Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 14:09

Les JO de Londres approchent : plus que treize jours avant la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques dont l'organisation à été confiée à Danny Boyle.

En complément des articles déjà publiés sur les préparatifs du site et du village olympique et les travaux dans la ville de Londres, voici une très intéressante animation montrant l’évolution du quartier où ont été construits le parc et le stade olympique entre 2006 et 2012.

 

De 2012 à 2006, on rembobine...

Voyage dans le temps avec cette séquence vidéo qui nous ramène de 2012 à 2006. Plusieurs stades pour le stade...

 

 

 

Animation montrant l’évolution du quartier du stade olympique entre 2006 et 2012.
Copyright : CNES – Distribution Astrium Services / Spot Image.

 

Les images proviennent des satellites Spot 5 (2006 et 2009), Formosat-2 (2011) et Pléiades (2012). L’animation mise en ligne au format flash sur le site d’Astrium GEO-Information Services met en évidence trois points intéressants :

  • L’évolution de la résolution des images satellites depuis une dizaine d’années (Spot 5 a été lancé en mai 2002, Pléiades en décembre 2011), avec un gain d’un rapport 5 environ, en même temps qu’une réduction de la taille et de la masse des satellites : de 3000 kg pour Spot 5 à 1000 kg pour Pléiades. spot 6 et Spot 7 peseront environ 800 kg.
  • La possibilité de superposer les images parfaitement, pour les comparer entre elles ou avec une carte de référence. C’est le procédé d’ortho-rectification qui est utilisé pour permettre la superposition réalisée ici. Il s’agit de passer d’une représentation de l’image dépendant des caractéristiques du capteur ou une représentation unique dans une projection cartographique. Pour le satellite Pléiades, les images du capteur sont ré-échantillonnées pour fournir des produits image échantillonnés avec un pas (distance entre deux points de l’image) de 50 centimètres.
  • L’amélioration des représentations en couleurs : les progrès techniques permettent d’augmenter le nombre de bandes spectrales et de fournir des données pour une analyse fine de l’état de la végétation tout en permettant une restitution fidèle des couleurs naturelles. Le satellite Pléiades possède ainsi 4 bandes spectrales : rouge, vert, bleue et proche-infrarouge. En général, la résolution des bandes multispectrales est 4 fois moins élevée que celle des images panchromatiques.

Pour être complet, les images présentées ici sont dites « pansharpened » : ce sont des combinaisons d’une image panchromatique (une bande spectrale large, correspondant à une photographie en noir en blanc) très finement résolue avec une image multi-spectrale (trois bandes rouge, verte et bleue) moins résolue. On obtient de cette manière des images très détaillées conservant l’information de couleur.

 

Pleiades---London-2012---Extrait--27-05--2012---RR.jpgPleiades - London 2012 - Olympic Stadium - Stratford - 03-0Deux extraits d'images de l'Olympic Stadium de Londres acquises par le satellite Pléiades.
En haut, une image prise le 27 mai 2012. En bas, quelques mois plus tôt, le 3 février 2012.
Copyright CNES 2012 – Distribution Astrium Services / Spot Image.

 

En savoir plus :

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

philippe 06/08/2012 19:48

blog magnifiquement conçu, très instructif ,merci beaucoup , je me suis beaucoup régalé

Gédéon 06/08/2012 21:33



Merci pour vos encouragements.


Si vous connaissez des enseignants pouvant être intéressés par cet outil, passez leur l'info !



Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...