Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 00:52

On savait déjà que la planète Terre n’était pas parfaitement sphérique mais, avec le rugby, elle devient franchement ovale dans les deux mois qui viennent.

 

Les All Blacks, un indice cousu de fil blanc...

Au pays des All Blacks, la référence à la couleur blanche de la neige était un indice qui a beaucoup aidé les amateurs des quiz du blog Un autre Regard sur la Terre. Le quiz n’a même pas résisté une journée… Trois personnes, Jérémie, Guy (l’équipe de Bibon le Hobbit) et Grégoire ont trouvé très rapidement la bonne réponse : l’image prise par le capteur MERIS du satellite européen Envisat couvre la Nouvelle-Zélande, pays d’accueil de la septième coupe du monde de Rugby entre le 9 septembre et le 21 octobre 2011.

Le match d’ouverture entre la Nouvelle-Zélande et les Tonga a lieu vendredi 9 à 10h30 à Auckland (Eden Park) et la finale le 23 octobre à 10 heures également à Auckland. Dans la même poule que les All Blacks, l’équipe de France, les bleus jouent leur premier match contre le Japon le samedi 10 à 8 heures, encore à Auckland mais dans le North Harbour Stadium. Toujours, à Auckland, les français seront face aux All-Blacks le samedi 24 septembre, toujours à Auckland.

La réponse au quiz image du mois d’août est l’occasion d’aborder deux sujets :

  • La géographie de la Nouvelle-Zélande, avec comme fil conducteur les villes où se déroulent les matchs de la coupe du monde du Rugby, mais aussi quelques lieux emblématiques du pays.
  • Les heures locales, les fuseaux horaires, les changements d’heure et la ligne de changement de date : les heures indiquées précédemment sont des heures françaises. Il y a actuellement 10 heures de décalage avec la Nouvelle-Zélande : au moment du coup d’envoi du match d’ouverture entre la France et le Japon, il sera 18h00 à Auckland seulement 8h00 à Toulouse. C’est samedi sinon ce serait l’heure d’aller au bureau ou à l’école pour… regarder le match à la télé ? Un beau pari pour les chaînes qui ont acheté les droits de la coupe du monde de Rugby. Pour ne pas se tromper dans les horaires, cela se compliquera encore un peu plus le 25 septembre : En Nouvelle-Zélande, ce sera le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver, pendant la coupe du monde ! En France et en Europe, dans l’hémisphère nord, le passage à l’heure d’hiver n’a lieu que le 30 octobre… Il n’y aura plus qu’une heure de décalage avec le temps universel, au lieu de deux en été.. Vous suivez toujours ? La finale à Auckland commencera à en 21h00 heure locale, avec cette fois-ci onze heures de décalage avec la France. Aspirine ?

 

ENVISAT---MERIS---Nouvelle-Zelande---08-08-2011---22h12---R.jpgLe pays des All Blacks est tout blanc en hiver… Extrait d’une scène acquise par le satellite Envisat
le 8 août 2011 à 22h12 UTC : la Nouvelle-Zélande et ses deux îles principales. La résolution est réduite
d’un rapport 4 par rapport à l’image d’origine. Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA)

 

Le capitaine Kirk, le premier aux commandes de l’étoile noire…

En 1987, David Kirk, demi de mêlée et capitaine de l’équipe néozélandaise, brandit pour la première fois le trophée William Webb-Ellis, du nom d’un jeune anglais qui, selon la légende, aurait dans la ville de Rugby saisi un ballon de football à la main. La Nouvelle-Zélande, pays organisateur de la première coupe du monde, l’emporte en finale face à la France, sa seule victoire en coupe du monde. L’histoire se répètera t’elle ? L’Angleterre, dans la poule B, ou l’Australie, dans la poule C, ne sont pas venus pour faire de la figuration ?

En tout cas, la coupe du monde de Rugby est encore toute jeune : c’est seulement la septième édition après 1987, 1991 (Grande-Bretagne), 1995 (en Afrique du Sud), 1999, 2003 et 2007. Par comparaison, la première coupe du monde de football a eu lieu en 1930 et 2010 était la dix-neuvième édition.

 

Aux antipodes, la Nouvelle Zélande

A 2000 kilomètres à l’est de l’Australie, la Nouvelle-Zélande est constitué de deux îles principales : l’île du Nord et l’île du Sud. Avec approximativement la moitié de la superficie de la France avec 268 680 km2, il y a beaucoup d’espace pour une population d’environ 4,3 millions d’habitants.

Du nord au sud, les stades de la coupe de monde de Rugby sont l’occasion de faire un petit tour des villes de Nouvelle-Zélande, en balayant une distance d’environ 1600 kilomètres du nord au sud et une longueur de côte de plus de 15000 kilomètres.

 

Dans l’île du nord, en partant du cap nord :

  • Whangarei (Northland Events Centre),
  • Auckland et ses deux stades (Eden Park et North Harbour Stadium),
  • Hamilton (Waikato Stadium),
  • Rotorua (Rotorua International Stadium),
  • New Plymouth (Stadium Taranaki) sur la côte ouest et
  • Napier (MacLean Park) sur la côte est, où les français rencontrent l'Australie le dimanche 18 septembre.
  • Palmerston North (Arena Manawatu)
  • et la capitale Wellington (Wellington Regional Stadium) à la pointe sud de l’île du nord.

Dans l’île du sud :

  • Nelson (Trafalgar Park) au nord,
  • Dunedin (Otago Stadium) et
  • Invercargill (Rugby Park) à l’extrême sud.

N’oublions pas la ville de Christchurch, qui aurait dû être le camp de base du quinze anglais si un tremblement de terre (magnitude 6,3 et réplique de magnitude 5,6) n’avait pas frappé la ville en février 2011, causant la mort de plus de 180 personnes. A l’époque, le service européen GMES SAFER avait été déclenché pour établir une cartographie des dégâts à partir d’images satellite.

 

Dans le sud du sud, les Alpes du sud…

L'île du Sud est traversée par les Alpes du Sud. Le mont Cook est le point culminant du pays avec une altitude de 3 754 mètres. La neige est donc tout à fait normale au mois d’août, en plein hiver dans l’hémisphère austral.

 

ENVISAT---MERIS---Nouvelle-Zelande---08-08-2011---22h12.jpgZoom sur l’île du sud : extrait en pleine résolution de l’image ENVISAT acquise le 8 août 2011
à 22h12 UTC. Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA)

 

L’image de notre quiz couvrait exactement cette région. La ville de Christchurch est au nord de la péninsule en haut à droite de l’image. Près de la chaîne montagneuse, les trois lacs glaciaires du nord au sud sont le lac Tekapo, le lac Pukaki et le lac Ohau. On disdingue également les lacs de Benmore et d’Aviemore, le long de fleuve Waitaki (« eaux pleureuses » en maori)

 

Quelle heure est-il ? Quel jour sommes-nous ? Est-il légal de changer l’heure légale

Se préparer pour des matches de rugby aux antipodes, c’est l’occasion de revoir quelques notions comme les fuseaux horaires ou la ligne de changement de date :

  • Le globe terrestre est divisé en 24 fuseaux horaires de même taille délimités tous les 15 degrés par deux méridiens allant du pôle nord au pôle sud. Au passage d'un fuseau horaire à l'autre l'heure augmente ou diminue d'une heure. Par convention, le méridien de Greenwich a été choisi comme référence.
  • Chaque pays définit l'heure légale en fixant un décalage par rapport au temps universel coordonné (UTC). Le décalage est souvent un nombre entier d'heures. Les pays les plus étendus ont plusieurs heures pour éviter un écart trop important entre l’heure légale et l’heure solaire.
  • L’heure d'été et l'heure d'hiver ont été mises en place dans plusieurs pays avec un objectif d’économies d’énergie. L’heure légale se décale alors temporairement d’une heure.
  • A l’est de la Nouvelle-Zélande, la ligne de changement de date longe approximativement le 180ème méridien. Il est nécessaire de changer de date quand on la traverse dans un sens ou dans l’autre. C’est un peu déroutant pour les vols en avions de courte durée de part et d’autre de la ligne de changement de date. En pratique la ligne de changement de date est une ligne brisée pour éviter que quelques archipels du Pacifique se retrouvent à cheval sur deux dates…


D’autres images satellite de la Nouvelle-Zélande…

 

ASTER---Mt-Ruapehu.jpgLe point culminant de l'île du Nord, le mont Ruapehu (2797 m), un volcan actif, vu par le capteur
ASTER du satellite américain Terra.
Crédit image :
NASA/GSFC/METI/ERSDAC/JAROS et U.S./Japan ASTER Science Team.

 

ENVISAT---ASAR---Christchurch---07-08-2011---11h35.jpg

La région de Christchurch vue par le radar ASAR du satellite européen Envisat le 7 août 2011 à
11h35 UTC. Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA)

 

TerraSAR-X---Mount-Egmont---18-07-2007---07h07---RR4.jpg

Dans l'île du nord, le mont Egmont, également appelé Mont Taranaki ("la montage sans végétation"), vu
par le satellite radar allemand TerraSAR-X. Image acquise le 15 juillet 2007 à 07h07 UTC. La résolution
d'origine est de 3 mètres. Crédit image : DLR - Distribution Astrium Services

 

En savoir plus :

  • Le site officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2011.
  • A voir, le film Invictus de Clint Eastwood qui met l’accent sur le pari de Nelson Mandela sur l’équipe des Springboks et François Pienaar pour réconcilier une nation qui sort de l'apartheid autour d’une compétition de rugby.
  • Les webcams du mont Cook en Nouvelle-Zélande.
  • Le site horloge parlante.com.
  • Quelle heure est-il dans le monde sur le site geolocaliz.
  • Sur le site Wikipédia, une page sur l' ISO 8601, un standard international pour les dates, les heures et les fuseaux horaires.
  • Sur le site de Spot Image (Astrium GEO-Information Services), la Nouvelle-Zélande vue par satellite.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gédéon - dans Quizz-du-mois
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...