pas l’intégralité de l’archive des données MERIS et ASAR mais c’est une mine extraordinaire de données images avec :

  • Toutes les images MERIS acquises depuis mai 2006.
  • Toutes les images ASAR acquisies depuis mai 2010.
  • Les informations (« les fameuses « métadonnées ») sur les paramètres de prise de vue, rarement publiées dans les galeries images. Amusez-vous par exemple à estimer la période de rotation du satellite au fil des années : vous constaterez qu’on peut en déduire les changements d’altitude… Surprenant !

Bref, même s’il n’y a plus de nouvelles images depuis avril 2012, Miravi est toujours un excellent outil pédagogique.

 

En savoir plus :

 

 

 

 

   

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gédéon - dans Quizz-du-mois
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...