Mercredi 6 octobre 2010 3 06 /10 /Oct /2010 12:00

Une conférence proposée par la Société Météorologique de France et Météo France :

conference jean jouzel

Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle de débats pour tous « Autour d’un micro avec Joël Collado », prévisionniste et chroniqueur météo sur France Inter. Elle fait partie des "grandes conférences et belles recontres" du volet "Toulouse savante" de la Novela 2010, le festival des savoirs partagés.

La société Météorologique de France et Météo France proposent cette rencontre exceptionnelle avec Jean Jouzel, climatologue et Président de la Société Météorologique de France. La conférence aura lieu au Centre International de Conférences de Météo France à Toulouse, le jeudi 7 octobre à 18h30.

 

Qui est Jean JOUZEL ?

Jean Jouzel est climatologue et glaciologue, co –lauréat au titre du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat ou IPCC en anglais) du Prix Nobel de la Paix 2007. Il est directeur de recherches au Commissariat à l’Energie Atomique et a largement consacré sa carrière à la reconstitution des climats du passé à partir de l’étude des glaces de l’Antarctique et du Groenland.

Il est Président de l’Institut Polaire Paul Emile Victor et Président de la Société Météorologique de France. Il a publié plus de 400 articles dont plus de la moitié dans des revues internationales à comité de lecture. Ses travaux ont été récompensés par des prix et distinctions, dont les médailles « Milankovitch », « Revelle » ainsi que la médaille d’or du CNRS conjointement avec Claude Lorius.

 

Evolution du climat : que nous apprend le passé ?

Même si aucune période du passé ne correspond au climat futur et aux évolutions liées à l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère causée par les activités humaines, l’étude des climats passés est une source d’information très riche pour comprendre le fonctionnement du système climatique et son évolution future.

La reconstruction et l’analyse des changements climatiques passés, avec leurs limites et les incertitudes associées, sont indispensables pour évaluer l’influence des activités humaines par rapport aux variations d’origine naturelle.

Ces études améliorent les connaissances :

  • de la variabilité du climat à différentes échelles de temps,
    du comportement du climat à long terme,
  • de la réponse du système climatique aux différentes perturbations,
  • des mécanismes climatiques mis en jeu (rétroactions, non linéarités),
  • de la sensibilité du climat et sur les cycles chimiques et biogéochimiques interagissant avec lui.

 

Des exemples illustrant l’apport des archives glaciaires seront présentés ainsi que les aspects qui font l’objet de controverse.

 

WSM_SS_20100720_033953_7627_2_dim.jpgExtrait d'une image de la péninsule antarctique et de la mer de Weddel acquise par le capteur radar
ASAR du satellite Européen ENVISAT le 20 juillet 2010 à 3h43 UTC. Ces images sont acquises pour
le service GMES Polarview de suivi des glaces de mer.
Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA) et service Polarview

 

Pour participer à la conférence :

Elle a lieu à Météo-France, au Centre International de Conférences :

42 avenue Coriolis

31057 Toulouse

L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Attention : la présentation d’une pièce d’identité sera exigée au poste de sécurité.

L’amphithéâtre ouvrira ses portes à 18 heures.

Contact : SMF Midi-Pyrénées, Nathalie Conchon (05.61.07.83.06).

 

En savoir plus :

 

Suggestions d'utilisations pédagogiques en classe :

  • Assister à la conférence ou inciter vos élèves à y participer : La Novela et les savoirs partagés, c'est ouvert à tous mais il faut oser passer la porte...
  • Voir les suggestions dans  un autre article sur la conférence " les satellites sont-ils climato-sceptiques" pendant l'Université d'été Espace et éducation organisée par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales).


Par Gédéon - Publié dans : Changement climatique - Communauté : Science & Avenir
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Partager

Rechercher

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Présentation

  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Flux RSS

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés