Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 12:07

Infoterra et Spot Image ont réalisé une évaluation des zones brûlées aux îles Canaries à partir des images acquises par les satellites Spot. Cette évaluation a mis en œuvre les satellites Spot 2 et Spot 5 opérés par Spot Image et les services de gestion des crises d’Infoterra France.

Les deux incendies ravageaient depuis plusieurs jours Tenerife et Grande-Canarie, dans l'archipel espagnol des Canaries. Les deux incendies ont dévasté en l'espace de six jours des surfaces très importantes, entraîné l'évacuation de plus de 12.000 personnes et des maisons ont été détruites. Les estimations des surfaces brûlées sont très différentes selon les sources. Le dernier communiqué du ministère de l’environnement espagnol, daté du 3 août, revoit à la baisse (11.000 hectares) les estimations faites initialement (35.000 hectares).

Burnt-areas---Infoterra---0207.jpg

La carte des dommages produite à partir des images satellites est particulièrement bien adaptée pour les zones difficiles d’accès comme c’est le cas aux Canaries. Elle fournit rapidement une estimation complète et objective des dégâts. Elle permet aux équipes opérationnelles de la protection civile et des pompiers de se concentrer sur leur missions prioritaires et réduisant le temps consacré à l’évaluation des dégâts. Elle permet aux autorités politiques et aux assureurs d’estimer rapidement les coûts du sinistre et aide à la prise de décision.

L’image ci-dessous acquise le 31 juillet par Spot 5 donne ne vision de l’ampleur des dégâts sur l’Ile de Tenerife, alors que l’incendie était toujours très actif.

image Spot 5 de l'ile de Tenerife acquise le 31 juillet 2007



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...