Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 22:58

NASA---Apollo-8---Earth-rise---Lever-de-Terre---24-11-1968.jpg Lever de Terre sur la Lune. Photographie prise le 24 décembre 1968 à 16h40 UTC par Bill Anders,
membre de l’équipage d'Apollo 8, le premier vaisseau habité à avoir été
satellisé autour de la Lune. Crédit image : NASA

 

23h58... Il était temps !

22 avril : c’est le jour de la terre, Earth day, célébré depuis 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson avait proposé aux étudiants de lancer des actions de sensibilisation à l'environnement. Si vous avez lancé une recherche Google, vous avez certainement remarqué le petit clin d’oeil avec le doodle du jour.

C’est également pratiquement le troisième anniversaire du blog Un autre regard sur la Terre créé au début de l’année 2010. C’est le succès inattendu de l’article sur l’éruption du Volcan islandais Eyjafjöll vu par le satellite Envisat qui avait incité Planète Sciences Midi-Pyrénées à prolonger une expérience ponctuelle. L’idée était d’intéresser un large public au rôle des satellites d’observation de la Terre en matière d’environnement. C’était aussi l’occasion de parler sciences et techniques en s’appuyant sur des images étonnantes ou spectaculaires.

Trois ans plus tard, Un autre regard sur la Terre semble avoir trouvé sa place, avec des centaines de visiteurs qui lisent quotidiennement nos articles et une fréquentation en augmentation régulière. C’est l’occasion de faire un petit bilan.

Mais d’abord, quelques images pour le jour de la Terre vue de l’espace par les astronautes et les satellites d’observation…

 

Le jour de la Terre : lever de Terre sur la Lune et coucher de soleil sur la Terre

24 décembre 1968, un beau cadeau pour la veille de noël… La première image a été prise un an et demi avant le premier jour de la Terre. La photo « Lever de Terre » a été prise par l’astronaute William Anders, un des membres de l’équipage d’Apollo 8, le premier vaisseau spatial habité à être satellisé autour de la Lune. L’article qui est consacré à cette photo sur Wikipédia cite le photographe américain Galen Rowell : « la photographie environnementale la plus influente jamais prise ».

En 2003, le magazine Life l'a mise dans sa liste des « 100 photographies qui ont changé le monde ». Al Gore l’a remise à l’honneur dans son film sur le changement climatique : « Une vérité qui dérange ».

 

Retour au bercail pour la mission Apollo 11

7 mois après cette photographie, c’est un moment historique avec les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune et l’occasion d’une nouvelle photo de la Terre vue de l’espace. Au moment où Michael Collins, le 3ème homme resté à bord du module de commande, appuie sur le déclencheur de l’appareil photo, il est à environ 350000 kilomètres de la Terre.

Au total, pour leur aller-retour de la Terre à la Lune, un voyage extraordinaire, les 3 astronautes d’Apollo 11 ont parcouru environ 1.800.000 kilomètres entre le 16 et le 24 juillet 1969.

 

NASA---Apollo-11---Lune---Terre---Lunar-module--AS11-44-664.jpg

La Terre vue du module de commande d'Apollo 11 avant le docking avec le module lunaire revenant
de la Lune. Crédit image : NASA

 

Loin des yeux, près du cœur…

L’équipage d’Apollo 11 a-t-il fait un long voyage ? . Très court en fait, si on compare à celui de la sonde Voyager 1 et la photographie « pale blue dot », un portrait de famille où apparaissent Carl Sagan et l’ensemble de l’humanité… Pas facile de se voir sur la photo : elle a été prise à 6 milliards de kilomètre de la Terre.

En voici deux autres prises d’un peu plus près. A gauche, notre planète vue par la sonde Rosetta, une mission de l’Agence Spatiale Européenne qui doit se poser en 2014 sur la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko après dix ans de voyage. L’image présentée ici a été prise en novembre 2009. La sonde survole alors la Terre pour son quatrième rebond gravitationnel, à 600.000 kilomètres de distance.

A droite, la caméra HiRISE de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter a pris cette image en octobre 2007 à 142 millions de kilomètres de la Terre. Le contraste de l’image est corrigé pour adapter la luminosité relative de la Lune et de la Terre.

Rosetta MRO

A gauche, la Terre vue par Rosetta en novembre 2009. Crédit image : ESA.
A droite, la Terre et son satellite naturel vus par la sonde MRO en route vers Mars.
Crédit image : NASA / JPL / Caltech / University of Arizona

 

Satellite météo : mais t’es haut ! Ce soir : le coucher de soleil sur la Terre

On revient un peu plus près… Au moment où j’écris cet article, le soleil est déjà couché depuis un bon moment. Un texte sur le jour de la Terre écrit la nuit ?

Comme tous les jours, sous le contrôle des équipes d’Eumetsat, le satellite géostationnaire Meteosat, sur son orbite à près de 36000 kilomètres d’altitude, a immortalisé le coucher de soleil du 22 avril 2013. Un mois après le printemps et deux mois avant l’été… En voici une version en couleurs naturelles, du même type que celles que j’utilise régulièrement pour les articles sur les saisons et les mouvements de la Terre autour du soleil.

 

Meteosat-10---Couleurs-Naturelles---22-04-13--17h00.jpgImage de la Terre vue par le satellite européen Meteosat 10 le 22 avril 2013 à 17h00 UTC.
Crédit image : Eumetsat.

 

Tout près de nous, des images en orbite basse

A bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) ou un peu plus haut avec les satellites comme Spot, Pléiades ou Terra, c’est la toute proche banlieue. Moins de 400 kilomètres d’altitude pour l’ISS, 700 ou 800 pour la plupart des satellites d’observation. Pratiquement la distance de Toulouse à Lille (presqu'exactement pour Pléiades) mais avec une dépense en énergie bien supérieure pour atteindre la vitesse de satellisation, environ 27000 km/h.

 

La nuit de la Terre

Voici deux images prises depuis cette banlieue terrestre. La première vient de l’ISS et montre le delta et la vallée du Nil et le proche orient. Des images similaires ont déjà servi à un quiz particulièrement tordu sur ce blog. La seconde image couvre la même région de jour. Elle a été acquise aujourd’hui même.

 

ISS---Nil---Egypte---Israel---Nuit---ISS025-E-09858_lrg.jpgAqua---MODIS---Egypte---Nil---Mer-rouge---22-04-2013.jpg

L’Egypte, du Nil et de la mer rouge et le Moyen-Orient. En haut, image prise de nuit par l’équipage
de l’expédition 25 de l’ISS le 28 octobre 2010. Crédit image : NASA. En bas, image acquise par
le capteur MODIS du satellite Terra le 22 avril 2013. Crédit image : NASA / GSFC

 

De jour ou de nuit, je trouve que les images de cette région illustrent particulièrement bien la fragilité de notre environnement (avec la fine épaisseur d'atmosphère ou le mince ruban du Nil au milieu de zones désertiques), les traces de la présence humaine sur la Terre mais aussi des conflits avec Israël, la Palestine, le Liban et la Syrie, la population de ce dernier pays vivant actuellement une situation dramatique sous les yeux d’une communauté internationale qui paraît impuissante.

 

Le jour de la Terre sur la mer : Terra sur l'eau

On termine avec une dernière image prise hier par le satellite américain Terra et son instrument MODIS. On voit le sud-ouest de la France et la chaîne des Pyrénées mais surtout une très belle floraison de phytoplancton dans l’atlantique (le printemps est bien là… Lisez cet article pour des explications plus complètes) et quelques défauts de fonctionnement de l’instrument MODIS.

 

Aqua---MODIS---Phytoplancton---Atlantique---Gironde---21-04.jpg

Le sud-ouest de la France et une belle floraison de phytoplancton vus par satellite Terra le 21
avril 2013. Crédit image : NASA / GSFC

 

Happy Earth Day : un petit bilan du blog Un autre regard sur la Terre

Voici pour conclure quelques chiffres sur le blog Un autre regard sur la Terre en guise de bilan à l’occasion de son troisième anniversaire :

  • 397 articles publiés (au 22 avril 2013).
  • Près de 200000 visiteurs uniques.
  • Visiteurs provenant de 175 pays. 75% des visiteurs sont français, dans 647 villes. Evidemment beaucoup de pays francophones (Canada, Belgique, etc.) mais pas seulement : Japon, Etats-Unis, Amérique du Sud, Afrique lisent régulièrement nos articles.
  • Journée record : le 7 août 2012 avec les articles sur l’arrivée de Curisoity sur Mars.
  • deux mois "record" pour le nombre de visites : en janvier 2013 et février 2012, avec par exemple les articles sur la neige et le froid, la série d'articles sur les images Pléiades.

Les articles les plus consultés sont liés à l’actualité, avec les catastrophes (naufrage du Costa Concordia, éruption du volcan Merapi en Indonésie) ou les grandes premières spatiales (arrivée du rover Curiosity sur Mars, premières images des satellites Pléiades et Spot 6), des thèmes abordés à l’école (la mer d’Aral, 25 ans de développement de la ville de Toulouse) ou des articles sur des questions scientifiques et techniques (laser et arc-en-ciel pendant la Novela à Toulouse). Des sujets comme l'agriculture de précision avec Farmstar ou la sécheresse en France vue par SMOS sont également dans le haut du classement.

Le blog Un autre regard sur la Terre est dans les 100 premiers blogs du classement « sciences » établi par ebuzzing labs.

La conférence de la Fédération Astronautique Internationale (IAF) à Naples en septembre 2012 a permis de présenter dans la session « New Worlds - Innovative Space Education and Outreach » une première évaluation des retombées pédagogiques confirmant l’intérêt croissant des enseignants pour le blog Un autre regard sur la Terre.

Un point sur lequel nous portons actuellement nos efforts : améliorer la visibilité sur les réseaux sociaux pour toucher plus directement les jeunes. Visiblement, les enseignants utilisent d’abord les moteurs de recherche et ne sont pas fans de Facebook ou de Twitter : ces deux réseaux sociaux ne représentent encore que 3% en moyenne du trafic sur le blog Un autre regard sur la Terre.

Par contre, le temps moyen consacré à la lecture de nos articles montre l'intérêt des lecteurs.

Si vous voulez nous aider, faites connaître ce blog par email ou sur vos réseaux sociaux en mentionnant nos articles. Si vous avez une page perso ou un site éducatif, mentionnez l'adresse de ce blog et envoyez nous votre propre adresse.

Notre compte twitter, c'est @RegardSurTerre. Sur Facebook, c'est RegardSurTerre.

A suivre…

 

En savoir plus :

 


Partager cet article

Repost 0
Publié par Gédéon - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...