Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 23:36

Dernière ligne droite avec les triples saltos, les slaloms et les bosses

A Sotchi, jeudi 6 février, les jeux olympiques d’hiver commençaient un peu en avance avec les toutes premières épreuves sportives : le ski acrobatique (les bosses), le snowboard (slopestyle) et le patinage artistique.

 

JO 2014 - Jeux olympiques - Les couleurs de SotchiSotchi 2014 : les couleurs des jeux olympiques d’hiver. Quel rapport avec la spatial ?

 

Bosses : des nattes

Les Jeux Olympiques ont bien démarré pour la première française en piste : Perrine Laffont, âgée de 15 ans, s'est qualifiée jeudi pour la finale de l'épreuve de ski de bosses.

Avant deux semaines d’épreuve, la cérémonie d’ouverture est le grand rendez-vous du 7 février, diffusée en direct sur France 2 à partir de 16h35 (heure de Paris) pour deux milliards de téléspectateurs et plus de 2500 athlètes avec leurs porte-drapeaux. Pour la France, c’est Jason Lamy Chappuis, champion de combiné nordique. Les épreuves s’enchaîneront jusqu’au 23 février.

 

3 heures de décalage pour 3 heures de cérémonie

Le décalage horaire entre Sotchi, à l’heure de Moscou (UTC + 4 heures pour le Moscow Standard Daylight Time), et la France est de trois heures : quand il est 20h00 à Sotchi, il est 17h00 à Paris.

Moment le plus symbolique de cette cérémonie de trois heures : l’arrivée de la flamme olympique dans le stade olympique Fisht.

 

Retour de la flamme

Le relais de la flamme olympique précède traditionnellement les Jeux Olympiques d'été et d'hiver. La flamme Olympique a été allumée le 29 septembre 2013, à Olympie, en Grèce, là où elle était allumée dans l’antiquité à la veille des Jeux Olympiques.

L’édition 2014 est exceptionnelle à plusieurs titres : 14000 relayeurs ont porté la flamme olympique à travers le territoire russe. Parti de Moscou le 7 octobre 2013, le relais 2014 est le plus long de l'histoire des Jeux olympiques, avec plus de 56000 km parcourus et 135 villes traversées (par exemple Saint-Peterbourg le 27 octobre ou Tcheliabinsk le 16 décembre ou encore Samara le 25 décembre) en 123 jours.

Après une plongée sous-marine dans les profondeurs du lac Baïkal, la torche est montée très haut, juste avant son arrivée à Sotchi, le 1er février 2014, au sommet de l’Elbrouz dans la chaîne du Caucase, le point culminant de toute le continent européen, à 5633 mètres d’altitude.

Pas aussi haut pourtant que l’orbite terrestre, même s’il s’agit d’une orbite basse à environ 400 kilomètres d’altitude : pour la première fois, une torche Olympique a fait une sortie dans l'espace, à partir de la station internationale ISS. Deux cosmonautes russes, Sergueï Riazanski et Oleg Kotov, ont participé au relais de la flamme au cours d’une sortie extra-véhiculaire d’environ une heure.

La torche Olympique avait déjà été emmenée dans l'espace à bord d'une navette avant les JO d'Atlanta en 1996 et ceux de Sydney en 2000, mais elle n'avait jamais effectué de sortie dans l’espace.

 

Super G ou Zéro G

Revenir sur une étape très particulière du relais de la flamme olympique, c’est surtout l’occasion de présenter quelques photographies étonnantes depuis le lancement de la fusée Soyouz depuis Baikonour jusqu’au retour sur Terre de l’équipage de l’expédition 38 de l’ISS.

La fusée Soyouz et sa coiffe ont été spécialement décorées aux couleurs des JO de Sotchi pour l'occasion.

 

Sochi 2014 - Fusée Soyouz - Couleurs de SotchiA Baikonour, les préparatifs du lancement de la fusée Soyouz aux couleurs des JO de Sotchi 2014.
Crédit image : NASA

 

Baikonour - Sotchi - Soyouz - Flamme olympique - 11-2013-2Baikonour - Sotchi 2014 - Coiffe SoyouzLe train-train habituel : la fusée Soyouz arrive sur son pas de tir. Crédit image : NASA

 

Pour des raisons de sécurité, la torche, est restée éteinte pendant les quatre jours passés dans l'Espace. Il faut dire que les flammes sortant des tuyères des moteurs de la fusée Soyouz compensent assez largement…

 

Baikonour - Sotchi 2014 - Lancement Soyouz flamme olympiqueLancement de la fusée Soyouz emportant la flamme olympique vers l'ISS. Crédit image : NASA

 

Jeudi 7 novembre 2013, un peu plus de six heures après son décollage du cosmodrome russe de Baïkonour, un vaisseau Soyouz russe emportant le russe Mikhaïl Tiourine, l'américain Rick Mastracchio et le japonais Koichi Wakata et la torche olympique s’est arrimé jeudi à la Station spatiale internationale (ISS).

Samedi 9 novembre, les cosmonautes russes Sergueï Riazanski et Oleg Kotov, à l'ISS depuis septembre, sont sortis en scaphandre dans l'Espace environ une heure avec la torche.

 

Sotchi - JO 2014 - Flamme olympique - Espace - ISS
Le relais de la flamme olympique, dans l'espace, pour la première fois au cours d'une
sortie extra-véhiculaire à partir de l'ISS
 

Dernière étape de ce voyage dans l’espace : lundi 11 novembre 2013. Après 166 jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS), le Russe Fiodor Iourtchikhine, l'Italien Lucas Parmitano et l'Américaine Karen Nyberg sont revenus sur Terre avec la flamme olympique. Leur capsule Soyouz a touché le sol dans la région de Djezkazgan, au Kazakhstan.

Après être passée entre les mains de cosmonautes russes, américains, japonais et italiens, la torche olympique a été remise aux représentants du COR, le Comité Olympique Russe.

 

Sochi - 2014 - Expedition 37 landing - Olympic torch - 11-11-201311 novembre 2013 : retour sur Terre pour la flamme olympique et pour l'équipage de l'expédition 38.
De gauche à doite :
l'américaine Karen Nyberg, le russe Fiodor Iourtchikhine et l'italien
Lucas Parmitano.
Crédit image : NASA / Carla Cioffi

 

Et la neige ? Sotchi, dans les cols ?

Voici une des dernières images acquises par l’instrument MODIS du satellite américain Aqua. Elle date du 4 février 2014. La résolution moyenne n’est pas suffisante pour vérifier l’enneigement des pistes. Jeudi 6, il y en avait assez pour le premier exploit de Perrine Laffont.

Si Perrine Laffont, va t'il rester assez de neige pour les autres ? Je n'ai pas trop de doute pour la suite : l’impressionnant dispositif de production de neige artificielle devrait montrer son efficacité. Pour le vérifier, il faudra suivre les épreuves à la télé…

 

Aqua - MODIS - JO 2014 - Sochi - Sotchi - 04-02-2014
Image de la région de Sotchi en couleurs naturelles prise par l’instrument MODIS du satellite
Aqua le 4 février 2014. Crédit image : NASA / GSFC / MODIS Rapid Response.

 

En savoir plus :

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ajkst44 15/02/2014 09:24

Belles photos de Soyouz

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...