Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 22:40

L’image mystère de mai 2011 a été acquise par le satellite Spot 5 en janvier 2004. L’extrait publié sur le blog Un autre regard sur la Terre couvre la zone des marais salants de Guérande, à l’est du Croisic et au nord-ouest de la Baule, entre Batz-sur-mer et le Pouliguen au sud et Guérande et la Turballe au nord.

 

La-Baule---Guerande---Spot-5---Janvier-2004.jpgExtrait d’une image du satellite Spot 5 des marais salants de Guérande acquise en janvier 2004.
Copyright CNES. Distribution Astrium Services – Spot Image.

 

En bas de l’image, on repère les habitations à l’extrémité nord de Batz-sur-Mer et Trégaté et à droite, les environs du village Saillé (Léniphen).

Deux personnes ont trouvé la bonne réponse : Bravo à Jérémie et Cyrille. Voici les réponses qu’ils ont fournies :

« Il s'agit des marais salants de Guérande (entre Guérande et Batz sur Mer plus précisément). Sur Google Earth, il y a exactement le même tracé des marais. Pour le satellite, je n'ai pas assez de connaissance technique... »

« Salut ! Je suis tombé un peu par hasard sur la zone observée sur google earth.

Il s’agit des marais salants des salines de Guérande (près du Croisic) en France dans le 44 ! Je pense que c'est le satellite Spot 5 qui a acquis cette image, en marquant les couleurs différentes des marais. Je n'ai pas pensé aux rizières à cause des tas blancs (de sel) sur les digues de l'image satellite. »

 

Voilà ce que l’on voit actuellement sur Google Earth sur la zone centrée sur la latitude 47°17'50" N et la latitude 2°27'30" O :

 

Marais-salants-Guerande---Google-Earth---vue-2.jpgCopie d’écran de la région des marais salants de Guérande vue sur Google Earth.
Crédit image : Google Earth.

 

Les illustrations suivantes proviennent du Géoportail de l’IGN.

 

Marais-salants-Guerande---Geoportail---vue-1.jpgMarais-salants-Guerande---Geoportail---vue-3.jpgDeux copies d’écran de cartes de la région des marais salants de Guérande sur Google le Géoportail
de l’Institut Géographique National (IGN). Crédit image : IGN.

 

Les marais salants de Guérande : du sel sur l’aqueux

En bordure de l’océan atlantique, entre les embouchures de la Loire et de la Vilaine, les marais salants de Guérande et leurs voisins du Mès (à proximité de Mesquer et Saint-Molf) occupent une surface de 2000 hectares (20 km2). C’est la zone de marais salants la plus au nord en Europe.

Environ 250 paludiers y produisent 12000 tonnes de sel par an. Cette technique d’exploitation du sel a démarré au Xème siècle. Auparavant, dès l’âge du fer (1100 avant J. C.), une autre technique consistait à chauffer une saumure très concentrée dans des récipients en terre jusqu'à cristallisation du sel.

Depuis 1995, les marais salants de Guérande et les marais salants du Mès sont inscrits sur la liste de la Convention de Ramsar (zone humide d’importance internationale) et sur la liste des sites Natura 2000.

Les marais salants sont inscrits depuis 2002 par la France sur la liste indicative de la convention du patrimoine mondial. La liste indicative est un inventaire des biens que chaque Etat a l'intention de proposer pour inscription au cours des années à venir.

 

Guerande---marais-salant---mai-2010.JPGGuerande---marais-salant---mai-2010---zoom-.JPGEn mai 2010, à proximité de la coopérative Terre de sel, des motifs étonnants dans les marais salants.
Crédit image : Gédéon

 

En savoir plus :

 

Suggestions d'utilisations pédagogiques en classe ?

  • Travail personnel sur les marais salants : histoire, géographie, économie.
  • En utilisant les données du géoportail de l'IGN, comparer les différentes cartes et couches d'informations disponibles. Jouer sur la transparence entre les couches pour voir quelles sont les représentations les plus lisibles. Comparer les détails visibles sur les images satellite et les photographies aériennes. Voir également les cartes historiques.

 

Votre avis sur cet article ?

Vous trouvez cet article intéressant ? Vous avez un commentaire à formuler ou une question à poser ? Une suggestion d'article complémentaire... Ou encore un retour d'expérience d'exploitation en classe ou dans un autre cadre (cela m'intéresse beaucoup pour l'évaluation du blog Un autre regard sur la Terre). Merci d'utiliser le lien ci-dessous "écrire un commentaire". Si vous aimez, utilisez les différents boutons proposés pour le faire connaître à vos amis. Avec votre smartphone, vous pouvez également utiliser le QR code à droite (cliquer sur le code pour l'afficher en plus grande taille). qrcode---quiz-reponse-quiz-mai-2011.png

 

 


Partager cet article

Repost 0
Publié par Gédéon - dans Quizz-du-mois
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...