Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 18:12

Mercredi 7 juillet à 20h30, l’Allemagne affronte l’Espagne pour une place en finale de la coupe du monde 2010. Les allemands, très impressionnants en attaque depuis le début de la compétition, seront légèrement favoris pour cette rencontre. Si la Furia Roja, l’équipe espagnole du sélectionneur Vicente Del Bosque, l’emporte, ce sera la première fois que l'Espagne accède à une finale de la coupe du monde.

Le stade de la ville de Durban, le Moses Mabhida Stadium,  avec une capacité de 70000 places, a été construit spécialement pour la coupe du monde 2010. L'image ci-dessous a été acquise par le satellite Kompsat-2.

 

durban_stadium_satellite-image_L.jpg

le Moses Mabhida Stadium de la ville de Durban vu par le satellite Kompsat-2
(Crédit image : KARI - Distribution Spot Image)

 

Le stade de Durban est un des ouvrages les plus modernes d'Afrique du Sud, avec sa grande arche culminant à 104 mètres au-dessus du sol. Aprés le mondial 2010, il sera utilisé en particulier pour le rugby et l'athlétisme.

Au delà des images satellites des stades du Mondial 2010, les satellites ont été mis à contribution dans le cadre du service européen GMES SAFER de gestion des risques et des situations d'urgence : à la demande de services de protection civile européen comme le BBK allemand, des cartes de référence actualisées ont été produites. Elles ont été utilisése par les unités de protection civile pour concevoir les dispositifs de sécurité et les plans d'intervention.

Pour  traiter cette demande, plusieurs satellites européens et américains ont été utilisés. Les deux image ci-dessous proviennent respectivement des satellites GeoEye-1 et WorldView-2.

durban_02_12_10.jpgImage acquise par le satellite GeoEye-1
le 12 février 2010 (Crédit image : GeoEye)

sa_durban_worldcup_wv2_june16_2010_dg.jpgImage acquise par le satellite WorldView-2
le 16 juin 2010 (Crédit image : Digital Globe)

Ce volet "non urgent" (emergency support mapping) du service européen GMES SAFER est moins connu que le service de cartographie rapide davantage médiatisé mais ce service a déjà fait le preuve de son utilité à plusieurs reprises. Ce fut le cas par exemple au Pakistan en mars 2010 en raison d'un risque de rupture de barrage lié à un glissement de terrain sur la rivière Hunza (Hunza River).

Hunza-river---May-2010.jpgCarte de scénario d'inondation dans la région de la rivière Hunza au Pakistan produite
par Infoterra et Geomer (Crédit image : Infoterra - Geomer / Projet GMES SAFER)

Les commentaires (en anglais) des utilisateurs des produits montrent leur intérêt :

"very grateful to SAFER, geomer, Infoterra Germany & UK, and RapidEye for their technical support for hydrological modelling and production of various maps for dam breach scenario."
Mujeeb Alam, Focus Humanitarian Assistance Pakistan, 30/03/2010

"We're most grateful to everyone in the SAFER project team and at other organisations for their continuing help in this crisis response."
Nick McWilliam, GIS Coordinator, MapAction, 30/03/2010

"Being able to give them frequently updated estimates of the over-toping date will help them to understand the increasing level of danger and will help convince them to heed the warning and evacuation advice. The forecast will also help us to time the pre-positioning of food supplies in the areas that will be cut off by destruction of the many bridges on the Karakoram highway (KKH) and linking the KKH to side valleys …"
"…this very helpful tool …"

Dilshad Bano, GIS Officer, Focus Humanitarian Assistance Pakistan, 23/03/2010

 

En savoir plus :


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...