Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 21:35

Le projet de loi "portant engagement national pour l'environnement", dit Grenelle II, est discuté à l'Assemblée à partir du mardi 4 mai, après avoir été validé par le Sénat en septembre. Le texte est examiné selon la procédure accélérée (une seule lecture par chambre) : les députés devront se contenter de trente heures pour passer en revue les 250 articles du projet. Son contenu est cependant moins ambitieux que les propositions discutées au cours du Grenelle de l'environnement.

Un des articles contestés visant à encadrer davantage l'implantation des éoliennes (imposant un seuil minimum de 15 MégaWatts de puissance pour les nouvelles implantations) doit être supprimé. Un amendement dans ce sens a été déposé.

L'image ci-dessous montre un grand champ d'éoliennes (en anglais on emploie le terme wind farm, ferme d'éoliennes...) se situe à Palm Spring en Californie. Elle a été acquise par le satellite américain à haute résolution GeoEye.

Au delà de l'intérêt technique de l'image qui témoigne des performances des satellites civiles à très haute résolution, le blog "Un autre regard sur la Terre" contient une série d'articles qui illustrent le rôle que peuvent jouer les satellites d'observation de la terre au service de l'environnement, par exemple dans le cadre du programme européen GMES (Global Monitoring for Environment and Security) ou d'autres initiales locales ou globales (gestion de l'eau, pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, gestion des risques, compréhension du changement climatique et de ses conséquences, etc.)

 

Geoeye-1---Palm-Spring---Extrait-eolienne.jpg

Cliquer sur l'image pour voir l'image complète. Copyright © 2010 GeoEye

Le 6 septembre 2008, GeoEye-1 a été placé en orbite à 684 kilomètres au dessus de nos têtes. Ce satellite, dont les images sont commercialisées par la société Geoeye, acquière des images avec des détails de 41 centimètres en mode panchromatique ("Noir et blanc"). C'est actuellement la résolution la meilleure sur des images satellites civils. Les images en couleurs ont une résolution de 1,65 mètre. La contrepartie de cette très haute résolution est la largeur de champ limitée à 15 km (au Nadir) : les images prises à la verticale couvre un champ de 15 km par 15 km

Avec GeoEye-1, la société GeoEye travaille pour le programme NextView de la National Geospatial Intelligence Agency (NGA) de la défense américaine. En complément des satellites militaires,  celle-ci s'appuie sur les satellites commerciaux à disposition de la NGA, dans le cadre de sa mission de sécurité nationale.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gédéon - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...