Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 23:09

C’est fait : les résultats des élections du parlement européens sont connus… Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’Europe n’est pas encore rentrée dans les mœurs. Les partisans d’un Europe fédérale ont du pain sur la planche pour convaincre leurs concitoyens.

Les médias et les experts vont certainement donner beaucoup d’explications à ce rejet relatif de l’Europe par les citoyens mais il est frappant de voir à quel point les politiques ont volontairement négligé les résultats négatifs des référendums. Ils sont passés outre et s’étonnent aujourd’hui que les électeurs européens n’aient pas avalé la pilule sans broncher… Il ne suffit pas de parler d’Europe quinze jours avant les échéances électorales. Le scrutin du 26 mai démontre qu’il reste encore beaucoup à faire au niveau de la pédagogie européenne.

 

Europe fédérale : défaite et râle

Les élections européennes de dimanche 25 mai ont été marquées par une poussée des extrêmes, supérieure à ce que prévoyaient les sondages d’opinion. Les partis eurosceptiques sont arrivés en tête dans trois pays, dont la France, où le Front national a obtenu 25 % des suffrages. C’est également le cas au Danemark avec le Parti du peuple danois (DF), formation d'extrême droite anti-immigrés et eurosceptique, qui arrive en tête du scrutin européen avec 23,1 % des voix.

Le plus inquiétant est que le vote extrême est désormais un vote d’adhésion.

Au final, malgré tout, le Parti populaire européen (droite) conserve la première place, avec 212 sièges contre 273 dans le Parlement sortant. Cette forte diminution ne profite pas aux socialistes, qui obtiennent moins de députés qu'en 2009 (186 élus, contre 196), avec une nette défaite en France. Le groupe des libéraux-démocrates est en troisième position, avec 71 élus, contre 83 dans l'hémicycle précédent.

Le taux de participation est de 43,09 % pour l'ensemble de l'Union européenne, relativement stable par rapport à 2009, quand il avait atteint son niveau le plus bas, à 43 %.

La prochaine étape est la désignation du président de la Commission européenne. Le candidat du PPE, Jean-Claude Juncker, a "revendiqué" la présidence de l'exécutif européen mais le candidat socialiste, Martin Schulz, a remis en question les projections du Parlement européen. Aucun parti ne dispose de la majorité (376 sièges). Drôle d’ambiance en perspective pour « dîner » des dirigeants européens du 27 mai à Bruxelles…

 

Des indices pour le quiz

Avant la publication de la réponse du quiz du mois d’avril, voici les derniers indices pour vous aider à identifier les 28 capitales Européennes vues la nuit depuis l’espace. Les images proviennent soit de photographies prises depuis la Station Spatiale Internationale ou de satellites d’observation.

Voici d’abord une carte de l’Europe créée à partir d’images prises de nuit par le satellite SUOMI NPP. En dehors de la vallée du Nil, le contraste entre l’Europe et l’Afrique est spectaculaire.

 

NPP-Suomi---Europe-by-night---Satellite---From-space---2013.jpgEurope by night : l’Europe vue de nuit par les satellites d’observation de la Terre.
Extrait d’une composition d’images prises par le satellite SUOMI NPP en 2013

 

Cette image devrait vous aider à reconnaître les 28 vignettes du quiz du mois d’avril 2014.

Les quatre séries d’illustrations suivantes sont des images satellites de quatre capitales européennes : Varsovie en Pologne, Bucarest en Roumanie, Brastilava en Slovaquie, Ljubljana en Slovénie. Il y a quatre images provenant des satellites Pleiades et acquises en 2013. Deux images supplémentaires, acquises par Spot 5 donnent un champ plus large et illustrent la situation en 2002 et 2003.

 

Pleiades - Pologne - Varsovie - 2013Spot-5---Pologne---Varsovie---2002.jpgVarsovie, la capitale de la Pologne. En haut, image prise par le satellite Pléiades en 2013.
En bas, champ plus large avec une image du satellite Spot 5.
Copyright CNES / Distribution Airbus Defence and Space / Spot Image

 

Varsovie est depuis 1596 la capitale de la Pologne. Située sur la Vistule, c’est la 8e plus grande de l'Union européenne. Elle a été presque totalement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Reconstruite à l'identique, la Vieille ville de Varsovie est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1980.

Avec 38 millions d’habitant et une superficie de 312 679 km2, la Pologne est membre de l'Union européenne depuis mai 2004. Bordée par la mer Baltique au nord, elle a des frontières terrestres avec 7 pays : l'enclave russe de Kaliningrad, la Lituanie, la Biélorussie, l'Ukraine, la Slovaquie, la République tchèque et l'Allemagne. La Pologne partage aussi des frontières maritimes avec le Danemark et la Suède.

 

A quatre pattes dans les Carpates

Bucarest est la capitale de la Roumanie. La ville est traversée d’ouest en est par la rivière Dâmbovița et au nord par la Colentina, avec plusieurs lacs.

Dans la partie orientale de la chaîne des Carpates, à l’ouest de la mer Noire, entourée par la Hongrie, l'Ukraine, la Moldavie, la Bulgarie et la Serbie, la Roumanie a une superficie de 238 391 kilomètres carrés et compte environ 21,5 millions d’habitants. Elle rejoint l’Union Européenne en janvier 2007.

 

Pleiades - Roumanie - Bucarest - 2013Bucarest, capitale de la Roumanie, vue par le satellite Pléiades en 2013.
Copyright CNES / Distribution Airbus Defence and Space / Spot Image

 

Bratislava est la capitale et la plus grande ville de la Slovaquie depuis 1993. Traversée par le Danube, Bratislava est située dans le sud-ouest du pays, juste à la frontière avec l'Autriche, et avec la Hongrie, Le petit Danube se sépare en aval de la ville pour former Žitný ostrov, la plus grande île fluviale d'Europe. La chaîne des Carpates commence sur le territoire de la ville, avec les Petites Carpates

49035 km2, 5,5 millions d’habitants : indépendante depuis janvier 1993, la Slovaquie, ou république slovaque, la Slovaquie rejoint l'Union européenne en mai 2004 et entre dans la zone Euro en 2009.

 

Pleiades - Solvaquie - Bratislava - 2013Spot-5---Solvaquie---Bratislava---2003.jpgBratislava, la capitale de Slovaquie. En haut, image prise par le satellite Pléiades en 2013.
En bas, champ plus large avec une image du satellite Spot5.
Copyright CNES / Distribution Airbus Defence and Space / Spot Image

 

A l’est de la partie nord de l’Italie, la Slovénie faisait partie de la Yougoslavie avant de devenir en juin 1991. Avec 20073 km2 et 2 millions d’habitants, la Slovénie est membre de l'Union européenne depuis le mai 2004 et a rejoint la zone euro puis l'espace Schengen en 2007.

Ljubljana, ou Lubiana en français, est la ville principale de la Slovénie. Depuis 1991, Ljubljana est la capitale de la Slovénie, devenue indépendante de la Yougoslavie. La ville est située à proximité de la confluence des rivières Ljubljanica et Save.

 

Pleiades - Slovénie - Ljubljana - 2013Ljubljana, capitale de la Slovénie, vue par le satellite Pléiades en 2013.
Copyright CNES / Distribution Airbus Defence and Space / Spot Image

 

Bruxelles, Strabourg et le budget Européen : les dessous des sous…

Le budget annuel de l’UE est établi conjointement par le Parlement et le Conseil de l’Union Européenne. Il fait l’objet d’un débat parlementaire lors de deux lectures successives et n’entre pas en vigueur avant d’avoir été signé par le président du Parlement.

A côté du budget annuel, l’Union Européenne travail sur un plan pluriannuel : il s'agit du cadre financier pluriannuel (ou MFF pour Multiannual Financial Framework) en anglais) du budget de l'Union européenne (UE) pour la période 2014 à 2020. Le chiffre total représente moins de 1 % du produit intérieur brut (PIB) de l'UE.

L’Union Européenne ne prélève directement aucun impôt : l'ensemble des recettes provient de la contribution des Etats membres. Il s'agit notamment :

  • de la ressource "RNB" (0,73 % du revenu national brut versé par chaque Etat),
  • des droits de douane aux frontières extérieures de l'UE,
  • d'un prélèvement de 0,3 %, sur la TVA et des droits agricoles.

En 2011, le budget représentait une somme de 141 milliards d'euros engagés (dont 126 milliards réellement payés). Le budget défini sur une période de sept ans s'établit donc entre 900 et 1 000 milliards d'euros. Pour le cadre 2007 à 2013, le budget engagé était de 975 milliards d'euros.

 

Europe---Cadre-financier-pluriannuel---Recettes---2014-2020.jpgLes recettes de l’Union Européenne. Source : Cadre financier pluriannuel 2014-2020 et

budget annuel 2014 de l’UE - Synthèse chiffrée

 

 

Les principales dépenses dans le budget de l'Union européenne

L'argent sert à financer des investissements d'avenir, à créer des emplois (près de 10 % du budget en 2011). Mais une grande partie est surtout consacrée à la politique agricole commune, la PAC (43 %) et aux aides régionales (37 %). L'action extérieure et le coût de fonctionnement de l'administration représentent respectivement 5,5% et 6,3%.

 

Europe---Cadre-financier-pluriannuel---2014-2020.jpgLes principales dépenses de l’Union Européenne. Source : Cadre financier pluriannuel 2014-2020

et budget annuel 2014 de l’UE - Synthèse chiffrée

 


Partager cet article

Repost 0
Publié par Gédéon - dans Quizz-du-mois
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...